Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede pop03 » Jeu 23 Fév 2017 23:42

Eco92 a écrit:Et oui, c'est ça qui est magique.

Et nous l'avons tous appris sur France2 (même le responsable d'élections EELV ou Pascal Durand, en pleine réu publique de soutien à Jadot).

C'est du délire. Et il ne faudra pas s'étonner d'une vague de départ, une de plus. Tout ça pour sauver Duflot et l'avenir électoral de Jadot (qui s'est assuré une circo législatives, alors qu'il défendait pas plus de 2 mandats...).


C'était déjà acté depuis 1 mois en off. C'était un secret de polichinelle. Je suis très étonné (et c'est un euphémisme) que vous sembliez être surpris. J'étais déjà un peu prévenu quand vous aviez déclaré qu'il n'y aurait pas d'accord.
Le délire était de redemander l'avis des électeurs EELV de la primaire aussi tardivement surtout après des négociations internes.
Je me demande si cela n'aura pas des conséquences sur les candidats EELV déjà investis aux législatives.
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede manudu83 » Jeu 23 Fév 2017 23:45

Toute candidature retirée avant le 17 mars 2017 est dispensée de déposer son compte de campagne.
manudu83
 
Messages: 5398
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Eco92 » Ven 24 Fév 2017 00:59

pop03 a écrit:Je me demande si cela n'aura pas des conséquences sur les candidats EELV déjà investis aux législatives.

Cela sera nécessairement le cas en partie, il y aura des désistements pour certains PS et d'autres candidats quitteront sans doute le parti donc ne seront plus candidats.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9680
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede CARL » Ven 24 Fév 2017 01:16

question N'est-il pas prématuré d'annoncer que "l'écologie politique ne sera pas représentée pour la première fois depuis 1974" ? Antoine Waechter ne peut-il pas récupérer les signatures qui lui manquent auprès de petits maires téléguidés par Fillon ?
CARL
 
Messages: 497
Inscription: Mer 4 Avr 2012 10:32

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede cevenol30 » Ven 24 Fév 2017 01:43

Pour les candidats EELV aux législatives, ce pourrait être une bonne surprise dans les circos où le PS retire l'investiture au candidat PS pour apporter son soutien au candidat EELV.
En pratique, ce sera probablement en priorité soit là où la candidature n'était pas encore désignée ("réservée" pour accord -ça tombe bien-, pour un ministre pouvant revenir, etc) soit encore là où les investis PS se sont exclus et "désinvestis" d'eux-même en soutenant un autre candidat présidentiel - notamment Macron.

Sur la procédure, il fallait bien annoncer l'accord mais sûrement le mettre davantage "sous réserve du vote" tout en incitant à voter pour.

Ce retrait est effectivement un boulevard ouvert à d'autres candidatures écolos d'autres sensibilités pour les parrainages: A. Waechter, C. Marchandise,...
Il eût été certes plus filou côté Jadot de récolter des parrainages puis de se retirer après mais ce genre de pratique pose des problèmes éthiques (c'est justement trop filou) voire stratégiques (se décider trop tard n'est pas bon, surtout si on veut encore un autre ralliement d'ampleur) qui ont fait que cette option n'a pas prévalu.
Rappelons cependant que de toute façon, l'écologie politique est toujours représentée à cette présidentielle: par Benoît Hamon, qui a obtenu ce ralliement parce que son programme dès la primaire (pas seulement sur l'environnement) ressemblait suffisamment à celui d'EELV; vu dans l'autre sens on peut dire que c'est une victoire d'EELV sur le plan culturel qui d'ores et déjà récompense le travail militant de conviction sur le fond mené depuis des décennies (ce n'est pas en 74 que René Dumont se serait retiré en faveur de Mitterrand).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede Pullo » Ven 24 Fév 2017 11:38

Je suis surpris par l'étonnement de certains. On savait que Jadot aurait des difficultés pour les parrainages, vu la situation d'EELV, et qu'il n'écartait pas l'éventualité d'un retrait au profit d'un candidat écolo-compatible. Ce candidat pouvait être soit Hamon, soit Mélenchon. Le retrait de Jadot, une fois acté par les militants, est moins surprenant que celui de Bayrou au profit de Macron, alors que le premier a dit pis que pendre sur le second dans la presse et les réseaux sociaux.

Comme le dit cevenol30, il y a un candidat pour représenter l'écologie politique. Le candidat n'est certes pas issu d'un parti historiquement environnementaliste, mais son programme l'est...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede stephed » Ven 24 Fév 2017 11:57

Pullo a écrit:Je suis surpris par l'étonnement de certains. On savait que Jadot aurait des difficultés pour les parrainages, vu la situation d'EELV, et qu'il n'écartait pas l'éventualité d'un retrait au profit d'un candidat écolo-compatible. Ce candidat pouvait être soit Hamon, soit Mélenchon. Le retrait de Jadot, une fois acté par les militants, est moins surprenant que celui de Bayrou au profit de Macron, alors que le premier a dit pis que pendre sur le second dans la presse et les réseaux sociaux.

Comme le dit cevenol30, il y a un candidat pour représenter l'écologie politique. Le candidat n'est certes pas issu d'un parti historiquement environnementaliste, mais son programme l'est...


Il est certain que la difficulté d'obtenir les parrainages après des mauvais scrutins locaux de 2014 et 2015 ainsi que les difficultés financières d'une campagne électorale à mener sont aussi des éléments qui expliquent les retraits de François Bayrou et Yannick Jadot.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5472
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede ploumploum » Ven 24 Fév 2017 18:43

CARL a écrit:question N'est-il pas prématuré d'annoncer que "l'écologie politique ne sera pas représentée pour la première fois depuis 1974" ? Antoine Waechter ne peut-il pas récupérer les signatures qui lui manquent auprès de petits maires téléguidés par Fillon ?


Oui vous avez raison : théoriquement d'autres candidats ont maintenant plus de chance de récupérer quelques parrainages.

Sur l'affirmation en elle-même, c'est vrai si on fait un raccourci en prenant en compte seulement les mouvements strictement écologistes.

Car en réalité l'écologie politique sera bien présente à la présidentielle avec Jean-Luc Mélenchon (sans parler de son programme, il y a son parti, le PG, et le soutien actif d'Ensemble !, composante du FG. Rappelons que les deux mouvements promeuvent l'écosocialisme)


Sinon, suite au retrait annoncé de Jadot, Bénédicte Monville de Cecco , conseillère régionale d'Ile-de-France et co-secrétaire de EELV/Seine-et-Marne, annonce qu'elle donnera son parrainage à Mélenchon

« Quand EELV m’a présentée sur la liste au conseil régional, je m’étais engagée à donner mon parrainage au candidat de notre parti, explique cette élue de Melun. Dès lors qu’EELV n’a plus de candidat et que le parti n’a pas décidé d’apporter son soutien à Benoît Hamon, mon engagement est caduc. »
« Au dernier congrès d’EELV, une grande majorité des écologistes a voté pour qu’il n’y ait pas d’accord, même technique, avec le PS. »


http://www.leparisien.fr/melun-77000/me ... 708936.php
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Yannick Jadot (EELV)

Messagede ploumploum » Dim 26 Fév 2017 12:37

ploumploum a écrit:Les électeurs de la primaire d'EELV se prononcent nettement pour l'ouverture de négociations avec Hamon et Mélenchon.

Inscrits : 17 077
Votants : 10155 / 59,47 %

OUI aux négociations : 9109 voix / 89,70 % (53,34 % des inscrits)
NON : 803 voix / 7,91 %
Blanc : 243 voix / 2,39 %


http://www.liberation.fr/direct/element ... che_58212/


Résultat du second vote : pas de surprise, le retrait de Jadot est validé.

Votants : 9433 (-722) / 55,24 % (-4,2 pts)

Oui à l'accord : 79,53 % (en baisse de 10 pts par rapport à la volonté d'ouvrir les négociations)
Non : 15,39 %
Blanc : 5,08 %

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... -jadot.php
ploumploum
 
Messages: 17023
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités