de pmf » Jeu 23 Fév 2017 23:07
Ami Corondar,
Vous savez mon extrême réserve sur le processus de primaire auquel j'étais opposé en 2011 lorsque cette novation a été soumise au vote des adhérents de la formation politique qui était alors concernée.
Toutefois, considérant que ces consultations se sont déroulées, je comprends que l'aspirant candidat Yannick Jadot veuillent renoncer à sa candidature au nom de l'intérêt supérieur de l'écologie en concluant un accord avec un candidat reprenant une part importante de ses idées.
Sur l'autre ralliement, même si je comprends la réflexion intellectuelle de l'intéressé, la signature d'un engagement ne devrait pas être passée outre car la chose publique requiert de l'exemplarité.
Les consultations dites primaires ne sont pas constitutives de mandats impératifs et pour les militants politiques progressistes elles peuvent servir de base à des négociations politiques en vue d'accords de candidatures.
Avant les consultations en cause, les négociations se déroulaient dans des cénacles politiques sans interroger en rien les électeurs des partis politiques cncernés alors qu'une consultation populaire peut donner des orientations à prendre en considération.
En conclusion, la démarche de Yannick Jadot ne me choque pas y compris si l'acceptation de circonscriptions réservées à EELV a influé sur le rapprochement en cours et la consultation des votants de la primaire EELV pour la seconde fois me paraît démocratique et la réponse à la première consultation a donné au candidat une forme de mandat pour discuter avec Benoît Hamon et Jean-Luc Melenchon d'une candidature commune et d'un programme s'y rapportant.