de Herimene » Jeu 3 Nov 2016 23:47
Les petits élus centristes et divers droite sont très nombreux aujourd'hui, notamment en raison de très bonnes Municipales et Départementales. Si Juppé gagne la primaire, Bayrou n'ira pas, il y aura donc probablement la place pour un candidat centriste... si celui-ci a un tant soit peu de stature politique.
Ca pourrait être Rama Yade, ça pourrait être Jean Lassalle. En tout cas il y a la place pour l'un des deux si Juppé gagne la primaire ; dans le cas contraire ils seraient totalement asphixiés par la probable candidature Bayrou et la très possible candidature Macron.
Le gros avantage de Rama Yade pour percer sur le créneau "centriste indépendant", c'est sa forte notoriété (même si Jean Lassalle a une notoriété correcte), mais en terme de structuration politique, de légimité électorale (rappelons que Rama Yade n'a jamais été élue sur son nom), d'ancrage local et de réseau, Lassalle a apriori un net avantage. Il connaît notamment beaucoup de maires ruraux, grâce à ses marches et ses engagements des 15 dernières années en tant que député plutôt actif et excellent communiquant.
Je pense néanmoins qu'il n'y a pas la place pour deux, même si Juppé gagne la primaire (d'autant que si dans ce cas, Bayrou libérerait quelque peu l'espace au centre, Juppé a un tropisme au centre-droit qui rendra difficile l'émergence de candidatures dans cet espace politique). Et pour moi celui qui a le plus de chances de réunir les parrainages dans une telle hypothèse reste Jean Lassalle.
La candidature de Yade peut toutefois aller au bout, une forte notoriété aide généralement pas mal pour devenir candidat à la Présidentielle. Après je ne vois pas très bien ce qu'elle peut représenter de différent politiquement, mais après tout on a eu Cheminade candidat en 1995 et 2012, alors pourquoi pas elle.