Point de programme assez particulier, la proposition de rompre avec l'école gratuite de Jules Ferry, seulement pour les étrangers bien sûr (dans un premier temps du moins... une fois le principe brisé, qui sait ce qui arrivera par la suite?)
Le programme économique n'est pas réaliste en ce qu'il propose de couper les importations tout en préservant les exportations: ça ne peut fonctionner que si le reste du monde n'est composé que d'Etats inconscients de leurs propres intérêts. Ceci dit, un programme électoral est fait pour se faire élire, pas forcément pour être réellement appliqué...
Par ailleurs, l'objection "le programme n'est pas réaliste" est plutôt celle de la droite, plus à gauche il est considéré comme immoral et inacceptable car xénophobe.
Pas moins de 4 affaires menacent la candidate FN, dont une bonne partie peut concerner aussi ses éventuels remplaçants (pourquoi Fillon devrait-il être le seul à voir posée cette éventualité?)
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 55853.htmlA savoir: les assistants du Parlement Européen payés à faire autre chose (elle a une retenue sur indemnité pour cette raison),
les mécanismes de financement par les kits de campagne,
la sous-évaluation du patrimoine,
l'emprunt auprès d'une banque russe (au passage, on apprend que la banque a fait faillite et que la structure de garantie des dépôts demande un remboursement anticipé, ce qui n'arrange rien même si là tout semble légal).
Une cinquième est bien en route: la publication d'images d'exécution de Daech (dans le cadre d'une polémique sur l'amalgame entre Daech et eux), qui mène à une procédure judiciaire française pour publication d'images violentes (eh oui, publier ces images est interdit) et à l'examen d'une demande de levée d'immunité parlementaire. Sur le fond, ce n'est pas le plus embarrassant surtout vis-à -vis de son électorat, sur la forme, il y a une loi votée au nom du peuple français qui interdit la diffusion d'images violentes et il est clair qu'elle a été enfreinte publiquement, la seule question au final semblant être la vitesse de la procédure et la peine (qui peut être légère et pas embêtante le cas échéant).
Autant dire que même face à Fillon, ça peut être compliqué. La chance étant toutefois de n'avoir jamais été au pouvoir et de porter jusqu'à l'absurde l'étendard de l'anti-système même quand on voit que par certains côtés elle absue davantage que les politiciens classiques; il suffisait d'avoir lu qu'elle a perdu son permis de conduire pour comprendre le peu de légalisme dont elle peut faire preuve.
Le vrai but est comme d'habitude de faire une bonne rampe de lancement pour les législatives: beaucoup d'électeurs se perdant en route, il vaut mieux en avoir un maximum à la première étape.