Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede ploumploum » Sam 18 Mar 2017 19:27

Ce sont finalement 805 parrainages qui ont été validés pour Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise et du PCF. Ce dernier a par ailleurs organisé (avec succès semble t-il) une Marche pour la VIème République de Bastille à République.

Pas encore signalé ici : Mélenchon et son équipe ont fait une opération hors du commun mi-février sur le Web avec une présentation détaillée et chiffrée du programme présidentiel lors d'un direct de plus de 5 heures avec des journalistes (Figaro, Challenges et l'Huma) questionnant l'équipe de campagne (chapeautée par les économistes Jacques Généreux et Liêm Hoang-Ngoc)

Dans le programme, on retrouve notamment :
- un plan d'investissement public à hauteur de 100 milliards d'euros (logements et transition écologique)
- 173 milliards d'euros d'autres dépenses publiques (éducation, lutte contre la pauvreté...)
- une hausse des recettes publiques à hauteur de 190 milliards d'euros (prélèvements supplémentaires, lutte contre l'évasion fiscale, économies et effets dus à la vaste relance)

https://www.youtube.com/watch?v=T7b67QCjibc

https://avenirencommun.fr/

http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/19 ... r-homepage
Fichiers joints
C5G3s39WAAAy94g.jpg large.jpg
Résumé chiffré du programme.
ploumploum
 
Messages: 17183
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede ChristianC. » Sam 18 Mar 2017 20:21

Beaucoup de monde effet tout à l'heure entre Bastille et République, puis sur la République, totalement comble, et dans les rues et boulevards adjacents, . Combien ? 130.000 annoncés. Je suis incapable de compter, voire simplement d'estimer, n'ayant vu qu'une petite fraction du cortège; mais en tout cas beaucoup de monde. Le discours de Mélenchon, prévu, selon Le Monde, entre 15 et 16 heures, n'a commencé qu'après 17 heures, pour permettre à tous les manifestants partis de la Bastille de rallier la République (et avançant sur la chaussée, vu leur nombre, à la vitesse de l'escargot). Discours relayé par quatre (?) écrans géants et une puissante sono, et pourtant inaudible pour une bonne partie de la foule, contrainte de rester trop loin desdits écrans.
Sur la foule, compacte, de tous âges et bon enfant, énormément de drapeaux du PCF (tout de même); et de très nombreux drapeaux tricolores aussi, bien plus me semble-t-il qu'il y a cinq ans lors du rassemblement de la Bastille.
Même si demain Hamon remplit Bercy, il risque de souffrir de la comparaison. Si quelqu'un essaye de la faire.
ChristianC.
 
Messages: 504
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Eco92 » Sam 18 Mar 2017 21:48

Personnellement ce rassemblement confirme ce que je ressens depuis le début de la campagne, Mélenchon est très fort pour mobiliser ses soutiens (et rameuter des gens ne votant plus) mais n'arrive pas à faire particulièrement grimper sa campagne ni à capitaliser pour ses cinq ans d'opposition au gouvernement (pourtant il a été cohérent).

130 000 revendiqués et je veux bien le croire, mais ce n'est que 10 000 de plus que revendiqué en 2012 à la même date.

Mélenchon devrait avoir largement capitalisé sur ses positions depuis cinq ans, très cohérentes, mais non. Il n'arrive pas à dépasser les 12/13%, peu ou prou le même score qu'il y a cinq ans. Si ses rassemblements sont toujours impressionnants (et quel tribun !) et que ses sympathisants y croient vraiment et sont très mobilisés, il ne dépasse pas ces cercles et paradoxalement ce rassemblement - sans doute plus réussi que celui de demain - sonne à mes yeux la confirmation du non-décollage de la campagne.

Après d'ici le 1er tour tout peut changer, mais ce n'est pas ce rassemblement qui le marque.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9810
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede ChristianC. » Dim 19 Mar 2017 00:47

A Eco92: JLM à 12/13% le soir du 23 avril? Votre pronostic est peut-être optimiste. En 2012, des sondages l'ont hissé jusqu' aux alentours de 14/15, voir 16 % deux semaines avant le premier tour, puis ce score putatif s'est délité, pour finir à 11,11%. Je ne suis pas sûr du tout qu'un score à deux chiffres soit acquis pour cette année.
A cet état de fait, il doit être des causes structurelles. Mélenchon est capable (et actuellement seul capable) de redonner vie et espoir à une frange de la population politiquement active, impliquée dans les luttes sociales, souvent faite de militants de longue date, associatifs, syndicaux, parfois politiques, en vraie et ancienne rupture avec le PS et plus ou moins proche du PCF. Cette frange a sa consistance et son poids; elle cultive fièrement ses valeurs (solidarité, désintéressement...), son attachement à tout ce qui est commun et public, son amour de la culture (il faut entendre des foules comme celle de la République acclamer JLM quand il cite du Victor Hugo), son horreur du monde de l'argent, son aversion pour les USA (il faut entendre les mêmes foules l'acclamer aussi quand il cite du Hugo Chavez), etc. Mais elle demeure très minoritaire, et n'a guère de chances d'élargir sa place dans l'opinion générale, qui ne la comprend pas, la trouve décalée ou inquiétante.
Il doit aussi y avoir des causes conjoncturelles. Cette année, les sondages donnaient JLM autour de 15/16 % jusqu'au second tour de la primaire socialiste. La victoire de Hamon et son état de grâce post primaire ont cassé cette esquisse de dynamique, Mélenchon est tombé à 9%, s'est un peu repris et actuellement oscille entre 12 et 10.5%, derrière le candidat PS qu'il devançait jusqu'à la fin janvier. Ces derniers jours, la redescente de Hamon ne rapporte rien à Mélenchon, qui aurait même tendance à baisser lui aussi. On peut se demander si tous deux ne sont pas victimes de ce battage organisé, deux semaines durant, autour de ce thème: "La Gauche va perdre avec deux candidats, alors qu'avec un seul, elle gagnerait." On (?) a orchestré ce discours par des pétitions, des appels, des manifestations, tout un story telling de jeunes qui "spontanément" lançaient de pathétiques appels, exposaient leurs espoirs et leurs craintes devant des journalistes si attentifs; n'aurait-on pas même parlé d'un petit garçon qui aurait écrit aux deux candidats pour les supplier de s'entendre, pour le Salut commun?
Bien sûr, toute cette agitation n'a débouché sur rien de concret; à part certes le ralliement de Jadot, qui aurait dû donner à Hamon la probité candide du rassembleur, et à Mélenchon l'âme noire du briseur de rêves d'enfants, sacrifiant l'espoir de tout un peuple au seul culte de son MOI.
Seulement l'électeur lambda, pas vraiment de Gauche, mais vraiment pas de Droite, savait qu'il n'y aurait jamais d'union entre ces deux Gauches pour le coup irréconciliables, sentait qu'Hamon et Mélenchon ont des électorats qui ne sont pas fusionables. Mais il a aussi retenu, cet électeur lambda -- ni Hamoniste, ni Mélenchonien --, qu'à deux, la Gauche n'y arriverait pas. Alors il s'est dit qu'il valait mieux partir tout de suite chez Macron, qui lui du moins allait le préserver de devoir choisir entre Fillon et Le Pen. Du coup, Hamon est retombé sans que cela profite à Mélenchon. Toutes les bonnes âmes si bien intentionnées qui les appelaient à s'unir les ont annulés. Tous les deux.
Si c'était le but dès le départ, belle manœuvre! Si le but était de rabattre vers Hamon le "vote utile" dont se nourrit le PS depuis 20 ans...alors d'aucuns doivent commencer à comprendre ce que l'on ressent quand on se découvre tout à coup "vote inutile"...
ChristianC.
 
Messages: 504
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede picazo » Dim 19 Mar 2017 17:56

la candidature de monsieur Mélenchon est indispensable et encore plus dans le contexte actuelle . à l'heure où nous allons devoir choisir qui allons-nous embaucher pour servir la France . comme n'importe qu'el chef d'entreprise de ce pays , si j'ai des doutes sur un candidat ; ( sérieux , loyal , honnêtes est exemplaire ) , je ne pourrait pas l'embaucher !! . cette règle dois s'appliquer de toutes urgence aux hommes et femmes politique de ce pays . notre démocratie est en danger , en effet , la politique n'est pas un jeux de société mais un devoir envers nos citoyens . de plus, est comme depuis très longtemps , les mêmes ,voudraient revenir, aux affaires comme ils disent.
picazo
 
Messages: 1
Inscription: Dim 19 Mar 2017 17:18

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede SALVAT » Lun 20 Mar 2017 07:57

Il est à noter que le député CHASSAIGNE n'a pas parrainé Jean-Luc MELENCHON.
Il n'a pas apprécié que France Insoumise ait annoncé son intention de présenter une candidate contre lui...même s'il se dit que cette candidature ne perdurera pas : en tout cas, l'image d'union de ce côté de l'échiquier politique a été écornée par une annonce bien gratuite qu'un ancien président aurait qualifiée de"bécille" dont ses initiateurs auraient pou se dispenser.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Fabien » Lun 20 Mar 2017 09:29

SALVAT a écrit:Il est à noter que le député CHASSAIGNE n'a pas parrainé Jean-Luc MELENCHON.
Il n'a pas apprécié que France Insoumise ait annoncé son intention de présenter une candidate contre lui...même s'il se dit que cette candidature ne perdurera pas : en tout cas, l'image d'union de ce côté de l'échiquier politique a été écornée par une annonce bien gratuite qu'un ancien président aurait qualifiée de"bécille" dont ses initiateurs auraient pou se dispenser.
Bertrand SALVAT


Vous oubliez un détail: ce n'est aucunement un traitement particulier réservé à M. Chassaigne. La FI prévoit, en attendant un éventuel accord avec le PCF, de présenter un candidat dans les 577 circonscriptions, et en a déjà investi plus de 400!
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede SALVAT » Lun 20 Mar 2017 11:18

Ce n'est pas "un détail" car, précisément, on aurait pu attendre un peu plus de lenteur voire une exception en faveur du président du groupe parlementaire...le processus fut exemplaire : FI s'est empressée d'annoncer, parmi ses premières investitures celle de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, ce qui revêtait une forme de provocation.
La précipitation fut bien la marque de cette médiocre manœuvre : une réunion convoquée à la hâte, peu de participants et une décision aussitôt adressée à Paris qui avait passé commande.
Je comprends l'attitude du député sortant que je signalais ci-dessus.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Fabien » Lun 20 Mar 2017 11:47

SALVAT a écrit:Ce n'est pas "un détail" car, précisément, on aurait pu attendre un peu plus de lenteur voire une exception en faveur du président du groupe parlementaire...le processus fut exemplaire : FI s'est empressée d'annoncer, parmi ses premières investitures celle de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme, ce qui revêtait une forme de provocation.
La précipitation fut bien la marque de cette médiocre manœuvre : une réunion convoquée à la hâte, peu de participants et une décision aussitôt adressée à Paris qui avait passé commande.
Je comprends l'attitude du député sortant que je signalais ci-dessus.
Bertrand SALVAT


Pas moi. Plusieurs députés communistes ont eu une attitude plus élégante en accordant leur parrainage. Il est vrai qu'ils savent que la FI a proposé de ne pas présenter de candidats face à eux, et qu'ils ont tout intérêt à améliorer le climat, pour permettre l'aboutissement des discussions, dont dépend cette absence de concurrence...
Pour Chassaigne, je ne vois vraiment pas au nom de quoi être président de groupe aurait du lui valoir un traitement de faveur. La candidature annoncée face à lui par la FI l'a été en même temps que plusieurs dizaines d'autres, ce n'était donc pas spécialement contre lui non-plus.
Fabien
 
Messages: 2110
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede cevenol30 » Lun 20 Mar 2017 15:56

ChristianC. a écrit:A Eco92: JLM à 12/13% le soir du 23 avril? Votre pronostic est peut-être optimiste. En 2012, des sondages l'ont hissé jusqu' aux alentours de 14/15, voir 16 % deux semaines avant le premier tour, puis ce score putatif s'est délité, pour finir à 11,11%. Je ne suis pas sûr du tout qu'un score à deux chiffres soit acquis pour cette année.
A cet état de fait, il doit être des causes structurelles. Mélenchon est capable (et actuellement seul capable) de redonner vie et espoir à une frange de la population politiquement active, impliquée dans les luttes sociales, souvent faite de militants de longue date, associatifs, syndicaux, parfois politiques, en vraie et ancienne rupture avec le PS et plus ou moins proche du PCF. Cette frange a sa consistance et son poids; elle cultive fièrement ses valeurs (solidarité, désintéressement...), son attachement à tout ce qui est commun et public, son amour de la culture (il faut entendre des foules comme celle de la République acclamer JLM quand il cite du Victor Hugo), son horreur du monde de l'argent, son aversion pour les USA (il faut entendre les mêmes foules l'acclamer aussi quand il cite du Hugo Chavez), etc. Mais elle demeure très minoritaire, et n'a guère de chances d'élargir sa place dans l'opinion générale, qui ne la comprend pas, la trouve décalée ou inquiétante.
Il doit aussi y avoir des causes conjoncturelles. Cette année, les sondages donnaient JLM autour de 15/16 % jusqu'au second tour de la primaire socialiste. La victoire de Hamon et son état de grâce post primaire ont cassé cette esquisse de dynamique, Mélenchon est tombé à 9%, s'est un peu repris et actuellement oscille entre 12 et 10.5%, derrière le candidat PS qu'il devançait jusqu'à la fin janvier. Ces derniers jours, la redescente de Hamon ne rapporte rien à Mélenchon, qui aurait même tendance à baisser lui aussi. On peut se demander si tous deux ne sont pas victimes de ce battage organisé, deux semaines durant, autour de ce thème: "La Gauche va perdre avec deux candidats, alors qu'avec un seul, elle gagnerait." On (?) a orchestré ce discours par des pétitions, des appels, des manifestations, tout un story telling de jeunes qui "spontanément" lançaient de pathétiques appels, exposaient leurs espoirs et leurs craintes devant des journalistes si attentifs; n'aurait-on pas même parlé d'un petit garçon qui aurait écrit aux deux candidats pour les supplier de s'entendre, pour le Salut commun?
Bien sûr, toute cette agitation n'a débouché sur rien de concret; à part certes le ralliement de Jadot, qui aurait dû donner à Hamon la probité candide du rassembleur, et à Mélenchon l'âme noire du briseur de rêves d'enfants, sacrifiant l'espoir de tout un peuple au seul culte de son MOI.
Seulement l'électeur lambda, pas vraiment de Gauche, mais vraiment pas de Droite, savait qu'il n'y aurait jamais d'union entre ces deux Gauches pour le coup irréconciliables, sentait qu'Hamon et Mélenchon ont des électorats qui ne sont pas fusionables. Mais il a aussi retenu, cet électeur lambda -- ni Hamoniste, ni Mélenchonien --, qu'à deux, la Gauche n'y arriverait pas. Alors il s'est dit qu'il valait mieux partir tout de suite chez Macron, qui lui du moins allait le préserver de devoir choisir entre Fillon et Le Pen. Du coup, Hamon est retombé sans que cela profite à Mélenchon. Toutes les bonnes âmes si bien intentionnées qui les appelaient à s'unir les ont annulés. Tous les deux.
Si c'était le but dès le départ, belle manœuvre! Si le but était de rabattre vers Hamon le "vote utile" dont se nourrit le PS depuis 20 ans...alors d'aucuns doivent commencer à comprendre ce que l'on ressent quand on se découvre tout à coup "vote inutile"...


Bien vu pour la frange de population activement derrière Mélenchon.
Cette culture n'est pas très partagée sauf par une partie des sympathisants d'autres partis de gauche.
Une partie de ce qui coince ou inquiète est l'aspect un peu autoritaire de cette gauche mélenchonienne, familier de ceux qui aimaient bien l'URSS mais pas en phase avec les aspirations de liberté souvent portées par la frange sociale qui le soutient. Il y a un malentendu ou hiatus fondamental sur la question: peut-il y avoir une matraque de (ma) gauche?

Ceux qui ont appelé à l'union sont en partie les mêmes qui appelaient à une candidature Hulot, un des noyaux étant la tendance interpartis Utopia. Pour le coup, je le comprends bien en étant de l'autre côté de la barrière: j'ai il y a un certain temps soutenu une liste municipale parmi 3 de gauche et les électeurs nous disaient souvent "mettez-vous d'accord, comment et derrière qui, peu importe mais on veut de l'unité" et effectivement, partir dispersés ne donne pas grand'chose, une vague prime à celui des trois qui a paru le plus unitaire et ensuite le rabibochage de dernière minute se passe mal. A une présidentielle c'est pire, il ne suffit pas de faire 10% des exprimés mais il faut être dans les 2 premiers. Le fait qu'il s'agit d'un scrutin totalement uninominal, sans troc de circos ni fusion de listes, n'aide pas (même s'il y a des postes dans l'équipe de campagne puis, si tout va bien, des ministères à distribuer).

Le côté embêtant est que la compatibilité entre Hamon et Mélenchon est bien plus importante, certes sans être totale, qu'avec Valls, ce qui peut créer l'impression d'une occasion perdue et d'une division alors que les deux sont dans le cercle de l'écosocialisme.

La situation de relative dispersion, 4 candidats clairement de gauche, dont 2 "gros", même s'il y en a 11 au total, dont 3 "gros", donne effectivement l'impression de candidatures de témoignage donc de "vote inutile".
Dans ses zones les plus difficiles, le PS a l'habitude d'être dans cette position mais ailleurs moins, même si nationalement et historiquement même le PS est plutôt une opposition qui arrive rarement à renverser la domination de droite. Du côté du noyau dur de Mélenchon, la base a l'habitude de cette position et vote pour des idées même si c'est pour faire 1%, par contre ceux qui ont parfois voté PS ont moins l'habitude d'être minoritaires et peuvent être plus sensibles au vote utile, davantage aimer dépasser les 10% au moins à condition d'avoir l'impression que ça a une utilité.

Au final, je serais surpris que Mélenchon soit sous les 10% au final. L'autre bonne question serait: pour quoi faire? On voit bien qu'il y a des tractations pour des circonscriptions. Ceci dit, les gros scores du PCF "de la grande époque", vu qu'il était néanmoins cantonné dans l'opposition ou dans des collectivités locales moins autonomes que maintenant (avant la décentralisation), n'ont pas forcément servi beaucoup, sinon indirectement comme pression sur d'autres partis concernant le pouvoir d'achat et la protection sociale.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités