de Profil supprimé » Lun 2 Jan 2017 10:09
Emmanuel Macron n'est pas un fédérateur mais un attracteur, nuance. Il ne désire pas associer des courants ou coaliser des idéaux mais séduire des individus... Ses déclarations sur ce sujet sont très claires et ne souffrent d'aucune équivoque :
« Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires. »
« Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre, j’essaierais de me battre d’abord »
« Bien souvent, la vie d'un entrepreneur est bien plus dure que celle d'un salarié, il ne faut pas l'oublier. Il peut tout perdre, lui, et il a moins de garanties. »
et tout le reste à l'avenant....
On ne sait pas trop ce que pense réellement Emmanuel Macron, mais on sait tout de même comment il est formaté et un illusionniste n'émerveillera toujours que le temps de l'illusion... Bien sur, tous les hommes politiques fonctionnent dans un sens plus ou moins similaire à cet homme, mais quand on est ancien fonctionnaire et ancien cadre bancaire en une seule personne (comme Pompidou en son temps*), ancien énarque**, peut on ainsi incarner la "nouveauté", le "changement en politique", voire même, un idéal (lequel) ?? La seule chose qui pourrait nous faire croire que ce candidat est original c'est qu'il déclame, qu'il hurle qu'il l'est... mais même cela, ce n'est, en fait, pas bien original, non plus, ni même très nouveau !
* (sauf que Pompidou était tout de même agrégé de Lettres, cacique de normal'sup.)
**( énarque, dans une promotion d'ailleurs litigieuse, voir sa fiche sur Wikipedia)