Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pmf » Jeu 6 Avr 2017 12:10

Votre analyse me convient mais suis quelque peu de parti pris eu égard à mon amitié pour Daniel Vaillant de la Convention des Institutions Républicaines-CIR affermie par la camaraderie agissante au courant Mauroy-Jospin-Mermay avec le summum de notre militantisme lors du Congrès de Rennes de 1990 avec mon Ami de plus de quarante ans, Edmond Hervé, l'honnêteté intellectuelle et morale faite homme.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Relique » Jeu 6 Avr 2017 12:57

lindet a écrit: La candidate socialiste dont j'ai déjà oublié le nom risque de terminer dans les choux après le score sans doute très médiocre de Hamon avec un PS en pleine crise interne larvée ou ouverte, concurrencée par un PCF, un Insoumis, un EELV probable et l'électorat socialiste traditionnel de l'arrondissement pourrait avoir tendance à choisir son ancien maire, à peine plus âgé que Mélenchon ou Bayrou.


Il faut voir si Hamon résiste à Paris. S'il y a un endroit où il résistera peut-être, c'est à Paris...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3253
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Herimene » Jeu 6 Avr 2017 13:23

Je peux me tromper mais je vois Hamon "mieux résister" dans l'Ouest de la France et dans une partie de l'agglomération parisienne (en Seine-Saint-Denis tout particulièrement) qu'à Paris intra-muros. Le problème pour Hamon à Paris c'est que Macron correspond très bien à une importante partie de l'électorat parisien (et qui quoi qu'on en dise, dans le cadre parisien, avait plutôt tendance à voter PS ces 15 dernières années ce qui d'ailleurs a permis de faire la bascule en faveur de la gauche) et Mélenchon colle très bien à une autre part notable de l'électorat de la capitale... je ne sais pas s'il y a vraiment une place qui reste entre les deux pour Hamon du même coup...

Après, Hidalgo soutient Hamon, certains me diront... certes, enfin bon n'oublions pas non plus qu'elle soutenait Peillon à la Primaire socialiste, et cela n'avait pas du tout empêché ce dernier de faire un score calamiteux, y compris à Paris. Notons aussi que Delanoë soutient quant à lui Macron, et je crois que son influence sur l'électorat de gauche parisien reste plus importante encore aujourd'hui que celle que peut avoir Hidalgo malgré son statut de Maire en exercice.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Jeu 6 Avr 2017 13:44

Michel29 a écrit:J'ai entre les mains le programme En Marche (32 pages), déposé par ma postière dans ma boîte aux lettres.

Après une lecture un peu attentive, je ne trouve pas de trace de la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, ni de la hausse de 2% de la CSG.

J'ai lu trop vite ? Ces mesures ont-elles été abandonnées ? ... ou bien ??? (je suis un peu naïf....)



Ce n'est ni une lecture rapide ni un abandon. Le livret en question n'est qu'une compilation des "meilleures" propositions de Macron. C'est plus séduisant et vendeur.

Sur le site d'En marche !, on retrouve le programme étoffé. dans la partie "Action publique / Fonction publique", on a :
Nous réduirons le nombre d’agents publics de 120 000 emplois sur la durée du quinquennat.

Cela correspondra à un volume de 50 000 postes non-renouvelés dans la fonction publique d’Etat et d’environ 70.000 dans la fonction publique territoriale, où les départs en retraite vont être nombreux dans les années à venir. Les effectifs de la fonction publique hospitalière seront en revanche maintenus.


https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le ... n-publique
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Michel29 » Jeu 6 Avr 2017 14:42

ok, merci. pour avoir recherché.

Je pense qu'il y aura plus de personnes qui vont recevoir la version papier (je ne dis pas "la lire"....) que de gens qui vont aller sur le site.... et ces 2 propositions peuvent être déterminantes, et ressenties dans un sens positif comme négatif (la CSG + 2% se rapproche de la TVA + 2 de Fillon, idem pour la suppression du nombre de fonctionnaires, où le curseur existe pour les 2 candidats mais n'est pas placé au même endroit.)...


Je ferai mes remarques sur le programme des autres candidats dès que j'en aurai entre les mains -
Michel29
 
Messages: 194
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede lindet » Jeu 6 Avr 2017 15:30

Pour Vaillant, je dois dire que sans le connaître personnellement, je l'estime : un vrai et solide militant, qui réfléchit. Je n'ai pas de position personnelle arrêtée sur le cannabis mais on voit bien que sa position ne tient pas à un coup de tête ou à un électoralisme facile. Et je n'ai pas l'impression que sa gestion soit si critiquée (je sais c'est collectif, etc.). J'ai retrouvé le nom de la candidate investie par le PS : Colombe Brossel, que je ne connais pas, sans doute une excellente adjointe au maire, mais pas sûr que cela intervienne dans le vote aux législatives. Je crois la gauche parisienne assez attachée à sa mairie, mais en bloc, autour d'une idée d'union des gauches et écologistes, avec une tonalité assez aubryste (elle avait eu la majorité à Paris) : du social concret, logement, etc. du "care" ou "vivre ensemble", de l'écologie, sans "excès". Cela ne préjuge pas du vote aux présidentielles : je connais des électeurs d'Hamon à la primaire qui vont voter Macron (pas moi ! mais ils existent...). C'est la force (et la future fragilité) du macronisme de ratisser très large... Alors aux législatives les mêmes qui ont voté et voteront Hidalgo et union de la gauche peuvent rester favorables à Vaillant (qui aurait eu la majorité s'il s'était porté candidat dans les délais) sans en vouloir à Colombe Brossel et sans avoir l'impression de glisser dans le social-libéralisme. Difficile de faire passer un vote Daniel Vaillant pour une agression anti-socialiste ! Cela sera d'autant plus facile si En marche a un candidat qui prendra des voix au centre libéral, bien représenté par le juppéiste Bournazel (mais dans l'autre circonscription je crois). Enfin, il faut voir mais je ne vois pas pourquoi Vaillant écarté par des arguties juridiques du vote d'investiture ne tenterait pas sa chance.
lindet
 
Messages: 710
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Tirnam » Jeu 6 Avr 2017 22:35

Si l'on en croit le sondage réalisé en fin d'émission, E. Macron a apparemment réussi son passage à l'Emission Politique de France 2, 47% de convaincus (meilleur score devant Le Pen à 41%, qui avait réalisé précédemment les meilleurs scores), 51% pour "ferait un bon président" (38% contre Le Pen)

Ce n'est qu'un sondage réalisé à chaud, il faudra encore voir l'audience. Mais peut-être que ça permettra à E. Macron de stopper sa dynamique négative de ces derniers jours.
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Ven 7 Avr 2017 06:32

Michel Dagbert (PS), Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, annonce qu'il votera Emmanuel Macron dès le premier tour.

http://www.lavoixdunord.fr/144166/artic ... ron-des-le
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede diasflac » Ven 7 Avr 2017 07:18

Hier Macron m'a paru très à droite sur l'économie et très à gauche sur le sociétal: colonisation, anti réactionnaire.
Assez sur de lui: le débat économique montre qu'on n'a pas affaire à un manchot.
En revanche, son mouvement me parait peu solide car la société civile vu la majorité étroite et l'opposition extrémiste qu'il y aura en face, sera bien faiblarde sur le plan politique. Même lui, il reconnaît beaucoup de maladresses(gad, pas d'élus puis ah des exceptions pour Bayeou, Collomb, Drian, Guite?) Bref, c'est trop tendre et hétérogène pour ma part.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Ven 7 Avr 2017 09:13

Pour ma part, je l'ai trouvé excellent sur le volet économique mais ce n'est que mon avis.
Je ne partage pas votre jugement sur sa présentation des candidats issus de la société civile.
Certes ils auront en face d'eux des opposants pour partie extrémistes.
Mais les nouveaux venus au Palais Bourbon s'adapteront vite, je ne suis pas inquiet à ce propos.
Si l'on reprend la liste des députés UNR élus en 1958, combien étaient députés sortants donc élus en 1956 lors des dernières législatives de la 4ème république ? Tout juste une poignée.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité