Ce n'est pas une bonne réforme, c'est une excellente réforme ! Je me déjugerais si je disais le contraire puisque je la prône depuis des années. Je l'avais fait inscrire dans les programmes de la droite à l'époque où elle était alliée aux libéraux.
cevenol30 a écrit:(...) et surtout Madelin a été président (et candidat présidentiel en 2002, dépassant 5%) de Démocratie Libérale (...)
Fabien a écrit:SALVAT a écrit:justement, mon cher Fabien..., les sondages ne donnent pas Macron comme l'un des deux à pouvoir prétendre au second tour.
Bertrand SALVAT
Cela va venir... On voit le récit médiatico-sondagier: "Macron monte, Macron n'est plus très loin d'être au second tour, Macron sera élu s'il est au second tour, Macron est au second tour, etc."
Sans nier qu'il y ait des signes plutôt encourageants pour l'ancien banquier , on devine derrière le "phènomène" médiatico-sondagier Macron (qui est prévu pour prendre de l'ampleur) le travail d'une petite coterie, comme celle qui avait monté l'opération Balladur. Le principe reste le même, seul le récit change. Pour l'ancien premier ministre, c'était "le triomphe annoncé". Aujourd'hui, avec Macron, c'est "l'irrésistible ascension". Mais on continue à croire qu'on peut manipuler les électeurs comme des petits enfants un peu idiots pour les conduire "naturellement" à voter pour le candidat qu'on a choisi pour eux..." Pile, Fillon, on gagne et on se gave, face Macron, vous perdez et c'est la curée" (avec Marine Le Pen dans le rôle de faire-valoir des deux précédents, car ammener au second tour les deux chouchous du CAC40, cela sera peut-être un peu compliqué...). Bon appétit, messieurs, profitez-en bien tant que ça dure...
SgtJohn74 a écrit:Mouais... Vos arguments et vos comparaisons historiques continuent d'avoir pour seul but de vous rassurer afin de prédire la défaite des candidats que vous n'appréciez pas.
Les candidats euro-libéraux perdent tous en fin de campagne? Comme Sarkozy en 2007? Ou Hollande en 2012 (Sarkozy étant parti très à droite dans cette campagne je ne considère pas qu'il occupat encore ce créneau)?
Par ailleurs en 2002 je ne me rappelle pas d'un duel Chirac/Jospin "poussé par les médias". Certes tout le monde le prédisait, ce qui paraissait entièrement logique au vu des sondages, et les journaux en parlaient (normal concernant les deux premiers personnages de l'Etat), mais je me souviens surtout d'un flot d'articles deplorant ce duel annoncé et tentant de faire émerger un troisième homme à toute force (Bayrou, Chevènement), et ce tous bords confondus/
Eco92 a écrit:Pour les soutiens, il y en a à l'étranger assez notable. Outre le président du groupe ADLE au PE Guy Verhofstadt, ce qui n'est guère surprenant vu que la plupart des eurodéputés libéraux français soutiennent Macron (au moins 5 sur 7), l'ancien maire démocrate de New York Mike Bloomberg a twitté son soutien au candidat.
https://twitter.com/MikeBloomberg/status/839839007810912256
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités