Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Mer 22 Fév 2017 11:43

stephed a écrit:
Eco92 a écrit:En même temps il s'était engagé à soutenir les listes écologistes aux régionales, à se battre pour conserver un groupe à l'Assemblée, à reverser une part de son indemnité (et son rattachement administratif) durant tout son mandat...

Le truc gag c'est que le PS a assuré que tout élu soutenant Macron aurait un candidat PS en face, du coup FDR affrontera donc le PS ?


C'est d'autant plus plausible qu'il ya des cadres et des élus du Ps en nombre sur cette circonscription (contrairement à d'autres): une seule certitude, le candidat "naturel" du PS Pascal Bolo actuel 1er adjoint de Nantes qui "laboure" ces terres depuis une quinzaine d'années ne peut être candidat du fait des dispositions légales car il est le suppléant de François de Rugy depuis 2007.


Pascal Bolo peut se présenter : De Rugy n'a pas été membre du Gouvernement (art LO 135 du Code électoral)
ploumploum
 
Messages: 16938
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Mer 22 Fév 2017 11:46

François de Rugy n'a pas été ministre et n'a donc pas laissé son siège à Pascal BOLO comme député.
Pascal BOLO ne peut rencontrer aucune difficulté d'incompatibilité pour être candidat contre François de Rugy en 2017.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5959
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede stephed » Mer 22 Fév 2017 11:59

Autant pour moi: il ne me semblait pas qu'il faille que le titulaire ait été ministre pour que les dispositions légales s'appliquent. Je pensais que le suppléant élu ne pouvait pas se présenter contre le titulaire la fois suivante.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5455
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Mer 22 Fév 2017 14:08

Les déclarations sur la mouvance Manif pour Tous (ou plus largement sur ceux qui ont du mal avec les évolutions sociétales) ne sont pas isolées, même Peillon tout en disant qu'il voulait encore avancer sur ces sujets disait aussi qu'il ne fallait pas trop humilier les anti.
C'est donc parfois davantage une question de manière de faire voire d'enrobage pour faire passer la pilule.
Rappelons tout de même que les choses ont évolué fort vite et qu'en 1997 il n'y avait pas encore le Pacs.

D'autre part, il est plutôt logique à gauche de faire passer le socio-économique avant le sociétal (je pense p.ex. à Nouvelle Donne qui ne disait strictement rien sur le sociétal au départ).

De Rugy a effectivement trouvé la manière de ne pas se retrouver à soutenir le même candidat qu'EELV (ce n'est pas dit que ça se fasse d'ailleurs mais il en est "trop" question). Etre soutenu par un traître n'est cependant pas la meilleure chose qui soit pour Macron même si ça apporte une caution écolo pas forcément très méritée, on pourrait même dire que c'est pour tout le reste que de Rugy rejoint Macron.
Plus largement, Hamon a mis du temps (celui qu'il a mis à essayer de rallier Jadot et Mélenchon?) à se tourner vers les "progressistes" qui ont soutenu Valls, ce qui justement en pousse un nombre plus limité qu'on ne croirait à rallier Macron (et à s'exclure tout seuls du camp PS).
La candidature Macron a au moins pour effet de pousser à des départs dans tous les partis pas trop éloignés de son positionnement et donc à une recomposition (LPE/UDE de de Rugy, PS, PRG, Modem, UDI, ex-UMP: au passage, cela permet en creux de faire la liste des partis trop éloignés du centre pour avoir des départs significatifs vers Macron). Ce peut être un brin fait exprès côté PS de laisser partir les moins fidèles vers Macron, cela permet d'ailleurs, quand ce sont des candidats investis, de libérer des circonscriptions pour des accords ou pour des candidats de l'aile gauche: la logique serait d'ailleurs que face à de Rugy il y ait... un EELV avec soutien PS! Ou son suppléant sortant PS avec un suppléant EELV... Et ce sera parce qu'il l'aura permis.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/22 ... es-ecolos/

Ces ralliés agglutinés dans son mouvement En Marche!, il s'agira encore d'en faire une vraie formation, à commencer par des investitures législatives tenables. Ceci dit, il en restera bien quelque chose: les scissionnés de chez Bayrou qui avaient formé le Nouveau Centre en catastrophe entre la présidentielle et les législatives existent toujours. Là, le mouvement est plutôt de plus grande ampleur et a tout de même plus de recul donc on n'a pas fini d'en entendre parler.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Mer 22 Fév 2017 20:52

Logiquement après l'annonce de François Bayrou ; Marielle de Sarnez (MoDem), députée européenne, conseillère de Paris, annonce qu'elle rejoint elle aussi Emmanuel Macron.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 17033.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Mer 22 Fév 2017 22:28

Nico a écrit:Logiquement après l'annonce de François Bayrou ; Marielle de Sarnez (MoDem), députée européenne, conseillère de Paris, annonce qu'elle rejoint elle aussi Emmanuel Macron.

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 17033.html


Jean-Louis Bourlanges (MoDem), ancien député européen, annonce lui aussi son soutien à Emmanuel Macron.

http://www.leparisien.fr/politique/jean ... 703083.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Profil supprimé » Mer 22 Fév 2017 22:48

Emmanuel Macron, président et François Bayrou, premier ministre, avec une majorité PS(modéré) et Modem associés au niveau de l'Assemblée Nationale, ce serait cela le "deal" ? Peut on appeler ce genre d'accommodement comme "révolutionnaire" ?
Profil supprimé
 

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Mer 22 Fév 2017 23:00

Man on the Moon a écrit:Emmanuel Macron, président et François Bayrou, premier ministre, avec une majorité PS(modéré) et Modem associés au niveau de l'Assemblée Nationale, ce serait cela le "deal" ? Peut on appeler ce genre d'accommodement comme "révolutionnaire" ?


Comme cela a déjà ete rappelé ailleurs, cette alliance du centre-droit et de la social-démocratie en bout de course sur fond de combinaisons politiciennes douteuses a déjà été expérimenté. Cela s'appelait la troisième force, et le moins qu'on puisse dire est que cela n'a pas fait ses preuves...
Dans un autre genre, il y a le "modèle" de la grande coalition, où la social-démocratie finissante s'allie avec là droite pour mener une politique de droite (pardon "des réformes structurelles douloureuses mais nécessaires"), en échange de quoi les conservateurs la soulagent du fardeau de ses voix superflues...
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Jeu 23 Fév 2017 00:58

Ce n'est pas révolutionnaire ni forcément "antisystème" (terme fourre-tout) mais c'est juste la re-création d'un centre.
Le ralliement du Modem en entier (ou quasiment?? on trouvera bien un adhérent pour aller vers Fillon ou Hamon) complexifie un peu l'architecture puisque le potentiel noyau de majorité au premier tour pour Macron ne se composerait plus seulement d'En Marche! mais aussi du Modem, 2 partis au lieu d'un donc.
Pour le moment et sauf erreur, aucun autre parti ne rejoint Macron: ni le PRG, ni LPE (parti de de Rugy) alliés à Hamon même si c'est délicat, ni aucune composante de l'UDI toujours officiellement alliée à Fillon.
Historiquement, il y a eu deux grands partis du centre, unissant des gens penchant plutôt à gauche et d'autres à droite: le parti radical et le MRP, qui se sont un peu succédé sur le créneau en passant de la IIIe à la IVe République.
Cela se prête assez mal à la configuration de la Ve République avec le scrutin majoritaire au moins à la présidentielle (et quasi tout le temps aux législatives, à l'exception de 1986). Les partis du centre ont fini, après avoir parfois cherché à s'allier à la gauche (PS/SFIO surtout) ou à s'opposer indépendamment aux gaullistes, par éclater entre des ailes droites majoritaires se réunissant dans l'UDF et des minorités de gauche formant le PRG et une partie de l'aile droite du PS.
Le souci pour le second tour peut être non pas tant de gagner que de se positionner avant: si l'adversaire est de droite, le centre penche à gauche, sinon il penche à droite... c'est la définition même d'un "vrai centre" mais ça ne fonctionne un tant soit peu, en scrutin majoritaire, que si le bloc du centre est gros; dès qu'il rapetisse cela devient très compliqué, le Modem étant ce qui reste de la tentative de 2007.
Par ailleurs, un bloc central (centre + alliés de circonstance) a forcément des oppositions de part et d'autre, ce qui peut être sa force tant les opposants sont en pratique incompatibles entre eux, d'un bord à l'autre et parfois du même bord (ex. Hamon / Mélenchon). La Troisième Force de la IVe République était minée par les désaccords et les conflits d'appareil mais malgré tout cela aurait pu durer encore longtemps en temps de paix, l'exemple italien l'a montré...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Corondar » Jeu 23 Fév 2017 03:04

En 2007, Bayrou avait tenté le concept de l'extrême centre. Avec tout ça, Macron ne se situerait-il pas dans une démarche un peu similaire ? Il semble bien que le but de la manœuvre soit de créer une sorte d'alliance allant du centre gauche au centre droit (mordant le plus loin possible sur les marges dans les deux cas ?), un peu comparable aux grandes coalitions allemandes.
En tout cas, aujourd'hui, entre le ralliement de Bayrou et l'accumulation des affaires contre Fillon et Le Pen, j'ai le sentiment que l'alignement des planètes continue pour Macron.
Reste cela dit l'inconnue du programme. Pour l'heure, Macron est resté assez flou, ou au moins très général. On a pas de projets de lois clairs à se mettre sous la dent par exemple. On en saura plus début mars si j'ai bien suivi. On verra si ça penche plus d'un côté, ou si ça continue d'essayer de ménager les deux bouts de l'alliance.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5464
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité