Les déclarations sur la mouvance Manif pour Tous (ou plus largement sur ceux qui ont du mal avec les évolutions sociétales) ne sont pas isolées, même Peillon tout en disant qu'il voulait encore avancer sur ces sujets disait aussi qu'il ne fallait pas trop humilier les anti.
C'est donc parfois davantage une question de manière de faire voire d'enrobage pour faire passer la pilule.
Rappelons tout de même que les choses ont évolué fort vite et qu'en 1997 il n'y avait pas encore le Pacs.
D'autre part, il est plutôt logique à gauche de faire passer le socio-économique avant le sociétal (je pense p.ex. à Nouvelle Donne qui ne disait strictement rien sur le sociétal au départ).
De Rugy a effectivement trouvé la manière de ne pas se retrouver à soutenir le même candidat qu'EELV (ce n'est pas dit que ça se fasse d'ailleurs mais il en est "trop" question). Etre soutenu par un traître n'est cependant pas la meilleure chose qui soit pour Macron même si ça apporte une caution écolo pas forcément très méritée, on pourrait même dire que c'est pour tout le reste que de Rugy rejoint Macron.
Plus largement, Hamon a mis du temps (celui qu'il a mis à essayer de rallier Jadot et Mélenchon?) à se tourner vers les "progressistes" qui ont soutenu Valls, ce qui justement en pousse un nombre plus limité qu'on ne croirait à rallier Macron (et à s'exclure tout seuls du camp PS).
La candidature Macron a au moins pour effet de pousser à des départs dans tous les partis pas trop éloignés de son positionnement et donc à une recomposition (LPE/UDE de de Rugy, PS, PRG, Modem, UDI, ex-UMP: au passage, cela permet en creux de faire la liste des partis trop éloignés du centre pour avoir des départs significatifs vers Macron). Ce peut être un brin fait exprès côté PS de laisser partir les moins fidèles vers Macron, cela permet d'ailleurs, quand ce sont des candidats investis, de libérer des circonscriptions pour des accords ou pour des candidats de l'aile gauche: la logique serait d'ailleurs que face à de Rugy il y ait... un EELV avec soutien PS! Ou son suppléant sortant PS avec un suppléant EELV... Et ce sera parce qu'il l'aura permis.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/22 ... es-ecolos/Ces ralliés agglutinés dans son mouvement En Marche!, il s'agira encore d'en faire une vraie formation, à commencer par des investitures législatives tenables. Ceci dit, il en restera bien quelque chose: les scissionnés de chez Bayrou qui avaient formé le Nouveau Centre en catastrophe entre la présidentielle et les législatives existent toujours. Là , le mouvement est plutôt de plus grande ampleur et a tout de même plus de recul donc on n'a pas fini d'en entendre parler.