Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Mer 1 Fév 2017 23:07

Dans la liste des parlementaires, je pense que Corinne Erhel, députée des Côtes d'Armor, a été oubliée.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Jeu 2 Fév 2017 08:34

On notera, c'est assez amusant, que chez les parlementaires tous viennent du PS/PRG/DVG sauf au parlement européen où les trois viennent des centristes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9690
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Jeu 2 Fév 2017 09:24

@ Man of the Moon

Ce qui me gène dans le parcours de parti en parti de Jean-Marie CAVADA, ce ne sont les multiples changements constatés et que tu énumères à juste titre ; chacun peut évoluer et il est vrai que cette évolution ne s'effectue que dans le secteur centriste et para-centriste.

Par contre, lors de chaque étape, on relève qu'il "attrape" un mandat... souvent en tête de liste ou dans la tête de liste à la proportionnelle, dont il conservera les avantages, et qu'il mettra au service de sa nouvelle demeure ou boutique politique où il s'imposera d'emblée soit dans la fonction de président, soit dans une fonction de responsabilité éminente, sans grande consultation de ceux qui y militent (il est vrai que chacune d'entre elles est de taille modeste ce qui facilite sa prise en main par l'impétrant).
Il passe de nid en nid : un "coucou" comme Corine LEPAGE....
Et une constante : un ego démesuré qui déborde lors de ses interventions.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5987
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Sam 4 Fév 2017 16:26

Et voilà qu'arrive "le-juge-Halphen" : c'est une marque déposée...!
lui-même accole sa qualification professionnelle à son nom.
j'ai été son voisin(de fauteuil suite à son intervention d'une suffisance assurée où il donna dans la leçon à tous et en particulier au"che") lors d'un meeting à la mutualité et ai été gavé de ses propos pendant les autres interventions à la tribune...
Particulièrement indiscret, il lit les papiers personnels que tiennent ses voisins et les commente : à la protestation de la personne surprise qu'il lise son courrier, sa réponse :"je suis juge d'instruction, je suis le juge Halphen" !
Dégagé de l'entourage immédiat de Jean-Pierre CHEVENEMENT qui venait d'indiquer "qu'il n'avait pas besoin de mentor et des conseils du juge Halphen",(applaudissements de la salle), ce dernier, vexé, gagna le fond de la salle entraînant des journalistes pour y donner "sa" conférence de presse, en marge de cette réunion du Pôle Républicain dont il venait d'être désigné candidat aux législatives dans la circonscription des Ulis où il ne fit pas merveille, en dépit de l'appui que dut lui apporter le sénateur maire LORIDANT...(désespéré de sa façon de faire campagne).

Un témoignage vécu sur cette belle recrue !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5987
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Sam 4 Fév 2017 16:34

Il soutenait le Front de Gauche aux régionales de 2015.

Le meeting est aussi un affichage de personnalités, alors autant les donner. On y voit Erik Orsenna (mais on le savait je crois ?), Geneviève de Fontenay qui a donc bien consommée sa rupture avec Lutte Ouvrière, Wendie Renard (capitaine de l'équipe de France de football féminin)... la salle est en tous cas pleine (7000 places) et il y a quelques milliers dehors, entre 12000 et 16000 personnes au total selon les sources.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9690
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Sam 4 Fév 2017 17:51

Ah enfin, le masque tombe :
Dans son discours à Lyon, Macron détaille un peu son programme :

«Je simplifierai le droit du travail pour être au plus près du terrain et que la négociation d'entreprise puisse définir les bonnes règles. Je veux un travail moins cher, avec un allègement des charges patronales jusqu'à 2,5 SMIC et un allègement de charges de 10 points au niveau du SMIC. Pour libérer le travail, je veux qu'il paie mieux. Nous devrons financer différemment la maladie et le chômage et alléger les cotisations payées par les salariés. Et tout le monde gagnera en pouvoir d'achat.»


Un bon programme de droite bien (ultra) libéral comme il faut avec en bonus la poursuite du minutieux démantèlement de la Sécurité Sociale.
Notons au passage cet amalgame assez bien dosé : "charges patronales" et "cotisations salariales"

http://www.lefigaro.fr/elections/presid ... php#798220
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Sam 4 Fév 2017 18:37

chroniqueur central a écrit:Dans la liste des parlementaires, je pense que Corinne Erhel, députée des Côtes d'Armor, a été oubliée.


Merci pour le signalement. J'ai édité mon message.

Et un ralliement qui n'a pas encore été signalé : celui de François Patriat (PS), 73 ans, sénateur de la Côte-d'Or depuis 2008. (ancien député, ministre, maire, élu départemental et président du CR de Bourgogne)

http://lelab.europe1.fr/le-seateur-fran ... on-2969144
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Sam 4 Fév 2017 19:18

Encore un ralliement de parlementaire PS donc. A l'UDI et autres, c'est à des niveaux "plus bas" que se font les ralliements: maires, conseillers départementaux.

Sur le fond, ce n'est pas vraiment une surprise en fait. L'approbation de la loi El Khomri était connue, la volonté de substituer de la CSG à des cotisations aussi.

http://www.lcp.fr/afp/presidentielle-ma ... up-de-gong
Le but était aussi d'éclipser une réunion du FN dans la même ville.
[Macron] développera jeudi prochain le volet écologique de son programme lors d'un Facebook Live organisé en partenariat avec le WWF.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede christophe91 » Sam 4 Fév 2017 22:13

Concernant la ralliée Geneviève de Fontenay, elle a été également très en pointe contre le Mariage pour tous ...
christophe91
 
Messages: 86
Inscription: Dim 14 Déc 2014 00:58

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pierrot » Dim 5 Fév 2017 07:39

ploumploum a écrit:Ah enfin, le masque tombe :
Dans son discours à Lyon, Macron détaille un peu son programme :

...


Un bon programme de droite bien (ultra) libéral comme il faut


Certes on ne connait pas encore son programme presidentiel, mais il est difficile de dire que le masque tombe à la vue des ces premiers éléments. Personne ne s'attendait à ce qu'il propose la planification de l'économie, le démantèlement des établissements bancaires ou la collectivisation des moyens de production !

Je pense qu'il ne faisait aucun doute parmi les observateurs comme au sein de l'électorat que son programme serait libéral sur le plan économique en particulier concernant la dérégulation du marché du travail.
Au moment où François Fillon est dans la tourmente et son électorat déboussolé, le timing me paraît bon pour commencer a detailler cette partie de son programme.

J'imagine que des positions sociétales, insitutionnelles ou de politique exterieure arriveront dans un second temps lui permettant de marquer aussi des points au sein de l'électorat de la gauche "bobo" en le distinguant de Fillon et Le Pen sur la Russie, les questions de société, l'Europe.
N'oublions pas qu'au sein de cet électorat, qui constitue le noyau dur du vote socialiste ou ecologiste des villes depuis des années, le libéralisme économique n'est plus un repoussoir.
Quant à l'autre gauche, son vote est déjà acquis à Mélenchon ou Hamon ( l'idéal pour Macron etant une répartition a 50-50 entre les deux) et il n'a pas grand chose à perdre dans cette frange du corps electoral qui n'a probablement jamais été tentée par sa démarche.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité