cevenol30 a écrit:Les ralliements venant de droite et du centre-droit vont contribuer à masquer ceux venant du PS, non pas dans le sens qu'on ne les verrait plus mais qu'on verrait qu'ils ne sont pas les seuls.
Les ralliements venant du parti de Fillon, bien qu'encore modestes, ont tendance à s'accélérer ces derniers temps. Signe des problèmes internes à la candidature du principal adversaire de Macron et de l'attrait de la "vague"; on peut supposer que ce sont les plus centristes du parti "de la droite et du centre" qui vont chez Macron mais ça reste à prouver.
On voit décidément peu de ralliements Modem, soit parce qu'il restait peu de Modem ^^, soit parce qu'on ne les a pas vus, soit parce que... sauraient-ils que Bayrou va y aller?? (je n'en sais rien)
Au PS, une bonne partie de l'aile droite va partir chez Macron dirait-on bien. C'est positif pour lui tant qu'il n'y a ni Hollande ni Valls ni trop de ministres encore en exercice. Sinon ça se discute plus mais peut peut-être conforter l'élan, au moins en tant que vote utile anti-Fillon (Fillon qui n'a pas besoin de ça...).
Quand Macron précisera son programme, en partie après l'étape des parrainages, la vague sera moins vague :-) mais ce sera trop tard pour ceux qui l'auront rejoint, on peut faire la girouette une fois mais guère plus.
Vous avez peut-être raison, cela dit de toute manière de nombreuses personnes semblent avoir déjà presque oublier que Macron a été gouvernement jusqu'à l'été dernier et a été un grand artisan de la politique économique du quinquennat et de ses très nombreux échecs et couacs... donc bon il faudra beaucoup de ralliements de personnes impopulaires pour lui nuire vraiment... par contre son programme le jour où il sera dévoilé pourrait en décevoir certains voire pas mal... à considérer que les gens lisent encore les programmes au-delà de quelques petites phrases, mais bon ça c'est une autre affaire...
Sinon pour le manque de soutiens MoDem envers Macron, je suis d'accord je me suis fait la même réflexion que vous, même si l'eurodéputée Sylvie Goulard a tout de même quitté le parti pour rejoindre En Marche. A vrai dire je pense qu'à la fois effectivement il n'y a plus énormément d'élus MoDem, mais aussi et surtout que ceux qui restent sont des soutiens presque indéfectibles de François Bayrou et n'entendent pas par exemple se positionner publiquement avant que le chef du parti n'ait lui-même annoncé sa décision... je pense qu'ils sont d'ailleurs autant dans le flou que nous concernant la candidature de Bayrou, car Bayrou de sources MoDem assez bien placées dans le parti semble avoir toujours pris ses grandes décisions politiques seul (ou entouré de très peu de gens)... donc les très très proches comme Marielle de Sarnez ont peut être quelques indices, mais les autres je pense que non...