Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pop03 » Mer 18 Jan 2017 15:17

Tirnam a écrit:
Fabien a écrit:Pour les propos de Macron sur les nordistes ( qui m'ont plus fait penser à la banderole des supporters du PSG " Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue sur les ch'tis!" qu'à une analyse rigoureuse de la situation), voir l'analyse de Jacques Sapir http://russeurope.hypotheses.org/5593. Certes l'homme est engagé (souverainiste social, a voté Mélenchon en 2012 avant de se rapprocher de Dupont-Aignan et de tenir des propos pour le moins ambigus sur le FN), mais le décryptage est précis et éclairant.


Bonjour à tous.

Pour répondre à ce point et puisque le seul argument de M. Sapir pour contrer M. Macron est celui de l'ivresse, or la consommation excessive d'alcool n'entraîne pas forcément d'ivresse (quelqu'un qui boit quelques verres d'alcool par jour ne sera jamais ivre, ça ne veut pas dire qu'il ne développera pas des problèmes liés à cette consommation excessive). Le premier graphique est donc forcément celui qui donne une meilleure image de la situation de l'alcoolisme puisqu'il parle des décès liés à l'alcoolisme, et dans ce graphique le Nord arrive, malheureusement, en première position.


Il s'agit uniquement des décès de 40 et 64 ans liés à l'alcool et aux cirrhoses. Il ne s'agit donc pas des décès totaux liés à l'alcool. En plus, les cirrhoses comme le dit Sapir ne sont pas toutes issues de l'alcoolisme. Il faut bien lire les graphiques pour éviter les raccourcis.
Par exemple, ce premier graphique ne prend pas en compte l'ivresse chez les jeunes. Pourtant, l'ivresse des jeunes entrainent des décès même si vous semblez minimiser l'impact (conduite automobile, coma éthylique.....). Or, le NPDC est l'une des régions les moins concernées par l'ivresse alcoolique en France !

Je voulais aussi réagir aux propos de Macron sur le tabagisme. Une simple carte devrait suffire.
Image
http://www.europe1.fr/france/alcool-tab ... ns-1701235
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pba » Mer 18 Jan 2017 15:46

Je vousdrais dire à celles (?) et ceux qui alimentent le Macron-bashing sur ce site (qui mérite mieux)que "trop de bashing tue le bashing ". Ou alors, "à trop vouloir prouver, on ne prouve rien ".

Si le seul argument était de critiquer E.Macron sur ses propos interprétés sur les "gens du Nord ", ce serait très insuffisant (pour la petite histoire, mes amis nordistes ne se sentent si macroniens, ni offensés par EM !!)

SALVAT a écrit:Au risque d'agacer...voici une nouvelle liste d'appuis pour MACRON dans mon agglomération (Grand Clermont !" :
Non, vous n'agacez pas, cher Salvat, vous informez !Pour moi, c'est mieux.

[quote="Fabien"]La presse BNP- Bergé-Niel-Pigasse, les trois milliardaires propriétaires du groupe- par exemple a un traitement de l'actualité politique outrageusement favorable à Macron, c'est très net dans Le Monde notamment. Pour ma part, je préfèrerais une attitude plus franche, avec des prises de positions officielles, comme cela se fait dans d'autre pays, plutôt que cette détestable hypocrisie conduisant à prétendre à l'objectivité quand tous les articles sont imprégnés de parti-pris.
Où allez-vous chercher celà, cher Fabien ? Lecteur du Monde, je n'ai pas votre IMPRESSION.
pba
 
Messages: 1237
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pba » Mer 18 Jan 2017 15:55

le Parisien de ce jour fait le point sur les soutiens à E.Macron dans le 92 :

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine ... 581280.php
pba
 
Messages: 1237
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Mer 18 Jan 2017 16:37

pba a écrit:Je vousdrais dire à celles (?) et ceux qui alimentent le Macron-bashing sur ce site (qui mérite mieux)que "trop de bashing tue le bashing ". Ou alors, "à trop vouloir prouver, on ne prouve rien ".

Si le seul argument était de critiquer E.Macron sur ses propos interprétés sur les "gens du Nord ", ce serait très insuffisant (pour la petite histoire, mes amis nordistes ne se sentent si macroniens, ni offensés par EM !!)

SALVAT a écrit:Au risque d'agacer...voici une nouvelle liste d'appuis pour MACRON dans mon agglomération (Grand Clermont !" :
Non, vous n'agacez pas, cher Salvat, vous informez !Pour moi, c'est mieux.

Fabien a écrit:La presse BNP- Bergé-Niel-Pigasse, les trois milliardaires propriétaires du groupe- par exemple a un traitement de l'actualité politique outrageusement favorable à Macron, c'est très net dans Le Monde notamment. Pour ma part, je préfèrerais une attitude plus franche, avec des prises de positions officielles, comme cela se fait dans d'autre pays, plutôt que cette détestable hypocrisie conduisant à prétendre à l'objectivité quand tous les articles sont imprégnés de parti-pris.
Où allez-vous chercher celà, cher Fabien ? Lecteur du Monde, je n'ai pas votre IMPRESSION.


Des articles comme celui-ci, par exemple: http://abonnes.lemonde.fr/politique/article/2017/01/17/jean-marc-borello-l-atout-social-d-emmanuel-macron_5063884_823448.html

Quelques morceaux choisis: "Voilà qui ne cadre guère avec le cliché abondamment reproduit de l’ex-banquier d’affaires de chez Rothschild, estampillé libéral et voué aux gémonies par une partie de la gauche. C’est pourtant une des facettes méconnues du personnage, qui en nourrissent la complexité.", " ou encore "Et, quand Emmanuel Macron se déplace dans le Pas-de-Calais, rencontre des acteurs locaux intervenant dans le domaine de l’habitat social ou de la précarité, décrit les conséquences sanitaires de la paupérisation de certains territoires, il parle en connaissance de cause, nourri précisément par ces expériences de terrain. Il décrit une réalité qui perdure et, même, va en s’aggravant. Cela lui a valu un tombereau de critiques. Une bien mauvaise polémique, en fait : cette réalité, les acteurs de l’économie sociale et de la prévention ne la connaissent que trop bien."

Bref, Macron est décrit un saint homme épris de social, fréquentant des gens admirables (on attend toujours l'article sur les liens entre Macron et la fondation Montaigne et autres oligarques...), injustement calomnié en banquier libéral méprisant le peuple.
Et vous pouvez vérifier dans l'article: il n'y a aucune nuance, aucun contrepoint, aucun témoignage qui ne soit laudateur.
Comparez donc avec n'importe lequel de ses articles sur Mélenchon, où vous trouvez au minimum un commentaire fielleux, une perfidie, une présentation désavantageuse ou une attaque directe par paragraphe.
Ceci-dit, la presse BNP (comme ses confrères du même tonneau) n'est pas exclusive dans ses soutiens. Il y a quelques semaines, Le Monde avait publié une hagiographie assez délirante de M. le conte Henri de la Croix de Castries:http://abonnes.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2016/12/14/les-allegeances-d-henri-de-castries_5048582_4854003.html, probablement commandée, comme l'a judicieusement relevé un lecteur, par Anne Méaux, la communicante du CAC 40 et de Fillon...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Tirnam » Mer 18 Jan 2017 16:53

pop03 a écrit:
Il s'agit uniquement des décès de 40 et 64 ans liés à l'alcool et aux cirrhoses. Il ne s'agit donc pas des décès totaux liés à l'alcool. En plus, les cirrhoses comme le dit Sapir ne sont pas toutes issues de l'alcoolisme. Il faut bien lire les graphiques pour éviter les raccourcis.
Par exemple, ce premier graphique ne prend pas en compte l'ivresse chez les jeunes. Pourtant, l'ivresse des jeunes entrainent des décès même si vous semblez minimiser l'impact (conduite automobile, coma éthylique.....). Or, le NPDC est l'une des régions les moins concernées par l'ivresse alcoolique en France !

Je voulais aussi réagir aux propos de Macron sur le tabagisme. Une simple carte devrait suffire.
Image
http://www.europe1.fr/france/alcool-tab ... ns-1701235


Je dis juste que quand on parle d'alcoolisme on parle de l'addiction à l'alcool, l'ivresse est rarement associée à une addiction. Dans ce cas quel est le meilleur outil pour évaluer l'impact de l'alcoolisme dans une région, le nombre de morts directement liés à des maladies dues à l'alcool ou le pourcentage de jeunes qui font occasionnellement des beuveries ?
Concernant le tabac, j'ai entendu l'inverse, notamment du journaliste santé de France 2, qui annonçait dans un reportage au sein d'un service gynécologie-obstétrique des Hauts-de-France, un pourcentage de fumeuses à la première consultation de grossesse deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Mer 18 Jan 2017 20:38

Calvados :

Hélène Burgat, conseillère régionale et maire PS de Mondeville, soutient le candidat d'En marche !
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... if-4740364

Un soutien qui a provoqué la colère de l'ancien ministre Louis Mexandeau
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Mer 18 Jan 2017 22:02

C'est assez drôle, Macron tente désormais de se détacher de toute la foule de soutien PS qui risque de courir vers lui, et de se retrouver candidat du PS contre son gré. C'est en effet un risque mais il devrait réussir à éviter cela je pense.

Chose plus étonnante, on entend de manière insistante, et ça se retrouve dans la presse mais jamais confirmé, que l'ex député PCF Patrick BraouEzec soutiendra Macron, ce serai pour le coup un étonnant soutien !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9526
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Mer 18 Jan 2017 22:20

Nouveau soutien venu de droite pour Emmanuel Macron ; celui d'Éric Berlivet (UDI), Vice-Président de la Communauté urbaine Saint-Étienne Métropole, maire de Roche-la-Molière (Loire), qui s'est mis en congés du parti ; il rejoint par la même occasion sa campagne et l'équipe départementale.

Parmi les autres soutiens, ceux de Joël Bouche (PS), maire de Saint-Pierre (Haute-Garonne) et Jean-Luc Rotureau (DVG), conseiller départemental du canton d'Angers-3 (Maine-et-Loire).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede freeshost » Jeu 19 Jan 2017 03:48

Salut, la compagnie politique, ^^

Dites, selon vous, quels facteurs favorisent le succès actuel d'Emmanuel Macron ?

- sa formation ?
- ses contacts ?
- son expérience ?
- le mouvement En Marche ?
- les primaires ?
- la réputations de la gauche et du PS en France ?
- les soutiens officiels (Lepeltier, entre autres) et pas encore officiels (Royal) ?
- la volonté d'alternance des Français ?
- le fait de croire que seul Macron pourrait contrer Lepen ?
- ...

Passage supprimé--> règles du forum

[Je vis en Suisse francophone, ne connaît que peu le système français, mais m'intéresse un brin à l'actualité politique francophone.]
Dernière édition par ploumploum le Sam 21 Jan 2017 18:57, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé--> règles du forum
freeshost
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 19 Jan 2017 03:39

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Jeu 19 Jan 2017 10:13

@Fabien
Cette énumération ne me semble pas organisée au niveau des médias : on est dans du spontané et dans des réactions individuelles (entraînant parfois des collègues ou amis qui, à leur tour, font boule de neige).
je ne crois pas qu'on ait particulièrement affaire à des "notables" : ce qui me frappe, au contraire, c'est la proportion d'élus récents.
Parmi ceux qui n'étaient pas "étiquetables" -"divers" gauche ou droite ou DIV tout court, il semble qu'ils aient trouvé en MACRON un identifiant.
A travers cette énumération d'élus, on pourra suivre leurs parcours, évolutions, fixation ou retours à une appartenance plus traditionnelle : par exemple, on voit le député ardéchois TERRASSE revenir à MACRON ...il fut des premiers, puis "prudent", prit du large, avant que de se manifester, à nouveau, pour l'ancien ministre de l'économie...
Pour l'instant, nous en sommes à l'adhésion à un homme et à une nouvelle manière de lancer un programme politique, qui répond à l'aspiration d'un certain nombre : il y a un aspect "pari", pour éviter le terme "d'aventure" qui pourrait être interprété comme désobligeant.
Et puis, il n'y a pas que des élus....il y a tous ces citoyens qui se déplacent individuellement aux meetings : il n'y a pas de cars organisés...

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités