Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede lindet » Jeu 17 Nov 2016 18:01

Le Monde de ce soir est clairement macronien : outre la chronique de Françoise Fressoz, l'article de B. Bonnafous est d'une gentillesse outrée pour Macron alors que Valls est présenté comme le grand traître dangereux. Cela n'a aucun sens et je ne dis pas cela par sympathie pour l'un ou l'autre. Valls peut bien lui aussi se poser en recours : il suffit à Hollande de se déclarer pour l'obliger à s'effacer, comme Rocard en 1980 face à Mitterrand. Donc c'est le type même de faux sujet et de faux problème sur lesquels les journalistes du Monde adorent disserter. Et si Hollande ne se présente finalement pas, eh bien Valls n'aura trahi personne. Après que des "hollandais" historiques préfèrent alors rallier Macron, pourquoi pas ? Electoralement cela n'ira pas très loin. Le journal cite le cas de l'avocat Mignard, cela n'a pas grande portée.
L'électorat socialiste traditionnel est bas, affaibli, mais il n'a pas disparu. Simplement il risque fort de se diviser en trois tiers sinon équivalents du moins comparables : actuellement, une part, plus traditionnelle de gauche, "mitterrando-aubryste" au sens large, voterait Mélenchon, une autre, moderniste et social-libérale décomplexée, voterait Macron. Forcément le gros (?) tiers restant pour voter Hollande ou Valls ne peut pas monter bien haut. Montebourg peut-il renverser la donne ??? Et sinon Mélenchon assumer sa primauté à gauche en rassemblant ??? J'avoue être doublement sceptique et en tant qu'électeur de gauche assez porté à la mélancolie et au pessimisme... Restent Jadot, le PCF ??, les candidatures d'extrême gauche... pour l'instant anecdotiques et sans prise sur le débat public...
lindet
 
Messages: 710
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Jeu 17 Nov 2016 18:20

Le mouvement vers Macron ressemble beaucoup à celui vers Bayrou 2007, la différence étant que ce dernier venait de droite et non de gauche mais le recentrage est tel qu'il attire de vrais centristes, les sans préférence, ceux qui n'aiment pas les dogmes (ça a été dit plus haut) et qui se sentent à l'aise avec ce qu'il propose qui est assez centriste.
Le ralliement d'élu(s) Modem à Macron est donc relativement logique et on n'en est qu'au début.

Ceci dit, Bayrou a réussi à survivre jusque-là (10 ans en autonomie et bien plus si on se rappelle qu'il était ministre sous Balladur en 1993) et va paradoxalement mettre quasi fin à l'aventure en se ralliant définitivement à Juppé (s'il gagne le week-end prochain) au moment où Macron reprend un flambeau qui ressemble au sien vu de loin.

On va voir une concurrence entre Macron et ce qui restera du centre-droit: Bayrou mais sinon Jean Lassalle voire Rama Yade, s'ils obtiennent leurs parrainages. Concurrence difficile entre positions peu éloignées, la différence étant le léger penchant à droite ou à gauche et la ligne centriste plus traditionnelle des habitués (et encore, il faut s'attendre à des innovations de leur part).

Côté gauche, le choix pour ceux que Macron tente au PS va être entre une position plus populaire pour le moment et le soutien du PS. Sachant que si ceux qui "gardent la vieille maison" veulent les embêter, ils en ont les moyens: candidature opposée au sortant "macronisé" aux législatives, aux municipales (c'est dans 3 ans, ne croyez pas qu'ils n'y pensent pas)...
Mais si un arrangement local entre amis est trouvé (pour des absences de candidatures PS ou candidature commune), cela peut mieux se passer, c'est cependant fragile car à la merci d'une décision contraire si un ambitieux pas trop macronien arrive à frayer son chemin. Ou d'une position nationale contraire de Solférino, davantage possible aux législatives mais pour les municipales, quand on voit que des listes PS-Modem ont pu se faire en 2008, là ce serait même moins difficile.
Certains vont attendre les primaires (ce qui est déjà hostile envers Macron mais, à part constituer des équipes sans eux, ce qui se justifie aussi pour des raisons de calendrier, il n'a guère de moyen de pression) voire se réveiller après une fois que le candidat de l'aile gauche aura(it) gagné.

La grande question là-derrière est de voir ce qui restera de l'étiquette et de l'appareil PS après la présidentielle, sachant que rejeter Hollande n'implique pas si automatiquement de rejeter le maire PS de sa commune...
L'électorat PS habituel va effectivement se répartir entre Mélenchon, Macron et l'espace vacant entre les deux (+ dispersion au-delà), lui-même partagé entre les "petits" (Chassaigne, Jadot voire Faudot et Nadot -ce qui fait "trot"?-) et le gagnant de la primaire PS et alliés qui sera soit un hollando-compatible soit un montebourgo-compatible, ce qui n'est tout de même pas exactement pareil comme configuration, toujours coincé entre Macron et Mélenchon mais plus près de l'un ou de l'autre.

De même que Macron a intérêt à ce que Juppé perde (hors libération de Bayrou), il a intérêt à la défaite des hollandiens pour avoir de l'espace: il peut y contribuer en appelant simplement ses sympathisants à ne pas aller aux primaires.
Evidemment, qui que l'on soit, il ne faut pas compter avoir plus qu'une vague influence sur les primaires des autres (même en y allant, si on pèse peu)...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede l'Aindien » Jeu 17 Nov 2016 18:39

Le meilleur candidat à gauche risque fort de ne pas dépasser les 13 à 15%. Du jamais vu depuis... ? Jospin en 2002 avait fait 16.18% Mais sous la barre des 15%, ce serait inédit depuis 1958. Et si l'on prend en compte les élections sous la IVème et la IIIème, je ne vois pas non plus un tel niveau d'étiage pour le premier candidat de la gauche.
l'Aindien
 
Messages: 249
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Ven 18 Nov 2016 19:05

Si on parle de Mélenchon voire de Hollande, à la rigueur. Macron, même s'il ne dépasse pas non plus cet étiage, est-il encore de gauche? Pour prendre une question symétrique sur laquelle on a du recul: Bayrou en 2007 et 2012 était-il encore de droite? En 2002 en tous cas, il y avait un "gros" candidat et une kyrielle de "petits"; là, s'il reste des "petits" (EELV a au moins le mérite d'avoir survécu), il y a surtout une poignée de "gros", deux ou trois selon qu'on y compte Macron ou non: la dispersion est plus forte et le "vote utile" bien moins évident.

Il me semble que le passage de flambeau (partiel peut-être) du centre de Bayrou à Macron fait penser au passage du MPF à DLF au sein de la droite souverainiste. La différence étant que Bayrou n'est pas encore en train de prendre sa retraite mais on n'en est qu'au début.
On va voir le même genre d'enthousiastes se mobiliser avant de se rendre compte qu'en système majoritaire, soit on se rallie à un camp (surtout quand on est au centre entre les deux camps habituels et qu'on vient de l'un d'entre eux), soit on se marginalise.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Herimene » Ven 18 Nov 2016 19:34

Vous vous emballez un peu je pense, rien ne dit que Macron ne sera pas un feu de paille de quelques mois. Bayrou avait à la base un parti et de très nombreux élus avec lui, à la fin plus grand chose de tout cela mais des bons scores présidentiels successifs et une position établie dans le débat public, ainsi qu'un discours qui a peu varié dans le temps, une certaine cohérence malgré les départs, "trahisons" successives de beaucoup de ses proches pour des maroquins le plus souvent, même s'il a fait des erreurs stratégiques aussi : affirmer une position de rapprochement avec un tel sans trop se mouiller par exemple, tant en obtenant rien en échange, juste une détestation de l'autre camp.

Macron, c'est juste une personnalité médiatique et un Ministre au bilan extrêmement famélique. Un seul projet qu'il a porté a vraiment porté ses fruits : les bus Macron. On voit aujourd'hui que le phénomène est en train de s'effondrer de lui-même, ce qui va peut être d'ailleurs rattraper Macron si ça se confirme... car en période de campagne présidentielle un désastre social est tout sauf bon quand un candidat est de près ou de loin impliqué dedans.

Macron, on ne sait même pas 1% de son programme, à part qu'il est adoubé par les cercles les plus libéraux de notre société, quelques édiles socialistes qui sentent le vent tourner et jouent au sauve qui peu... et les médias visiblement car honnêtement sans eux il serait resté un Ministre ordinaire et médiocre, ce qui d'ailleurs aurait pu apparaître mérité et méritant pour lui et pour d'autres, car à part sa belle gueule, d'autres Ministres ont un meilleur bilan que lui, ce qui n'est pas dur.

Sachant qu'en plus il est détesté quasi par tout le monde à gauche, des plus gauchistes ou plus sociaux-libéraux (incroyable la détestation entre Vallsistes et Macronistes par exemple), il peut s'effondrer en pleine campagne, et honnêtement je ne serais pas loin de parier dessus. Son "électorat théorique", mesuré par les sondages est celui du centre-droit, sauf qu'au jour d'aujourd'hui même une partie du centre-gauche n'a pas l'intention de remettre les mêmes au pouvoir que ceux qui viennent d'échouer sur la plupart des sujets. Bref, une baudruche médiatique ça peut marcher dans une certaine mesure, mais ça ne lui permettra pas de faire un score à la Présidentielle... et sachant que 80% de son électorat potentiel va bien sagement voter pour le candidat désigné par la primaire des Républicains, car ils veulent du changement, et pas remettre l'ex-fils prodigue d'Hollande au pouvoir... et bien ce sera cuit pour lui... peut être pas pour faire un score de témoignage (disons autour de 5%)... mais pour peser réellement très probablement.

Bref, je ne pense pas du tout qu'il arrive à récupérer le créneau centriste pour plus longtemps que quelques mois, et si Bayrou est candidat l'an prochain ce que je dis sera d'autant plus vrai...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Sam 19 Nov 2016 14:17

Et voici la première faillite d'une entreprise s'inscrivant dans la galaxie des "cars MACRON"...
Megabus met à pied quelques dizaines de chauffeurs.. 150, excusez du peu !.
Commentaire de l'initiateur de ce qui fut sa grande réalisation ministérielle : une faute de gestion de l'entreprise qui a cassé les prix...
comme si la marque de cette révolution ne reposait pas sur le low-cost, vanté par l'ex-Ministre qui, par sa démarche, a créé une concurrence déloyale au détriment du transport ferroviaire qu'il a déstabilisé depuis quelques mois, entraînant, en les justifiant, des fermetures précipitées de liaisons.
Un apprenti-sorcier qui, par son commentaire de gamin d'école primaire, nous renvoie : "ce n'est pas ma faute !"....

Le tour à quelle autre entreprise de ce type ?
10000... emplois créés...c'était la promesse...
entre 1200 et 1500 effectivement créés....
et, aujourd'hui, débute le temps des soustractions.

Confier l'Etat à un irresponsable ? Certainement pas.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5956
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pierrep » Sam 19 Nov 2016 17:50

Un seul et unique commentaire , à cette heure , sur Macron : la posture de l'homme providentiel en France çà ne marche pas , surtout si celui-ci n'a pratiquement aucuns titres à faire avoir !
pierrep
 
Messages: 1915
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Dim 20 Nov 2016 18:12

Curieux de voir si le phénomène Macron va ou non exploser en vol.

anjou49 a écrit:Ce qui n'énerve en politique, ce sont les personnes qui se croient les ayatollahs de la théocratie politique (Vraie gauche, vraie droite, vrai centre, vrai patriote, vrai écologiste, etc., plus vraie que moi tu meurs !). .


Cette remarque, j'estime qu'elle s'applique aussi à Macron : Ce qui m'énerve, ce sont les ayatollahs de "l'anti-système".

Pour moi, Macron est aussi anti-système que Le Pen (Marine)

Rappelons deux-trois points du CV du créateur "d'En Marche" :
- Sciences-Po puis ENA
- rapporteur adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »)
- banquier d'affaires chez Rothschild
- militant du PS durant quelques temps (il a tenté sans succès d'obtenir une investiture pour les législatives de 2007)
- secrétaire général adjoint de l’Élysée durant 2 ans
- ministre de l’Économie durant 2 ans ( soit 40 % du mandat de Hollande...)

P-S : une pointe d'humour avec ce tweet d'O.Berruyer :
https://twitter.com/OBerruyer/status/79 ... 32?lang=fr
ploumploum
 
Messages: 16858
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede anjou49 » Lun 21 Nov 2016 12:05

ploumploum a écrit:Curieux de voir si le phénomène Macron va ou non exploser en vol.

anjou49 a écrit:Ce qui n'énerve en politique, ce sont les personnes qui se croient les ayatollahs de la théocratie politique (Vraie gauche, vraie droite, vrai centre, vrai patriote, vrai écologiste, etc., plus vraie que moi tu meurs !). .


Cette remarque, j'estime qu'elle s'applique aussi à Macron : Ce qui m'énerve, ce sont les ayatollahs de "l'anti-système".

Pour moi, Macron est aussi anti-système que Le Pen (Marine)

Rappelons deux-trois points du CV du créateur "d'En Marche" :
- Sciences-Po puis ENA
- rapporteur adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »)
- banquier d'affaires chez Rothschild
- militant du PS durant quelques temps (il a tenté sans succès d'obtenir une investiture pour les législatives de 2007)
- secrétaire général adjoint de l’Élysée durant 2 ans
- ministre de l’Économie durant 2 ans ( soit 40 % du mandat de Hollande...)

P-S : une pointe d'humour avec ce tweet d'O.Berruyer :
https://twitter.com/OBerruyer/status/79 ... 32?lang=fr


Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'aurais pu citer les ayatollahs de "l'antisystème". Au passage, il n'a pas été un moment au Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement et l'avait soutenu en 2002 ?. Je préfère que les personnalités politiques se définisent plus ou moins idéologiquement, s'il se serait défini comme social-libéral, je n'aurais pas trouvé cela choquant et même plutôt logique. Il est plutôt au centre-gauche / centre, ce qui est plutôt la position du social-libéralisme (ou du radicalisme) sur un axe gauche-droite. Maintenant il faut savoir si sa candidature peut aller jusqu'au bout. Il a la place entre les déçus de Hollande qui sont au centre gauche (qui avait voté pour Bayrou en 2007 ou pour Royal) social-libéral et/ou radicale en passant par les écologistes centristes, les centristes-libéraux et voire une partie de la droite humaniste. Vu que le candidat des Républicains sera fort probable François Fillon, homme de la droite conservatrice ultra-libéral et du christianisme réactionnaire et moralisateur.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Fabien » Lun 21 Nov 2016 12:20

Macron a tout lieu de se réjouir de la probable investiture de Fillon, qui va lui libérer de l'espace au centre-droit, où il peut espérer rallier des modérés effrayés par le grand soir réactionnaire promis par le sarthois. Petit problème pour lui: Bayrou sera sans doute aussi sur le coup, et il semblerait qu'à projet comparable, les électeurs préfèrent, somme toute les politiques chevronnés à ceux qui prétendent plus ou moins incarner le renouveau (cf. la déroute des quadras à la primaire LR au profit d'anciens premier ministres et président sexagénaires et septuagénaires). Par ailleurs, Macron, si en juge par ses idées comme par le profil (certes encore assez flou) de son socle de sympathie, n'est pas centre-gauche/centre, il prend au moins autant si ce n'est plus au centre-droit. Ce qui est d'ailleurs une grande fragilité, car ces électeurs proche de l'aile modérée de la droite peuvent tout aussi bien choisir au final un historique de leur camp (Bayrou?).
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité