Fabien a écrit:SALVAT a écrit:
A voir la salle pleine à Lille, comme il y a 8 jours, celle de Clermont Ferrand, c'est une vague qui se prépare....
un second tour Emmanuel MACRON / Marine LE PEN me semble devoir s'imposer....
Bertrand SALVAT
"Arrêtez donc de croire qu'il va y avoir une élection présidentielle.» «Le vainqueur a déjà été désigné. Proclamé. Fêté. Encensé. Adulé. Il est élu. Il n'y a pas à le choisir, il y a à le célébrer. Ça n'est plus la peine de vous déranger. Circulez, y a rien à voir."
Philippe Séguin, évoquant début 1995 l'engouement médiatico-sondagier pour Balladur...
Alainmadelinos a écrit:Macron est détesté par les classes populaires.
Jamais élu
Il finira 4 eme voir pire
A même pas 100 jours du scrutin il va payer très très cher son mépris pour le peuple lors de sa visite dans le Nord
SALVAT a écrit: les sondages ne donnent pas Macron comme l'un des deux à pouvoir prétendre au second tour.
SALVAT a écrit:Le PS n'atteindra pas un score à deux chiffres.
chroniqueur central a écrit:Certains pensent-ils que "celui qui a dit la vérité doit être executé" ?
SALVAT a écrit:
Comparons : quelques jours plus tard....
10 fois moins de présents dans une salle à moitié vide alors que le maire et ses fidèles avaient fait de la relance dans la presse pour Manuel VALLS....et, sur les 300 et quelques présents, des militants venus, en renforts, de l'Allier et de la Creuse.....
Bertrand SALVAT
chroniqueur central a écrit:Tenons nous en aux faits même si certains ici semblent perdre tout sens de la mesure en voyant la progression de Macron dans les sondages. L'avenir nous éclairera même si je pense que c'est avant tout la conséquence de la crispation de Fillon sur des mesures ultra libérales rejetées par de nombreux électeurs de centre droit (santé, Sécurité Sociale, durée du travail) ou peu politisés.
Je connais moi-même bien les Hauts de France et y ai beaucoup travaillé pendant une bonne dizaine d'années.
J'y ai rencontré des femmes et des hommes remarquables, des patrons, des cadres, des ouvriers, des techniciens, des fonctionnaires, tous très impliqués dans leurs projets mais aussi très chaleureux avec moi qui venais de loin !
J'en garde un souvenir très fort et ce que Macron a proposé à Lille me semble adapté aux attentes de nombreux acteurs de la région.
Le fait d'avoir évoqué les handicaps dont souffrent des secteurs géographiques encore en déshérence (la faute à qui ?) n'est en aucun cas, n'en déplaise aux élus FN qui jouent les vierges effarouchées (ce qui me fait bien sourire !), une marque de mépris, car enfin on ne peut pas à la fois condamner les politiques pour leurs mensonges et condamner celui qui tient compte de faits avérés (eh oui, les faits sont têtus) qu'il incorpore dans son diagnostic pour proposer son programme. Certains pensent-ils que "celui qui a dit la vérité doit être executé" ?
ligerien a écrit:Avant même l'apparition du phénomène Macron, il y avait un constat environ, 50% de l'électorat à la gauche de Fillon (ou Sarkozy au départ) et Le Pen.
50% en continu sur le spectre politique, non représenté au 2ème tour, en 2002, ça avait eu lieu, par surprise. Là, c'est annoncé. De la gauche radicale ou centre, on se cherche un 3ème larron pour s'éviter un Fillon-Le Pen.
Le choix de Fillon par la primaire de la droite ouvre le jeu. Juppé pouvait jouer le modéré pour piquer un peu centre de quoi être tranquille. Sarkozy est une bête d'estrade, avec un passif, mais de mon point vue capable de rameuter assez au 1er tour. Fillon me semble être un piètre candidat, du sang et des larmes, on n'est pas à Londres en 1940 sous les bombes, d'ailleurs l'effet de l'intronisation est très vite retombé.
Bref, pour ces 50% pas tentés ni par Le Pen, ni par Fillon, il faut que la moitié s'agrège sur un candidat. Habituellement, c'est au milieu que ça se fait, sur le PS. Du côté de Mélenchon, il est déjà pas mal dans les sondages, il peut y arriver, mais dans une démonétisation totale du PS (à 3%) et des Verts (à 1%). Pas de chance pour JLM le candidat PS à son opposé, Valls, est en même celui qui a le plus de stature et qui résiste le mieux dans les sondages.
Aujourd'hui, c'est bien Macron qui est le plus près de réussir. Qu'il soit un phénomène poussé pour les milieux économiques et les médias appartenant à ces mêmes milieux économiques. C'est évident. Mais même en sachant ça, un électeur de gauche peut préférer un libéral à tout point de vue à Le Pen ou à Fillon libéral sur l'économie, très conservateur sur les sujets de société.
ligerien a écrit:Aujourd'hui, c'est bien Macron qui est le plus près de réussir. Qu'il soit un phénomène poussé pour les milieux économiques et les médias appartenant à ces mêmes milieux économiques. C'est évident. Mais même en sachant ça, un électeur de gauche peut préférer un libéral à tout point de vue à Le Pen ou à Fillon libéral sur l'économie, très conservateur sur les sujets de société.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité