de Herimene » Mer 19 Oct 2016 16:28
La grosse surprise si elle est confirmée par les résultats définitifs c'est surtout la 2ème place de Michèle Rivasi qui éliminerait ainsi Cécile Duflot du second tour, pas grand monde ne l'avait vu venir cette performance de Rivasi.
Que Jadot soit en tête et devance Duflot, c'était loin d'être acquis mais ça me semblait très possible, je l'avais d'ailleurs évoqué sur ce sujet il y a quelques temps.
Bien entendu, le mauvais score de Duflot en lui-même peut être vu comme une surprise, mais pour moi ça n'est qu'une demi-surprise, elle est peu rassembleuse au sein-même d'EELV et a une notoriété politique certaine mais qui ne lui assure aucune popularité (c'est presque une notoriété négative).
A noter que si Rivasi et Jadot sont qualifiés pour le second tour, il s'agit de deux anciens cadres de Greenpeace, qui ont tous deux semble-t-il travaillé ensemble à la direction française de l'ONG au début des années 2000. On peut y percevoir une volonté des électeurs écologistes de redonner ses lettres de noblesse à l'engagement associatif plutôt qu'au petit jeu politique dont Duflot est un symbole (cela dit Rivasi a été députée apparentée socialiste de 1997 à 2002, ce qui nuance mon propos) et qui semble avoir beaucoup nuit au parti ces dernières années.