de Herimene » Lun 19 Sep 2016 12:06
Pour moi, une défaite de Duflot ne ferait ni chaud ni froid à l'opinion. Elle est certes relativement connue, mais il me semble qu'elle a une notoriété plutôt négative (un peu comme Jean-Vincent Placé, qui est un peu moins connu hors des cercles politisés cela dit, malgré tous ses efforts). On en a déjà discuté, notoriété ne veut pas toujours dire popularité loin de là .
Elle est vue je crois par pas mal de gens comme une carriériste et comme le dit alamo a un certain côté "donneuse de leçons" qui passe plutôt mal. Surtout, elle a été ministre d'Hollande ce qui est loin d'être un avantage. Son bilan en tant que ministre est d'ailleurs très décrié, y compris à gauche. Ses choix et ses revirements politiques nombreux sont difficilement compréhensibles en dehors du cercle EELV/gauche du PS (qui est tout de même un espace politiquement bien restreint). Plus à gauche ou plus à droite, son positionnement peut paraître très peu lisible et ne pas du tout inciter à voter pour elle.
Je crois sa défaite très possible, je vois Jadot favori car beaucoup plus rassembleur à la fois au sein d'EELV et peut-être au sein de l'opinion (car il est moins clivant et moins "agaçant", et à un bilan politique plutôt vierge, ce qui peut l'aider).
Cela dit, être un mauvais orateur est pour moi par forcément un désavantage pour être désigné candidat écologiste. Les électeurs écolos n'attendent pas forcément ça de leur candidat. En interne, ils ne l'attendent pas du tout d'ailleurs, comme le démontre bien le choix d'Eva Joly, très mauvaise oratrice (difficile de faire pire) en 2012. En externe, l'opinion écolo-compatible préférerait sans doute voir un candidat "qui passe bien dans les médias" pour être davantage séduite et se décider à voter écolo à la Présidentielle, l'élection où bien souvent cet électorat se disperse ailleurs. Après, je pense que pour faire un score correct, le candidat écolo devra surtout essayer d'axer son programme et sa campagne sur l'écologie, et uniquement ou presque l'écologie, en faisant des proposition concrètes et réalistes à la fois, et qui "parlent aux gens". Bref, le complet inverse de 2012. Pas sûr que ça suffise, notamment face aux "votes utiles" qu'agiteront Hollande ou Mélenchon par exemple. Mais en 2012, c'est vraiment ce qui a handicapé Eva Joly. En délaissant en grande les sujets écologistes, Joly a ainsi laissé Mélenchon réaliser une OPA presque parfaite sur l'écologie et son électorat, alors que ce dernier n'était pas forcément plus légitime qu'un autre pour évoquer ses sujets. Certes c'est apparemment un "productiviste repenti", mais bon il l'a été durant des décennies, contrairement aux écologistes par exemple... et quand je vois le positionnement du PCF en la matière, je ne suis pas sûr qu'il aurait eu une réelle politique écologiste s'il avait été élu en 2012... mais il a su séduire les gens là -dessus, contrairement à Joly.