Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Eco92 » Ven 9 Sep 2016 16:48

Elle le sera a priori avant via un vote électronique du CF.

Cela ne devrait de toute façon pas différer de la position affichée, consensus entre candidats.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede augustin » Jeu 15 Sep 2016 07:13

Mais peut-être réussiront-ils à se mettre d'accord sur le bon candidat sans scrutin... Un ticket Duflot-Jadot ?

Cécile Duflot : 72
Yannick Jadot : 68
Karima Delli : 43
Michèle Rivasi : 41

Si j'ai bien compris, ceux-ci sont les 4 candidats qualifiés pour la primaire.

Dans le contexte, ça veut dire quoi un ticket duflot-jadot? On n'élit pourtant pas de vice-président, comme à l'américaine.
augustin

Messagede augustin » Jeu 15 Sep 2016 07:16

Dans l'hypothèse d'un second tour Duflot, Jadot, vous donnez combien de chances à chacun?
augustin

Messagede Eco92 » Jeu 15 Sep 2016 07:49

Le mode de scrutin a été validé à 84Ù par le CF.

Un ticket n'existe pas, les candidats peuvent soutenir en participant activement le désigné, mais pas faire un ticket.

Et dans ce cas ils se mettent d'accord avant, ils ne s'affrontent pas avant.

Vu que le corps électoral est inconnu et petit c'est compliqué, je parierai en ce cas sur une victoire assez nette de Jadot (il est assez évident que Rivasi et Delli le soutiendront) mais rien n'est assuré.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Ven 16 Sep 2016 00:18

Et donc, quel est le mode de scrutin?

Je pense qu'une défaite de Duflot, la plus connue des 4, serait assez mal comprise dans l'opinion.
cevenol30

Messagede Eco92 » Ven 16 Sep 2016 06:22

Le mode de scrutin est celui annoncé partout avant le vote car il faisait consensus entre candidats : uninominal à deux tours.

Une défaite Duflot serait peut-être mal comprise mais vu les réactions autour de moi quand je la teste elle serait bien accueillie, au moins pas l'électorat écolo (qui n'est pas massif).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Sam 17 Sep 2016 20:26

cevenol30 a écrit:Je pense qu'une défaite de Duflot, la plus connue des 4, serait assez mal comprise dans l'opinion.

Au sein du noyau dur militant qui participera à cette désignation (je n'ose utilisé le mot de primaire) le fait d'être la plus connue et la candidate logique vue de l'extérieur est loin de constituer un avantage. L'histoire de l'écologie politique en France démontre que ce courant de pensée n'a que rarement privilégié le choix d l'évidence dans la désignation de ses candidats. Je trouve ça très respectable d'un point de vue démocratique et politique, mais en terme d'efficacité électorale c'est plus discutable. Dans la situation de 2017, l'enjeu est cependant moindre : Duflot ou pas Duflot je crains pour ce qu'il reste d'EELV que le résultat soit peu ou prou le même.
pierrot

Messagede alamo » Lun 19 Sep 2016 07:24

C. Duflot use d'un argument amusant pour être désignée : elle serait la seule à pouvoir réunir les 500 signatures parce qu'elle a été ministre de F. Hollande.
comme candidate anti-Hollande, ça vous pose là...

elle était d'ailleurs invitée sur France 2 ce matin, et c'est vrai qu'elle passe mal : mauvaise oratrice, avec une voix insupportable, des airs de donneuse de leçons mais mal maîtrisées (ça, je l'avais déjà constaté en direct au Congrès HLM de Nantes, surtout qu'elle passait après Lienemann qui elle connaissait le sujet du logement)...

en fait ça doublonne avec Nathalie Arthaud...

Jadot, que j'ai écouté il y a quelques jours, n'est pas très bon orateur non plus mais agace moins.

C. Duflot a sans doute raison d'être inquiète...
alamo

Messagede Herimene » Lun 19 Sep 2016 12:06

Pour moi, une défaite de Duflot ne ferait ni chaud ni froid à l'opinion. Elle est certes relativement connue, mais il me semble qu'elle a une notoriété plutôt négative (un peu comme Jean-Vincent Placé, qui est un peu moins connu hors des cercles politisés cela dit, malgré tous ses efforts). On en a déjà discuté, notoriété ne veut pas toujours dire popularité loin de là.

Elle est vue je crois par pas mal de gens comme une carriériste et comme le dit alamo a un certain côté "donneuse de leçons" qui passe plutôt mal. Surtout, elle a été ministre d'Hollande ce qui est loin d'être un avantage. Son bilan en tant que ministre est d'ailleurs très décrié, y compris à gauche. Ses choix et ses revirements politiques nombreux sont difficilement compréhensibles en dehors du cercle EELV/gauche du PS (qui est tout de même un espace politiquement bien restreint). Plus à gauche ou plus à droite, son positionnement peut paraître très peu lisible et ne pas du tout inciter à voter pour elle.

Je crois sa défaite très possible, je vois Jadot favori car beaucoup plus rassembleur à la fois au sein d'EELV et peut-être au sein de l'opinion (car il est moins clivant et moins "agaçant", et à un bilan politique plutôt vierge, ce qui peut l'aider).

Cela dit, être un mauvais orateur est pour moi par forcément un désavantage pour être désigné candidat écologiste. Les électeurs écolos n'attendent pas forcément ça de leur candidat. En interne, ils ne l'attendent pas du tout d'ailleurs, comme le démontre bien le choix d'Eva Joly, très mauvaise oratrice (difficile de faire pire) en 2012. En externe, l'opinion écolo-compatible préférerait sans doute voir un candidat "qui passe bien dans les médias" pour être davantage séduite et se décider à voter écolo à la Présidentielle, l'élection où bien souvent cet électorat se disperse ailleurs. Après, je pense que pour faire un score correct, le candidat écolo devra surtout essayer d'axer son programme et sa campagne sur l'écologie, et uniquement ou presque l'écologie, en faisant des proposition concrètes et réalistes à la fois, et qui "parlent aux gens". Bref, le complet inverse de 2012. Pas sûr que ça suffise, notamment face aux "votes utiles" qu'agiteront Hollande ou Mélenchon par exemple. Mais en 2012, c'est vraiment ce qui a handicapé Eva Joly. En délaissant en grande les sujets écologistes, Joly a ainsi laissé Mélenchon réaliser une OPA presque parfaite sur l'écologie et son électorat, alors que ce dernier n'était pas forcément plus légitime qu'un autre pour évoquer ses sujets. Certes c'est apparemment un "productiviste repenti", mais bon il l'a été durant des décennies, contrairement aux écologistes par exemple... et quand je vois le positionnement du PCF en la matière, je ne suis pas sûr qu'il aurait eu une réelle politique écologiste s'il avait été élu en 2012... mais il a su séduire les gens là-dessus, contrairement à Joly.
Herimene

Messagede Stéphane » Mer 28 Sep 2016 11:18

Retour sur le débat d'hier soir entre les 4 candidats, à propos desquels Le Monde estime que les différences sont ténues :
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos