Mais peut-être réussiront-ils à se mettre d'accord sur le bon candidat sans scrutin... Un ticket Duflot-Jadot ?
cevenol30 a écrit:A partir du moment où il a été dit qu'une primaire ouverte aux proches sympathisants (inscription à l'avance et 5 euros) est lancée, il n'est plus sérieusement possible de ne pas la tenir.
cevenol30 a écrit:menant à des candidatures uniquement de parlementaires manque du coup un peu de piquant... mais d'un autre côté l'on est davantage sûr que la candidate (ou le candidat) aura du soutien parmi l'appareil et le réseau d'élus (les siens, ceux du second tour s'il y a et pour les autres ils n'ont pas affaire à "n'importe qui"), ce qui a son importance.
cevenol30 a écrit:Pour le mode de scrutin, vu les primaires qui ont pu se tenir ailleurs (à EELV je n'ai pas souvenir que ça ait dépassé 2 candidats dès le premier tour? Mamère/Lipietz, Joly/Hulot...)
cevenol30 a écrit:Il y a donc une régularité de fonctionnement, avec une ouverture raisonnée aux sympathisants ("coopérateurs" EELV en 2011, sympathisants "à 5 euros" là ). Et vu l'habitude du mode de scrutin "présidentiel" à 2 tours, il est logique qu'à peu près tout le monde s'attende à une réédition. Faire autrement relèverait de la surprise..
cevenol30 a écrit:La question, de mon point de vue, serait donc: qui au second tour face à Duflot? (ça m'étonnerait qu'elle n'y soit pas).
Apollinaire93 a écrit:http://www.ouest-france.fr/politique/eelv/primaire-eelv-michele-rivasi-ses-parrainages-4441964
Si on se base sur les chiffres de cet article, il n'y a plus la place pour une autre personne que les quatre élus. (63+63+42+37 = 205, et donc il reste seulement 35 conseillers fédéraux) C'est un résultat logique, mais notons que Michèle Rivasi a eu un peu de mal à les avoir.
Après, l'organisation du scrutin reste très floue. Si c'est sur le modèle "standard" (deux tours avec deux qualifiés au deuxième), on devrait avoir Duflot et Jadot au deuxième tour, avec les deux autres candidates qui auront fait des scores non négligeables. Allez, je me lance pour un petit prono : 32% Duflot, 28 Jadot, 24 Delli et 16 Rivasi. Si c'est en un tour, c'est potentiellement plus ouvert, et je mettrais une pièce sur la jeunesse de Karima Delli.
Mais peut-être réussiront-ils à se mettre d'accord sur le bon candidat sans scrutin... Un ticket Duflot-Jadot ?
Notons quand même le taux de présence féminine, alors qu'on risque de n'avoir aucune femme à la primaire de la droite et que c'est frileux à gauche aussi.
On constate ainsi que Cécile Duflot a obtenu une écrasante majorité de ses parrainages dans sa propre motion, celle que dirigeait David Cormand, devenu numéro un du parti et qui a publiquement pris position en sa faveur.
Yannick Jadot, qui plaidait alors pour l’organisation d’une primaire de toute la gauche et n’avait signé aucun texte d’orientation, a des parrainages dans toutes les sensibilités du mouvement. Mais ce sont surtout trois motions qui lui apportent le gros de ses soutiens, quasiment à égalité : celle de la droite du mouvement dont Yannick Jadot est proche, celle de David Cormand et celle d’Alain Coulombel. Ce dernier était venu faire concurrence au futur secrétaire national mais avait finalement fait alliance avec lui au second tour du congrès. Le député européen, que son entourage présente déjà comme « le point de stabilité » d’EELV, ne manquera pas de s’appuyer sur ce décompte pour se poser comme le plus à même de rassembler la formation écologiste.
Sans surprise, Karima Delli obtient quasi-exclusivement ses parrainages dans sa motion, à la gauche d’EELV. Quant à Michèle Rivasi, qui ne s’est qualifiée qu’in extremis, si elle ramasse des soutiens dans plusieurs motions, c’est surtout celle d’Alain Coulombel, dont elle est issue, qui lui offre le gros de ses parrainages.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité