Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidat(s) écologiste à la présidentielle

Messagede Apollinaire93 » Mer 31 Aoû 2016 09:21

http://www.ouest-france.fr/politique/ee ... es-4441964

Si on se base sur les chiffres de cet article, il n'y a plus la place pour une autre personne que les quatre élus. (63+63+42+37 = 205, et donc il reste seulement 35 conseillers fédéraux) C'est un résultat logique, mais notons que Michèle Rivasi a eu un peu de mal à les avoir.

Après, l'organisation du scrutin reste très floue. Si c'est sur le modèle "standard" (deux tours avec deux qualifiés au deuxième), on devrait avoir Duflot et Jadot au deuxième tour, avec les deux autres candidates qui auront fait des scores non négligeables. Allez, je me lance pour un petit prono : 32% Duflot, 28 Jadot, 24 Delli et 16 Rivasi. Si c'est en un tour, c'est potentiellement plus ouvert, et je mettrais une pièce sur la jeunesse de Karima Delli.

Mais peut-être réussiront-ils à se mettre d'accord sur le bon candidat sans scrutin... Un ticket Duflot-Jadot ?

Notons quand même le taux de présence féminine, alors qu'on risque de n'avoir aucune femme à la primaire de la droite et que c'est frileux à gauche aussi.
Apollinaire93

Messagede Eco92 » Mer 31 Aoû 2016 09:37

Le srutin à un tour à l'anglaise est exclu, s'il est à un tour ce sera sur un modèle préférentiel à 2 ou 3 choix (ce qui change tout).

Dans les fait sur deux tour une alliance "Tout sauf Duflot" est fort possible, les 3 eurodéputés étant quand même assez proche en terme de sympathie (pas forcément de ligne).

Je suis curieux de voir, mais en effet on a désigné des candidats avant de savoir comment le mode de scrutin serait établi, c'est croquignolet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Mer 31 Aoû 2016 10:56

Mais peut-être réussiront-ils à se mettre d'accord sur le bon candidat sans scrutin... Un ticket Duflot-Jadot ?

A partir du moment où il a été dit qu'une primaire ouverte aux proches sympathisants (inscription à l'avance et 5 euros) est lancée, il n'est plus sérieusement possible de ne pas la tenir.

Le système de parrainage par le conseil fédéral (qui après tout représente les adhérents, si je comprends bien) et menant à des candidatures uniquement de parlementaires manque du coup un peu de piquant... mais d'un autre côté l'on est davantage sûr que la candidate (ou le candidat) aura du soutien parmi l'appareil et le réseau d'élus (les siens, ceux du second tour s'il y a et pour les autres ils n'ont pas affaire à "n'importe qui"), ce qui a son importance.

Pour le mode de scrutin, vu les primaires qui ont pu se tenir ailleurs (à EELV je n'ai pas souvenir que ça ait dépassé 2 candidats dès le premier tour? Mamère/Lipietz, Joly/Hulot...), les adhérents et sympathisants s'attendent probablement par défaut à un scrutin à deux tours comme à la présidentielle. Avec seulement 4 candidats, tester le scrutin préférentiel (classer les candidats: s'il y a 3 rangs, de fait on dit qui on élimine et on a classé tout le monde) serait intéressant et une manière de promouvoir cette alternative. 4 candidat-e-s impliquent 4*3*2=24 possibilités de classement complet, ça reste vivable.

Sur le fond, dans un scrutin à deux tours, surtout quand on en a l'habitude (ce qui est le cas en France, pas p.ex. en Autriche), on sait souvent dès le premier tour ce qu'on ferait dans telle ou telle configuration de second tour... au lieu d'attendre qu'une de ces configurations se produise et d'organiser un second tour, on demande à l'électeur ses préférences dans tous les cas et notamment d'interclasser ses choix autres que le premier.

Parmi les autres écologistes, mentionnons que la crise à Nouvelle Donne avec l'exclusion (à confirmer en appel) de Larrouturou, déclenchée en partie par la constitution d'une équipe de campagne sans en référer à sa formation, jette un point d'interrogation sur ce qu'il en sera au final.
Avec comme pour beaucoup de candidatures (y compris celle d'EELV, à un certain degré de probabilité), la question "que fera ce candidat potentiel s'il n'a pas ses 500 parrainages? soutiendra-t-il quelqu'un d'autre dès le premier tour? au second? ou boudera-t-il car convaincu par personne d'autre et pour ne pas récompenser ceux qui lui auront savonné la planche?"
Dernière édition par cevenol30 le Dim 4 Sep 2016 10:59, édité 1 fois.
cevenol30

Messagede Eco92 » Mer 31 Aoû 2016 11:22

cevenol30 a écrit:A partir du moment où il a été dit qu'une primaire ouverte aux proches sympathisants (inscription à l'avance et 5 euros) est lancée, il n'est plus sérieusement possible de ne pas la tenir.

Bien d'accord.

cevenol30 a écrit:menant à des candidatures uniquement de parlementaires manque du coup un peu de piquant... mais d'un autre côté l'on est davantage sûr que la candidate (ou le candidat) aura du soutien parmi l'appareil et le réseau d'élus (les siens, ceux du second tour s'il y a et pour les autres ils n'ont pas affaire à "n'importe qui"), ce qui a son importance.

Eva Joly était parlementaire, le moins qu'on puisse dire est que ça ne lui a pas assuré un franc soutien de l'appareil qui a préféré s'assurer des circonscription pour les copains de l'éxécutif.

cevenol30 a écrit:Pour le mode de scrutin, vu les primaires qui ont pu se tenir ailleurs (à EELV je n'ai pas souvenir que ça ait dépassé 2 candidats dès le premier tour? Mamère/Lipietz, Joly/Hulot...)

En fait il y a toujours eu 4/5 candidats, on l'a juste oublié. Les duos que vous décrivez sont ceux du second tour (jusqu'ici c'était en effet un mode de scrutin classique à deux tour).

En 2001 Mamère avait obtenu 42,78% au premier tour et Lipietz autour de 25,65 %. S'étaient également présentés Alice Crété, (12,59 %), Étienne Tête (presque 10 %) et Yves Frémion (8,20 %). Au second tour un coup de théâtre avait eu lieu avec la victoire à 50,2 % (75 voix d'avance) de Lipietz, re-coup de théâtre quand il abandonna en cours de campagne pour Mamère (ce grand bazar n'empêchant pas le parti d'obtenir son meilleur score historique).

En 2006 cinq candidats s'étaient encore affrontés : Dominique Voynet (35,45 %), Yves Cochet (28,33 %), Cécile Duflot (23,29 %), Jean Desessard (6,81 %) et Alain Uguen (6,12 %). On notera avec amusement qu'en 2006 Cécile Duflot, alors simple membre du bureau national, considérait avoir les épaules pour porter une candidature présidentielle, chose qu'elle considérait impossible 5 ans plus tard. Au second tour Voynet l'a emporté avec 46,17% contre 45,10% à Cochet (avec 9,73 % de blancs).

En 2011 si on se souvient du résultat final, deux autres candidats étaient sur les rangs : l'élu Alsacien Henri Stoll (5,02 %) et le militant anti-nucléaire Stéphane Lhomme (4,64 %), qui a passé les débats à insulter Hulot, ce qui a du beaucoup jouer dans son ressentiment. Avec 40,22 % pour Hulot et 49,74 % pour Joly au premier tour il n'y a cette fois pas eu de renversement et l'eurodéputée l'emporta avec 58,16 %. (0,49% de blancs)

C'était juste un bref rappel historique (j'ai moi même découvert des candidatures de 2001 et 2006), les verts est je crois le parti français qui utilise les primaires auprès des adhérents depuis le plus longtemps mais je me trompe peut-être.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Jeu 1 Sep 2016 21:15

Merci pour ce rappel. Comme quoi il n'est guère utile d'être "petit" candidat aux primaires d'un "moyen" parti comme les Verts/EELV: même les adhérents ne se rappellent plus forcément de vous sans effort.
A part éventuellement pour C.Duflot, qui avait quand même été "la record-woman de la seconde division" avec ses plus de 20%, meilleur score de loin pour un-e troisième.

Il y a donc une régularité de fonctionnement, avec une ouverture raisonnée aux sympathisants ("coopérateurs" EELV en 2011, sympathisants "à 5 euros" là). Et vu l'habitude du mode de scrutin "présidentiel" à 2 tours, il est logique qu'à peu près tout le monde s'attende à une réédition. Faire autrement relèverait de la surprise.

La question, de mon point de vue, serait donc: qui au second tour face à Duflot? (ça m'étonnerait qu'elle n'y soit pas).

(pour ce qui est des primaires directement auprès des adhérents, plus ou moins élargies, il me semble que c'est le PS qui a commencé, avec le tour unique de 1995, il y avait bel et bien seulement 2 candidats: Jospin et Emmanuelli. Pour 2002, pas de primaire vu le peu d'alternative face au candidat naturel -avec l'insuccès que l'on sait, sans affirmer que c'est lié-, pour 2007 avec des adhérents à 20 euros, pour 2012 primaire ouverte à 1 euro)
cevenol30

Messagede Eco92 » Jeu 1 Sep 2016 22:38

Pour la mémoire du souvenir même des adhérents je vais juste défendre un peu le truc : je suis adhérent depuis 2009 et était en 5ème en 2001. J'avoue avoir zappé la primaire écolo à l'époque ^^

cevenol30 a écrit:Il y a donc une régularité de fonctionnement, avec une ouverture raisonnée aux sympathisants ("coopérateurs" EELV en 2011, sympathisants "à 5 euros" là). Et vu l'habitude du mode de scrutin "présidentiel" à 2 tours, il est logique qu'à peu près tout le monde s'attende à une réédition. Faire autrement relèverait de la surprise..

Cécile Duflot et beaucoup de ses alliés ont tenté d'imposer d'abord un pas de primaire surprenant vu l'histoire du parti puis une primaire à un seul tour à la britannique afin qu'elle puisse gagner avec 30%. Il y a eu bronca et le débat est actuellement entre deux tours classiques ou scrutin préférentiel.
Amusant aussi, Cécile Duflot pèse de tout son poids pour éviter la tenue de débat qui risquerait d'abimer l'image du parti et du candidat désigné. Fallait l'oser.

cevenol30 a écrit:La question, de mon point de vue, serait donc: qui au second tour face à Duflot? (ça m'étonnerait qu'elle n'y soit pas).

Oui, ce serait très surprenant. Pour ma part je dirai à 50% Jadot, et 25/25 pour les deux autres. Jadot s'est quand même clairement affirmé comme l'outsider.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 3 Sep 2016 14:44

Apollinaire93 a écrit:http://www.ouest-france.fr/politique/eelv/primaire-eelv-michele-rivasi-ses-parrainages-4441964

Si on se base sur les chiffres de cet article, il n'y a plus la place pour une autre personne que les quatre élus. (63+63+42+37 = 205, et donc il reste seulement 35 conseillers fédéraux) C'est un résultat logique, mais notons que Michèle Rivasi a eu un peu de mal à les avoir.

Après, l'organisation du scrutin reste très floue. Si c'est sur le modèle "standard" (deux tours avec deux qualifiés au deuxième), on devrait avoir Duflot et Jadot au deuxième tour, avec les deux autres candidates qui auront fait des scores non négligeables. Allez, je me lance pour un petit prono : 32% Duflot, 28 Jadot, 24 Delli et 16 Rivasi. Si c'est en un tour, c'est potentiellement plus ouvert, et je mettrais une pièce sur la jeunesse de Karima Delli.

Notons quand même le taux de présence féminine, alors qu'on risque de n'avoir aucune femme à la primaire de la droite et que c'est frileux à gauche aussi.

Le détail des parrainages a été récupéré par Le Monde qui a aussi fait une comparaison avec les signataires des motions du dernier congrès à Pantin ::

Inscrits : 240
Signatures émises : 225

ont obtenu :
Cécile Duflot : 72
Yannick Jadot : 68
Karima Delli : 43
Michèle Rivasi : 41
Jean-Marie Matagne : 1

On constate ainsi que Cécile Duflot a obtenu une écrasante majorité de ses parrainages dans sa propre motion, celle que dirigeait David Cormand, devenu numéro un du parti et qui a publiquement pris position en sa faveur.

Yannick Jadot, qui plaidait alors pour l’organisation d’une primaire de toute la gauche et n’avait signé aucun texte d’orientation, a des parrainages dans toutes les sensibilités du mouvement. Mais ce sont surtout trois motions qui lui apportent le gros de ses soutiens, quasiment à égalité : celle de la droite du mouvement dont Yannick Jadot est proche, celle de David Cormand et celle d’Alain Coulombel. Ce dernier était venu faire concurrence au futur secrétaire national mais avait finalement fait alliance avec lui au second tour du congrès. Le député européen, que son entourage présente déjà comme « le point de stabilité » d’EELV, ne manquera pas de s’appuyer sur ce décompte pour se poser comme le plus à même de rassembler la formation écologiste.

Sans surprise, Karima Delli obtient quasi-exclusivement ses parrainages dans sa motion, à la gauche d’EELV. Quant à Michèle Rivasi, qui ne s’est qualifiée qu’in extremis, si elle ramasse des soutiens dans plusieurs motions, c’est surtout celle d’Alain Coulombel, dont elle est issue, qui lui offre le gros de ses parrainages.

http://gauche.blog.lemonde.fr/2016/09/0 ... raine-qui/

https://fr.scribd.com/document/32283700 ... from_embed
ploumploum

Messagede Eco92 » Sam 3 Sep 2016 15:21

En interne Jadot est clairement celui qui reçoit le plus de soutiens diversifiés. Le fait de n'être officiellement rattaché à aucune motion a du jouer.

Notons que parrainage ne vaut pas forcément soutien (notamment pour Michèle Rivasi, qui a reçu nombre de soutien après l'appel à parrainages lancé par Jadot puis par Duflot).

Il y avait 5 motions au Congrès, quasiment chacune a son candidat. Jadot n'en avait signé aucune mais reste lié à EUROPA.

La dernière motion du Congrès, TIC TAC, avait 14 signataires potentiels, ils ont parrainés de manière diversifiée, majoritairement Jadot et Rivasi, un peu Delli, un seul Duflot, montrant bien le côté "tout sauf Duflot" qui se ressent énormément dans le niveau national (pas dans l'appareil, très pro-Duflot, ni nécessairement chez les votants).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 7 Sep 2016 10:10

Tiens, Caroline de Haas est la directrice de campagne de Cécile Duflot. Féministe (fondatrice d'Osez le féminisme), ex-du cabinet Vallaud-Belkacem, artisan de la primaire de gauche et initiatrice de la pétition à grand succès anti loi travail, elle incarne l'ouverture hors EELV.

http://gauche.blog.lemonde.fr/2016/09/07/caroline-de-haas-directrice-de-campagne-de-cecile-duflot/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pop03 » Ven 9 Sep 2016 16:12

La primaire d'Europe Ecologie-Les Verts aura lieu les 19 octobre et 6 novembre.

L'organisation de la primaire devait être validée le 24 septembre, lors d'un conseil fédéral.
http://www.europe1.fr/politique/la-prim ... re-2842486
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos