de cevenol30 » Mer 5 Avr 2017 11:12
La maladresse sur l'impossibilité d'épargner, alors même que les déclarations de patrimoine ont été publiées et sont donc facilement vérifiables, n'aura pas forcément fait tant de bruit que ça mais elle est symptomatique d'une impréparation; plus largement, alors que le candidat Fillon, fort expérimenté, devrait normalement avoir un débit de bourdes significativement inférieur à celui du jeune Macron, ce n'est pas si clairement le cas. Un peu, si on veut, mais pas assez.
L'attitude lors du débat se résume un peu à sa conclusion: je suis le seul candidat d'alternance donc ben voilà votez pour moi et ça va passer. (D'accord, là je caricature un peu mais juste un peu)
Le seul but étant de rassembler sa base. Ca pourrait fonctionner mais pas sûr que ce soit suffisant. Il n'a toujours pas trouvé la recette pour créer une dose significative d'enthousiasme au-delà des affaires et des sacrifices demandés au pays; il aurait pu dire la même chose avec plus de lyrisme autour...
La base de droite classique est clairement plus étoffée et solide que celle du PS, les étiages sont plus hauts. De plus, on est quand même à la sortie d'un mandat ""socialiste"". Les scores sondagiers de Fillon, compte tenu de cela, sont fort bas et il pourrait espérer un rattrapage mais s'il reste assis (sur ses casseroles) à espérer, cela ne va pas forcément fonctionner et il commence à être tard.
Le cas particulier est que la droite classique se retrouve en sandwich entre le FN et le centre (le PS entre le centre et le camp du PCF est encore moins solide).
Sur les poignées de mains en général, effectivement elles ne veulent pas dire grand'chose à elles seules (si ce n'est éventuellement de se trouver fréquentables), les absences de désaccords par contre sont signifiantes d'elles-même.
Estrosi ne s'est donc pas rallié à Macron, cependant il avait initié avec Tabarot un appel au retrait de Fillon, contrairement à son compère-ennemi local Ciotti, et c'est avant tout cela qui lui est reproché par les plus fillonolâtres; il est vrai que voir un leader de son parti anéantir le résultat des collages d'affiches, quand ils ont eu lieu, est déplaisant du point de vue militant.