Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede manudu83 » Ven 24 Mar 2017 20:07

Suite de la parenthèse : Pfimlin fut renversé car il était partisan de la négociation avec le GPRA et d'une solution vers l'autodétermination, au final il fut du premier gouvernement De Gaulle en tant que ministre d'état sans portefeuille, et sa solution pour l'Algérie fut celle adoptée in fine.
manudu83

Messagede cevenol30 » Ven 24 Mar 2017 20:50

Autre chose, il dit avoir lu le livre avant sa parution officielle en ayant lu la version PDF qu'on lui aurait envoyée avant... sauf que personne ne reconnaît les avoir envoyés. Encore un truc bizarre...

Quant aux choses à nier, le fait d'avoir reconnu s'être fait payer les costumes par Bourgi l'affairiste "ami bien sûr désintéressé" est déjà assez catastrophique (même s'il a bien fait de ne pas s'enferrer à nier: l'autre, avant de donner le chèque de 13.000 euros, avait bien dû en faire une copie) et en tous cas, rien qu'avec ça, il ne nie pas tout en bloc.

Et quant à l'allégation que ces costumes n'aient pas de rapport avec ses mandats, il me semble que ça ne tient pas alors qu'il en met dans l'exercice de ceux-ci: même si ce ne sont pas les mêmes, avoir plusieurs costumes permet de moins user chacun et d'en avoir à disposition quand d'autres sont au pressing donc ça ne peut pas ne pas avoir de rapport.

Au-delà de la stratégie de défense classique du "c'est un complot", on dirait là que c'est la stratégie de "mettre de l'huile sur le feu": l'atmosphère est déjà pourrie par ses affaires, parler projet n'y change rien (c'est un autre souci) alors autant pourrir encore plus le climat en parlant complots. Ca peut fidéliser certains électeurs, attirer quelques complotistes (cette façon de voir est assez répandue et ne se limite pas à certains électeurs d'Asselineau ou Cheminade) et inversement dégoûter quelques électeurs, qui ne l'auraient pas choisi lui, d'aller voter.
En attendant, c'est une lourde responsabilité que d'entraîner des électeurs qui ne l'auraient pas fait spontanément dans une pensée complotiste de la sorte, de même que son prédécesseur avait popularisé le mot de "racailles" auprès de gens qui n'usaient pas d'un vocabulaire si peu châtié ni d'une pensée si primaire.

La différence entre Pfimlin et de Gaulle est que le premier était uniquement issu d'un processus démocratique (autant que faire se peut) et non d'un coup de force. J'aurais pu voire dû plutôt parler de Thierry IV, le dernier roi mérovingien déposé par Pépin le Bref; faible mais éjecté illégitimement (et j'ai du mal avec la légitimation a posteriori). Ceci dit, la comparaison avec l'image future de Fillon éventuellement perdant n'est pas exacte: Fillon est faible mais il est victime de ses propres approximations et non d'un coup d'Etat l'éjectant d'un pouvoir qu'il ne détient pas et dont la droite, contrairement à ce qu'elle tend parfois à croire, n'est pas propriétaire. Faire avancer une procédure judiciaire selon la loi à un moment où celle-ci n'interdit pas de le faire, ce n'est pas une turpitude, c'est simplement normal quand bien même ce ne serait pas très habituel.
cevenol30

Messagede lindet » Ven 24 Mar 2017 21:52

Ah ben non le dernier mérovingien déposé par Pépin le Bref c'est Childéric III... Thierry IV c'est avant, il a à faire avec Charles Martel... bon, il faut bien de temps en temps des coups d'Etat ou des révolutions, non ? toujours la même dynastie, ce serait insipide ?
Après il est vrai que les accusations de Fillon ne sont pas très convaincantes. Que Hollande et Jouyet ne soient pas des petits saints, sans doute, mais il ne fallait pas leur laisser si facilement l'occasion... et Fillon en a accumulé beaucoup. Et quand il dit qu'il laissait une porte ouverte à son remplacement dans son discours du Trocadéro, il pousse... c'était à lui en fait de trouver une solution, la démarche d'homme d'Etat (de droite) aurait été d'aller chercher Juppé (et de négocier bien sûr au passage pour lui et ses amis qques compensations).
lindet

Messagede Azertyuiop » Ven 24 Mar 2017 22:47

manusurmars a écrit:Effectivement si Fillon veut atteindre le second tour, il doit passer l'un des 2 candidats qui le devancent actuellement dans les sondages... Mais j'ai le sentiment qu'il vise plutôt aujourd'hui l'électorat Le Pen que l'électorat Macron, en durcissant ses thèses et en tapant sur Hollande. Les électeurs de Macron ne sont certainement pas très sensibles aux théories, avérées ou fausses, des cabinets noirs qui manipulent l'opinion et complotent en douce... alors que c'est typiquement un sujet qui parle aux électeurs anti-système... prompts à croire à la corruption des élites et leur capacité à tout faire pour se maintenir.

Pour moi, c'est clairement sa stratégie de la dernière chance, mais je ne crois absolument pas qu'il puisse piquer des électeurs sur sa droite, en tout cas pas suffisamment... Et ce faisant, il peut encore en abandonner quelques-uns sur sa gauche, qui seraient dégoûtés par sa radicalisation (très peu ceci dit car il est vraiment à un étiage extrêmement bas pour la droite, je ne vois pas comment il pourrait faire pire, c'est pourquoi je ne crois pas à une 4ème place, sauf si Mélenchon surperforme et frôle les 20, mais Fillon ne peut pas faire moins que 17/18, ce qui serait déjà ultra calamiteux)

D'ailleurs, quand il parle de vote caché, il pense sans doute à des électeurs qui s'affichent pour Le Pen auprès des sondeurs, et ce sont eux qu'il veut aller chercher. Mais encore une fois, je pense qu'il se plante dans son analyse.

Je partage l'analyse et je pense que la seule chance de victoire pour Fillon réside maintenant dans le fol espoir qu'il y ait comme Ploumploum l'a dit, des électeurs fillonistes honteux qui n'osent pas avouer leur vote (un peu comme le père Le Pen dans le temps). Je pense qu'il y en a, c'est pour cela que je ne crois très peu à un Fillon sous les 17% mais qu'ils sont loin d'être suffisamment nombreux pour lui permettre de déjouer les pronostics au point de se qualifier pour le second tour. Pour savoir à qui il doit piquer les électeurs manquants, outre le fait que je ne pense pas non plus qu'il parviendra à prendre des voix à Le Pen, on se demande bien ce qu'il compterait faire après même s'il y arrivait : admettons qu'il fasse un énorme siphonnage comme Sarkozy en 2007, et qu'il arrache la seconde place derrière Macron. Il se retrouverait qualifié mais sans aucune réserve de voix pour gagner. Le dernier sondage à avoir testé un second tour Fillon-Macron donne 66-34 en faveur de Macron !! (plus large qu'avec Le Pen dis-donc...) Le fossé ne serait sûrement pas aussi gigantesque en vrai, mais ça montre bien que la seule chance pour Fillon de gagner est de se retrouver face à Le Pen. Jouer un duel face à Macron ne revient qu'à retarder la gifle de 2 semaines.
Azertyuiop

Messagede alamo » Sam 25 Mar 2017 09:46

Quand je disais qu'on en avait une nouvelle tous les jours :

http://pro.orange.fr/actualites/fillon- ... 96217.html

On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, dans cette campagne

Eh ben moi j'vais vous dire, comme disait Sarkozy, les Fillon et Moscovici, ils doivent être vraiment très sympathiques pour avoir autant d'amis pour leur faire des beaux cadeaux.

ça prouve bien qu'ils sont forcément très gentils...
alamo

Messagede Alainmadelinos » Sam 25 Mar 2017 10:18

On ne va pas refaire l'histoire mais le pire c'est que
Sarkozy serait mieux placé actuellement que Fillon
et aurait une chance
Alainmadelinos

Messagede Azertyuiop » Sam 25 Mar 2017 13:47

alamo a écrit:Quand je disais qu'on en avait une nouvelle tous les jours :

http://pro.orange.fr/actualites/fillon- ... 96217.html

On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, dans cette campagne

Eh ben moi j'vais vous dire, comme disait Sarkozy, les Fillon et Moscovici, ils doivent être vraiment très sympathiques pour avoir autant d'amis pour leur faire des beaux cadeaux.

ça prouve bien qu'ils sont forcément très gentils...

Si encore les histoires d'emplois fictifs relevaient bien du scandale, ce genre de révélations (comiques sur la forme mais assez insignifiantes sur le fond) ne peut que qu'apporter de l'eau au moulin complotiste de Fillon. Il y a clairement un acharnement et les autres candidats n'ont pas le droit à un tel matraquage, Le Pen comprise, c'est dire. Par exemple, personne pour rapporter que Macron a déclaré un patrimoine à peine supérieur à celui de ..... Poutou ! (quand même)

Cependant, cela montre un côté très bling-bling de la part de Fillon. Pour avoir pressenti sa victoire à la primaire dès les dernières élections régionales, j'étais pourtant déjà sceptique quant à ses chances de faire gagner la droite à la présidentielle. Dès les départementales, on voyait bien qu'il y avait le feu à la maison LR : incapable de capitaliser sur l'impopularité du gouvernement et de créer une grande vague bleue malgré les divisions de la gauche, il semble que le ver était déjà dans le fruit et que de plus en plus décomposée idéologiquement et bancale sociologiquement (seuls les retraités votaient déjà le plus pour la droite), elle était incapable de créer sur le long terme une coalition gagnante. Les régionales ont ensuite été un terrible naufrage qui n'a fait que confirmer cette impression.

C'est triste à dire pour la droite, mais je me demande si Sarkozy n'était pas le meilleur candidat pour la faire gagner : il était le seul à surperformer chez les jeunes dans les sondages, en plus de ses bons scores chez les retraités.
Azertyuiop

Messagede cevenol30 » Dim 26 Mar 2017 00:10

Avec des "si"... l'ancien président, vu du moment de la primaire, était moins bien placé: plus de casseroles et plus d'effet "on l'a assez vu comme ça" chez les électeurs lambda, en ce sens les votants de droite de la primaire ont bien fait de l'éliminer pour se sortir de ce piège prévisible.
La seconde raison reste (la redite totale ou partielle du duel de 2012 n'était pas souhaitée), pour la première, tout le monde, adversaires internes et externes inclus, peut dire "si l'on avait su!".

En effet, même sur les "petits cadeaux" dont on peine à croire qu'ils soient désintéressés, ça ne correspond pas à l'image certes bourgeoise mais austère qu'il avait donné auparavant, par stratégie ou non. En partie par stratégie tout de même, avec l'insistance sur l'exemplarité comme argument pour le préférer aux deux qui étaient longtemps devant lui pour la primaire...
A croire que le côté bling-bling s'est davantage diffusé que prévu.
Un épisode comme ça, c'est imprudent mais là vraiment, comme on voit que ce n'est pas isolé, il aurait dû se dire que tout finit par se savoir quand on est connu et que les électeurs n'apprécieraient pas (sinon, pourquoi ne pas le claironner sur le moment?). Ces épisodes ne sont pas si anecdotiques dans la mesure où il les reconnaît et que rien que ce qu'il veut bien avouer peut être problématique au moins éthiquement et politiquement.
Sur la forme, rappelons que pour une histoire de montres J. Dray s'est vu basculer sur la pente descendante de sa vie politique.
La question de fond ici serait de savoir dans quelle mesure il s'agit d'une dérive individuelle ou liée à la pratique politique actuelle en général ou si c'est lié à l'idéologie "décomplexée vis-à-vis de l'argent".

Plus largement, c'est effectivement à relier au succès mitigé et moins bon que prévu de la droite aux élections de 2015: idées pas bien nettes, électorat trop concentré sur les personnes âgées, soucis pour diriger efficacement le mouvement (ou la coalition). La campagne de Fillon fait de plus en plus penser par certains côtés, on l'a déjà dit ici, à celle d'une des listes aux régionales: celle de Dominique Reynié (perdant en LRMP/Occitanie). Et encore, celui-ci aura réussi à obtenir un score supérieur à celui qu'a actuellement Fillon dans les sondages dans une région spécialement difficile.
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

D'autre part, en visite sur les terres où son président et candidat s'était vu fortement chahuter par une manifestation et les mêmes causes produisant les mêmes effets, Fillon a essuyé une manifestation et des jets d'oeufs (basques donc)
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
Fillon parle de "colère des Français" (surtout ceux qui pensent voter pour lui et qu'il a plus souvent l'occasion de croiser) à propos des révélations "complots" et des manifestations mais une autre colère existe, plutôt chez les 83% qui comptent voter pour quelqu'un d'autre ou les abstentionnistes et (trop) vivement montrée l'autre soir par Christine Angot
http://www.ouest-france.fr/elections/pr ... ux-4883526
Même avec davantage de flegme et moins de fumée sortant par tous les pores, le nom de Fillon (et par extensions, ses soutiens) devient synonyme pour de nombreux Français de ces élites plutôt aisées qui semblent ne pas savoir se contenter de leur relative abondance... et surtout dans le cas de Fillon, veulent demander des sacrifices à eux les électeurs, qui se contentent de bien moins. On l'avait déjà vu il y a quelque temps alors que les révélations étaient moins complètes que maintenant, il peut y avoir des sondages (c'est encore le cas du dernier Ipsos/Cevipof, vague 12 où il détient le record de notes 0 ou 1 sur 10 et le co-record avec N. Arthaud pour celles de 0 à 3) où la réponse "je ne l'aime pas du tout" est plus fréquente pour Fillon que pour M. Le Pen, comme s'il était en un sens encore plus clivant (même si, comme il est devant elle pour le second tour, ce n'est pas si simple, d'autant que les raisons des rejets sont au moins en partie différentes).
En tous cas, il y a une électrisation du débat autour de Fillon et celui-ci a préféré, perdu pour perdu (pas moyen d'être tranquille avec ça), en jouer plutôt que d'essayer de ne parler que de son programme.
cevenol30

Messagede ligerien » Dim 26 Mar 2017 07:14

Dans la mesure où la gauche et le centre ne voulait pas d'un 2ème tour Sarkozy - Le Pen, comme avec Fillon, sa grosse partie centriste se serait aussi agrégée sur Macron.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 26 Mar 2017 09:50

Ce n'est pas vraiment bon signe pour Fillon ces manifestations, même si Sarkozy avait eu par le passé des soucis avec des Bayonnais, le Pays Basque est tout de même dans sa partie française plutôt une terre de droite... Bayonne faisant un peu exception avec un vote à gauche aux élections nationales depuis un moment désormais. Or, quand ça cale dans les bastions... ça n'est jamais bon...
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos