Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede SgtJohn74 » Ven 24 Mar 2017 10:30

Soit il n'en fait qu'à sa tête et est devenu un peu dingue, soit il est très mal conseillé...

Essaie-t-il de capitaliser sur l'impopularité de F. Hollande? Le Président est mal percu par les Francais pour de nombreuses raisons, mais pas parce qu'il est vu comme un génie criminel... Au contraire on a pu lui reprocher son coté passif ou "bonne poire".

Les Francais sont souvent légitimistes, s'attaquer ainsi à l'Etat (ce qui serait très différent si M. Hollande était aussi candidat) ne risque pas de remettre F. Fillon en selle à mon sens, bien au contraire...
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Stéphane » Ven 24 Mar 2017 10:48

En effet, ce grand n'importe quoi laisse penser à une réaction de panique dans une équipe de campagne - je n'ose penser que ce soit une initiative personnelle de F. Fillon - aux abois ...
Stéphane
 
Messages: 1453
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Eco92 » Ven 24 Mar 2017 11:21

En tous cas l'ouvrage cité par Fillon, "Bienvenue Place Beauvau", sorti hier, est top 1 des ventes Amazon grâce à la pub de Fillon, pas mal.

Bon par contre tout le monde va se rendre compte que, conformément aux dénégations d'un des auteurs (qui est par ailleurs journaliste au Canard, comme quoi c'est fiable quand il veut le Canard Fillon ^^), ils n'y est pas question de cabinet noir de l’Élysée.

https://www.marianne.net/politique/un-cabinet-noir-l-elysee-fillon-aussitot-dementi-par-l-un-des-auteurs-du-livre-qu-il-cite
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9805
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede manusurmars » Ven 24 Mar 2017 12:19

Ce qui intéressant dans la comparaison qu'il a avancée avec Bérégovoy, c'est que ce dernier avait été, après la défaite historique de son camp en 1993, complètement lâché par son camp. Beaucoup de personnes le tenait pour responsable de la défaite... Pourtant, celle-ci était écrite depuis longtemps à l'époque, au moins depuis les premières semaines d'Edith Cresson à Matignon.
Ce ne sont pas tant les affaires, et leur traitement par les médias, qui ont conduit Bérégovoy dans cette funeste voie, mais le comportement odieux de ses camarades, qui portaient tout autant la responsabilité de la défaite -en politique, les victoires comme les défaites sont le plus souvent collectives-

Ainsi, Fillon semble aujourd'hui paniqué par la perspective d'une défaite, qui, à l'opposé de celle de 1993, n'était pas écrite d'avance... Bien au contraire, il était écrit il y a quelques mois que le vainqueur de la primaire de la droite s'installerait à l'Elysée... Fillon est donc en train de réaliser l'impensable, le gâchis absolu, la remise en cause de cette alternance que l'électorat de droite attendait de pied ferme.
A n'en pas douter, si Fillon échoue, pire même, s'il ne qualifie pas pour le second tour (ce qui serait une première pour la droite sous la Vème République, un séisme politique de magnitude jamais vue!), il va attirer une haine et un rejet absolus dans son propre camp... (car encore une fois, cette défaite était inimaginable et ne devrait/n'aurait pas dû se produire) Et sera alors bel et bien dans la situation qu'a connue Pierre Bérégovoy: seul, isolé, détesté. Reste à savoir comment il pourra gérer cette haine... mais son retrait définitif de la vie politique sera alors quasiment obligé... tel un Jospin en 2002 cette fois. (mais avec guère de chance de se voir offrir le Conseil constitutionnel)

Je sens d'ailleurs que ceux qui l'enterreront ouvertement demain sont déjà en train de préparer leur ralliement de l'entre-deux-tours... Il suffisait d'ailleurs de voir le sourire amusé de certains de ceux qui sont encore ses soutiens, dans son public hier soir, pour voir que l'homme est déjà complètement isolé, en proie au doute, et mort de trouille. Ceux-là préparent déjà l'(eur) avenir, sans l'homme de la Sarthe.
manusurmars
 
Messages: 155
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Etienne92 » Ven 24 Mar 2017 12:52

Son retrait définitif en cas de défaite n'était-il pas annoncé dès le départ ?
C'est vrai qu'il en parlait plutôt à propos d'une défaite à la primaire, et que le sujet n'a plus vraiment été abordé depuis. Mais en effet, en cas de défaite il devrait disparaître du paysage. Et il n'a plus l'âge d'un éventuel come back dans quelques années.
(il ne faut jamais dire jamais, Juppé y était presque... mais là, vraiment, je ne vois pas comment)
Etienne92
 
Messages: 165
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede cevenol30 » Ven 24 Mar 2017 15:21

Effectivement, il était question qu'il aille du côté d'un grand circuit automobile de sa région en cas de défaite à la primaire. La question se re-poserait alors.
Pour le moment, il est parti pour être défait dès le premier tour.
En cas de défaite au second tour contre un adversaire "normal" (un président sortant normal ;-) ou autre politique classique mais pas le FN ou autre considéré comme extrême), ce serait une issue qui est dans l'ordre des choses, ça arrive, il est encore possible de rebondir (ex.: S. Royal, même si elle a eu ensuite des avanies qui se sont jouées à peu).
Etre défait au second tour par un extrême serait une énorme claque rendant difficile un retour même si cela donnerait aussi une sorte d'aura historique à la Pierre Pfimlin (dernier "vrai" Président du Conseil de la IVe République avant de Gaulle).
La catastrophe supplémentaire qui pourrait le guetter serait de finir 4e et non pas 3e comme Jospin (pour le moment, c'est Mélenchon qui le menace pour la 3e place).
Ce serait effectivement une première sous la Ve République fondée par la droite que celle-ci n'y figure même plus en finale présidentielle.

Inversement, Fillon a encore une petite chance d'être deuxième mais cela ne dépend pas que de lui, il faudrait que Macron s'effrite fortement, surtout sur le flanc droit de préférence, c'est plus facile pour combler le retard. Et Fillon devrait tout de même garder et récupérer des électeurs, ce qui impliquerait idéalement une communication parfaite et une ligne rassembleuse. On en est loin.

Le discours complotiste, outre qu'il peut envoyer des électeurs vers des candidats qui le sont davantage (Asselineau...), risque aussi de lui valoir une mise en examen supplémentaire pour outrage à magistrat s'il n'y prend garde... il n'est plus à ça près mais là, s'il dépassait les lignes rouges, ce serait facile à prouver...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede SgtJohn74 » Ven 24 Mar 2017 15:49

Il me parait évident qu'en cas de défaite F. Fillon ne pourra pas revenir en politique. On est très, très loin d'une situation à la Jospin (qui d'ailleurs avait finalement raté et/ou déclaré forfait pour son retour).
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede manusurmars » Ven 24 Mar 2017 16:29

Effectivement si Fillon veut atteindre le second tour, il doit passer l'un des 2 candidats qui le devancent actuellement dans les sondages... Mais j'ai le sentiment qu'il vise plutôt aujourd'hui l'électorat Le Pen que l'électorat Macron, en durcissant ses thèses et en tapant sur Hollande. Les électeurs de Macron ne sont certainement pas très sensibles aux théories, avérées ou fausses, des cabinets noirs qui manipulent l'opinion et complotent en douce... alors que c'est typiquement un sujet qui parle aux électeurs anti-système... prompts à croire à la corruption des élites et leur capacité à tout faire pour se maintenir.

Pour moi, c'est clairement sa stratégie de la dernière chance, mais je ne crois absolument pas qu'il puisse piquer des électeurs sur sa droite, en tout cas pas suffisamment... Et ce faisant, il peut encore en abandonner quelques-uns sur sa gauche, qui seraient dégoûtés par sa radicalisation (très peu ceci dit car il est vraiment à un étiage extrêmement bas pour la droite, je ne vois pas comment il pourrait faire pire, c'est pourquoi je ne crois pas à une 4ème place, sauf si Mélenchon surperforme et frôle les 20, mais Fillon ne peut pas faire moins que 17/18, ce qui serait déjà ultra calamiteux)

D'ailleurs, quand il parle de vote caché, il pense sans doute à des électeurs qui s'affichent pour Le Pen auprès des sondeurs, et ce sont eux qu'il veut aller chercher. Mais encore une fois, je pense qu'il se plante dans son analyse.
manusurmars
 
Messages: 155
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Eco92 » Ven 24 Mar 2017 17:15

Marc Joulaud, députée européen et maire de Sablé-sur-Sarthe, ancien suppléant de Fillon (et donc député quand il était premier ministre, et employeur de Pénélope Fillon) a été entendu ce matin et ressort mis en examen pour détournements de fonds public.

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/penelope-fillon/affaires-fillon-marc-joulaud-entendu-vendredi-matin-au-pole-financier-en-vue-de-sa-mise-en-examen_2112875.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9805
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede ploumploum » Ven 24 Mar 2017 19:06

Stéphane a écrit:En effet, ce grand n'importe quoi laisse penser à une réaction de panique dans une équipe de campagne - je n'ose penser que ce soit une initiative personnelle de F. Fillon - aux abois ...



Eco92 a écrit:En tous cas l'ouvrage cité par Fillon, "Bienvenue Place Beauvau", sorti hier, est top 1 des ventes Amazon grâce à la pub de Fillon, pas mal.

Bon par contre tout le monde va se rendre compte que, conformément aux dénégations d'un des auteurs (qui est par ailleurs journaliste au Canard, comme quoi c'est fiable quand il veut le Canard Fillon ^^), il n'y ait pas question de cabinet noir de l’Élysée.

https://www.marianne.net/politique/un-cabinet-noir-l-elysee-fillon-aussitot-dementi-par-l-un-des-auteurs-du-livre-qu-il-cite

Le plus "drôle" étant :
- qu'il conteste (comme ses avocats) toujours et essentiellement la forme (la supposée cabale judiciaire et autres complots) que le fond (indemnités, prêts, et costumes)
- qu'il s’appuie sur un bouquin écrit par des journalistes du Canard. Ce même Canard vilipendé il y a quelques semaines et qui devait fait l'objet de plaintes de la part de l'équipe Fillon...


Et le pire, c'est qu'il s'enfonce encore :
J'ai simplement dit que ce livre fait des révélations qui, si elles s’avèrent exactes, sont un scandale d’État. Il dit que les écoutes remontent directement à l’Elysée, que le président de la République a connaissance de toutes les procédures, etc. Je ne sais pas si c’est vrai !

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html


manusurmars a écrit:D'ailleurs, quand il parle de vote caché, il pense sans doute à des électeurs qui s'affichent pour Le Pen auprès des sondeurs, et ce sont eux qu'il veut aller chercher. Mais encore une fois, je pense qu'il se plante dans son analyse.


J'aurais plutôt tendance à penser aux électeurs cachés de la droite, ceux qui auraient honte d'afficher leur soutien envers "Mr Propre" après ces deux mois terribles. L'équipe Fillon espère peut-être mobiliser le corps d'électeurs qui basculerait vers l'abstention cette année (un bloc de 10-15 pts / la différence entre le taux moyen habituel (environ 80 %) et le taux de participation mesuré aujourd'hui par les instituts)

cevenol30 a écrit: Etre défait au second tour par un extrême serait une énorme claque rendant difficile un retour même si cela donnerait aussi une sorte d'aura historique à la Pierre Pfimlin (dernier "vrai" Président du Conseil de la IVe République avant de Gaulle).
La catastrophe supplémentaire qui pourrait le guetter serait de finir 4e et non pas 3e comme Jospin (pour le moment, c'est Mélenchon qui le menace pour la 3e place).
Ce serait effectivement une première sous la Ve République fondée par la droite que celle-ci n'y figure même plus en finale présidentielle.


Petite parenthèse :
J'avoue ne pas comprendre l'usage de l'expression dernier vrai et des "" pour Pfimlin alors qu'il n'a "gouverné" que durant 18 jours avant d'être remplacé par De Gaulle (le plus illustre des Français (selon le Président Coty) ou un homme exceptionnel (selon Mélenchon)) qui, lui, a pu réellement gouverner. C'est d'ailleurs le paradoxe de la Quatrième. Elle n'a jamais aussi bien fonctionné que durant les 6 derniers mois de son existence...
Et sinon, il ne faudrait pas oublier l'appui décisif des socialistes (Guy Mollet en premier) pour l'avènement de la Vème.
ploumploum
 
Messages: 17182
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités