Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de François Fillon (LR)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Herimene » Mer 22 Mar 2017 01:31

Ca commence à devenir possible que Fillon finisse à la 4ème place et soit devancé à la photo-finish par Mélenchon... le premier sondage post-débat donne d'ailleurs Mélenchon à 3,5 points de Fillon alors qu'un gouffre de 9 points séparerait désormais ce dernier de Macron.

Pour l'instant je ne crois pas à ce scénario car il y a un socle d'électeurs assez important qui votera toujours pour le candidat de la droite classique, mais il n'est pas impossible que ce socle se réduise encore davantage au profit de Dupont-Aignan et de Lassalle. Notons que pour Dupont-Aignan, on constate un début de frémissement dans les tous derniers sondages (pas seulement celui d'hier), peut-être que cela le rendra susceptible d'amener à lui davantage d'électeurs de droite...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede cevenol30 » Mer 22 Mar 2017 17:39

Qui est le fameux Robert Bourgi, le "Françafricain" que Fillon a appelé pour qu'il lui paie des costumes?
http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 02919.html

Recourir à un tel "ami" était vraiment imprudent, à tout le moins, de la part de Fillon. Tout comme s'entremettre entre un homme d'affaires et Poutine n'était pas un gage d'indépendance pour une future candidature.
Imprudent... voire de nature à laisser penser que Fillon est plus avide d'argent que d'indépendance.
Ne pas en parler spontanément (puis affirmer que tout est normal, ce qui n'a franchement pas été l'avis de la justice puisque l'enquête s'est élargie aux costumes) était une autre bêtise: n'était-il pas censé tout dire à sa première conférence de presse? Comment se fait-il encore qu'on découvre de nouvelles choses qu'il n'a pas révélées de lui-même, alors même qu'il devrait se douter que la presse fouille encore et que les langues se délient?

Signe d'un contexte tendu: il y a eu une alerte à la bombe au parquet financier le 20 mars, sans engin effectif apparemment mais juste un appel pour tout perturber. Aurait-ce un lien avec la campagne, par exemple les discours du candidat Fillon?
En tous cas, l'atmosphère peut se faire pesante.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 778638.php
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede alamo » Mer 22 Mar 2017 17:47

cevenol30 a écrit:
Recourir à un tel "ami" était vraiment imprudent, à tout le moins, de la part de Fillon. Tout comme s'entremettre entre un homme d'affaires et Poutine n'était pas un gage d'indépendance pour une future candidature.


Vu la collusion de nos dirigeants depuis dix ans avec les dictatures du Golfe et leur alignement sur les néo-cons américains, ça fait longtemps que l'indépendance en a pris un coup...

A part ça, chaque jour on en remet une couche sur les chefs d'accusation;
escroquerie aggravée, faux et usage de faux venant s'jouter au reste...ce n'st pas rien, il a fait fort le Fifi...

A ce rythme, à la fin de campagne, on en sera au cannibalisme, à la pédophilie et au meurtre de masse avec actes de barbarie...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede ploumploum » Mer 22 Mar 2017 18:38

Devant des représentants de l'AMF (Association des Maires de France), François Fillon confirme une inflexion de son programme d'économies concernant les collectivités locales.
On est passé de 20 milliards d'euros en moins sur les dotations (sur l'ensemble du quinquennat), à 10-15 il a quelques semaines (programme diffusé/page 94) et aujourd'hui la réduction ne serait plus que de 7,5 milliards d'euros.

François Fillon a précisé que cette annonce sur les collectivités ne remet pas en cause son objectif global de réaliser « 100 milliards d’euros » d’économies sur la dépense publique lors du prochain quinquennat.


Reste donc à savoir quel poste va subir une coupe supplémentaire...

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
ploumploum
 
Messages: 17252
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede SgtJohn74 » Jeu 23 Mar 2017 18:58

Tiens c'est amusant cet article:

Dans son entourage, certains imaginent que Fillon pourrait craquer. «Il fait des fautes tous les jours, insiste cet hollandais. Et parfois, on tombe sur un détail, un peu comme Al Capone.» Que se passerait il dans ce cas ? La Constitution ne prévoit pas qu’un candidat ayant ses 500 signatures pourrait renoncer de lui-même. Le Conseil constitutionnel serait donc sûrement saisi et arrêterait en toute vraisemblance le processus électoral. Il est probable qu’on retombe alors sur ce qui est prévu au cas où un candidat est empêché de concourir. «L’élection serait alors reportée de 20 à 35 jours, le temps pour la droite de fabriquer un nouveau candidat», imagine ce socialiste.


Je n'y crois pas du tout, mais le simple fait que cela puisse faire couler de l'encre donne une idée du désarroi... Je pense aussi qu'il y a erreur. Si F. Fillon renoncait ce ne serait pas un cas d'empêchement me semble-t-il.

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... de-1217561
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede cevenol30 » Jeu 23 Mar 2017 23:57

J'avais aussi vu que le PS avait lancé un appel au retrait de Fillon, après à la démission de Le Roux.
Un peu sur le mode: Le Roux aussi a droit à la présomption d'innocence, mais il a démissionné, lui.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presid ... 7787776187
https://www.france-politique.info/parti ... mplotiste/

D'autre part, on a vu que la déclaration de patrimoine montrait une différence sensible de valeur de sa société de conseil, évaluée plus haut dans la déclaration présidentielle que dans celle de fin de mandat parlementaire (eh oui, les députés ont fini). A se demander laquelle est la bonne. Bon, les entreprises non cotées, c'est encore plus casse-pieds que l'immobilier pour répondre à la question: combien ça vaut maintenant? La question de la valeur de revente d'une telle entreprise n'a d'ailleurs quasi aucun sens: la boîte de conseil d'un ancien ministre sans l'intéressé ne vaut plus que les murs et les ordinateurs, à moins de le garder sous statut salarié.

Un retrait serait compliqué maintenant qu'il a rempli tous les dossiers. Je doute que la remise en cause éventuelle de sa déclaration de patrimoine puisse trop poser problème, d'autant que le candidat y a réfléchi à ne pas sous-évaluer.
L'impression des bulletins, notamment, est avant tout le fait de l'administration: le candidat ne peut pas, comme dans d'autres élections, se refuser délibérément à fournir ses bulletins aux bureaux de vote pour se retirer (pour les retraits les plus tardifs). Il peut encore toutefois ne pas fournir de profession de foi. Ce qui ne serait pas un cas d'empêchement.
De toute façon, il y a deux autres candidats de droite qualifiés: Dupont-Aignan et Lassalle (voire Macron diront certains ^^). Certes, ils ne sont pas tout à fait classiques mais les ministrables garderaient quelques chances...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede Corondar » Ven 24 Mar 2017 00:02

En tout cas, après son émission de ce soir, Fillon nous fait du Trump :
http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
Plutôt que de parler du fond, attaquons les juges, les médias et le pouvoir. C'est ce qu'on appelle une diversion. Je suis pas sur que ça marche (enfin, au delà de la base déjà conquise j'entends).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5625
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede SgtJohn74 » Ven 24 Mar 2017 00:23

Et moi qui pensais que nous avions touché le fond il y a quelques semaines...
Nouveau re-re-re-départ de l'UDI et de Georges Fenech des demain matin? ;)
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede manudu83 » Ven 24 Mar 2017 00:50

Corondar a écrit:En tout cas, après son émission de ce soir, Fillon nous fait du Trump :
http://www.lemonde.fr/affaire-penelope- ... 70021.html
Plutôt que de parler du fond, attaquons les juges, les médias et le pouvoir. C'est ce qu'on appelle une diversion. Je suis pas sur que ça marche (enfin, au delà de la base déjà conquise j'entends).


Goasguen qu'on ne peut accuser d'anti-fillonisme primaire avit l'air pour le moins circonspect sur la tactique de son candidat ce soir (face à Yves Calvi).

Edit : le replay : http://www.lci.fr/replay/l-invite-de-24-heures-en-questions-du-23-mars-2017-claude-goasguen-depute-maire-du-xvie-arrondissement-de-paris-2030080.html
manudu83
 
Messages: 5421
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Campagne de François Fillon (LR)

Messagede ligerien » Ven 24 Mar 2017 08:06

Je suis étonné que Fillon remette une pièce dans le juke box médiatique sur les affaires.
Incriminer Hollande de la sorte, c'est forcément du buzz, et rappeler en même temps les affaires de Fillon.

Une ligne de conduite "Ceci est une diversion de la gauche, on en a déjà beaucoup trop parlé, passons à mon programme" me semblerait plus utile.

D'autant que le "on en a déjà beaucoup trop parlé" est très partagé dans l'opinion.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1640
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités