pop03 a écrit:Apollinaire93 a écrit:En tant que libéral je me sens un peu insulté depuis des mois à chaque fois que j'entends les mots Fillon et/ou Macron et libéral dans la même phrase :)
Sérieusement, Macron est un social-libéral et Fillon un libéral-conservateur. Dans leurs propositions il y a très peu de choses véritablement libérales. Quand Macron annonce qu'on va tout rembourser au niveau des lunettes et des prothèses auditives et dentaires, quand Fillon revient en arrière sur son petit projet de réforme de la sécu, on est très loin de ce que veulent les rares vrais libéraux.
J'attends de lire le programme complet de Macron, mais pour l'instant j'ai dû mal à voir une vraie proposition libérale chez Macron (et pour l'adjectif progressiste faudra repasser aussi).
Il est vrai que cette histoire de lunettes et prothèses est une idée répétée assez régulièrement dans les médias. Pourtant, Sarkozy proposait la même chose en 2007.
Je vais cous confier quelques propositions de Macron énoncées à Clermont-Ferrand qui n'ont évidemment jamais été reprises par les médias. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de son penchant libéral .
"A côté de ça, il y aura des devoirs. Quand vous avez eu une formation ou quand vous êtes dans une région où il y a une offre d'emploi, chez l'exploitant agricole ou dans le café-restaurant dont je parlais tout à l'heure. Et bien! Vous ne pouvez pas refuser une offre d'emploi décente.
[..]
Et donc derrière cela, il y aura une obligation et il y aura donc des contrôles. Certains seront amenés à accepter des emplois qui ne leur plaisent pas, qui n'étaient pas leur premier choix mais qui correspond à ce qui savent faire, à des besoins parce qu'ils auront eu en même temps de vrais droits."
Même Fillon ne propose pas cela...
Il s'agit d'une mesure au combien bien plus libérale que les "7 modestes heures hebdomadaires de bénévolat conditionnant le versement du RSA" dans le Haut-Rhin proposées par les élus de droite.
Mais c'est absolument pas libéral justement ! Le contrôle de la vie des citoyens par l'Etat, l'intrusion du gouvernement dans l'économie, c'est exactement ce que combattent les libéraux. Macron et Juppé [EDIT : je voulais bien entendu dire Fillon] sont en vérité tous les deux étatistes et interventionnistes.