de Profil supprimé » Mar 17 Jan 2017 18:31
François Fillon, aussi sage et mesuré soit il, n'est il pas en train de mettre en marche la machine à perdre ? Ce serait tout de même étonnant qu'un homme qui, même s'il est fort d'un large soutien de sa base d'un parti en position dominante, ne puisse pas se se rendre compte de la menace imminente qui commence à se pointer. Sa position trop libérale est déjà un risque, mais elle a le mérite de le positionner "droit dans ses bottes" (vielle expression) et de lui éviter de tomber dans cette caricature, souvent répétée par le FN et FdG, qui veut qu'entre le PS et la Droite il n'y a même pas l'épaisseur un papier à cigarette pour séparer les idéologies et la vision de la société (lle fameux "UMPS", si cher à Madame Le Pen)
Par contre, son positionnement chrétien est la pire des absurdités, et à mon avis la pire des erreurs. Ses croyances, tout le monde les connait, mais les remettre en avant ne peux être ressenti que comme une provocation par une majorité : la France est un des pays au Monde où l'on compte le plus de personnes sans religion, environ une petit tiers d'athées et un gros tiers d'agnostiques, le restant, soit donc un bon tiers (autour de 37%) se déclarent croyants, ce qui ne veut pas dire forcément chrétien, car il y a des musulmans (un peu "à vif", en ce moment) et des juifs dans cette estimation, sans oublier les adeptes d'autre religions plus ou moins méconnues (comme l'Hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme). Que reste-il des chrétiens convaincus dans cette estimation : 15%, 20% des électeurs ? Pas sur... On a un petit indice quand on sait que 4.5% des français déclaraient aller à la messe en 2012 (Sondage WIN/Gallup International).
Veut-il aller chercher la frange droitière des électeurs chrétiens, ceux votent pour le FN, et qui sont déçus par l'influence philipotienne qui semble tourner le dos au bigotisme, telle qu'on a pu le constater dans la manif pour tous ? Affaiblir le FN pour que sa candidate ne soit pas présente au second tour, laissant ainsi la place au jeune loup aux dents longues qui ne demande que ça ? Voila une stratégie qui m'étonne !
Maintenant, à 90 jours du premier tour, il va falloir que l'ancien premier ministre de Monsieur Sarkozy (ça, faudra le faire oublier) sorte de sa semi retraite et commence son travail de sape contre ses concurrents sérieux : ils sont trois et parmi ses trois là (Mélenchon, Le Pen et Macron), il y en a deux qui n'ont aucune chance, s'ils sont au second tour de vaincre Monsieur Fillon... Il va donc lui falloir dés le début de sa vraie campagne porter les coups contre son "pire" concurrent, l'obligeant à son tour d'en parler et d'en parler encore et donc de lui donner de l'importance aux yeux des électeurs. Monsieur Macron ne pourra que s'en sorti grandi.
Le candidat des Républicains peut aussi l'ignorer mais alors dans ce cas là tourner sa critique uniquement contre le candidat PS pourtant déjà hors circuit. Il peut aussi assimiler Monsieur Macron à ce candidat socialiste dans le sens qu'ils sont blanc-bonnet (autre vielle expression), mais alors là , Monsieur Macron, qui aura un train d'avance pourra agir dans le sens d'un rapprochement avec les centristes du Modem, Bayrou en tête, lui redonnant ainsi une nouvelle qualification politique. C'est un peu équivoque, peut-être mais cela aura l'avantage de donner un autre choix aux électeurs juppéiste un peu fâchés de la perte de leur candidat si sur d'être le nouveau président, il n'y a pas si longtemps.
Il n'y a pas à dire, Monsieur Fillon est en train de s'enfermer dans un piège bien grossier. Rien n'est perdu, loin de là , mais rien n'est acquis et franchement, il commence à m'impressionner dans le mauvais sens du terme.