Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Benoît Hamon (PS)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede Ragazzo56 » Dim 2 Avr 2017 09:53

diasflac a écrit:Il convient de ne pas oublier le poids des appareils qui semble avoir aucun effet sur ses sondages. Cela m'etonne que Benoit Hamon à 8 % bénéficie peu des apports d'EELV et du PRG.
Bizzare aussi qu'Hamon fasse peu campagne avec Pinel, et Montebourg.
Pourtant, ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'un PS à 5% c'est aussi une défaite assurée pour les législatives. Et même pour les modérés, un Hamon à 8% ne pèse rien pour le second tour.
Bref, je ne comprends pas l'attitude des modérés car un PS trop affaibli aura de lourdes répercussions à l'avenir.
Hamon devrait dramatiser sa campagne. Valls (que je n'aime pas) l'avait fait aux régionales ou la gauche avait sauver les meubles...


Même en dramatisant sa campagne, cela apporterai des voix à Mélenchon surtout plus qu'à lui-même. Mélenchon étant vu à gauche comme un meilleur rempart.
Cela dit, m'étonnerait pas qu'au soir du 1er tour Hamon soit plus proche de Mélenchon que ne laisse penser les derniers sondages. Tous 2 à 11 ou 12%.
Les législatives par contre s'annoncent encore bien pire que la présidentielle pour le PS même si là, le PS aura quand même un net avantage d'appareil pouvant quadriller le terrain face au mouvement de Mélenchon mais face à la Droite,Fn et en Marche, cela ne devrait pas peser lourd, juste de quoi quand même bien terminer en nombre de députés devant Mélenchon, tout en perdant les 3 à 4/5ème députés PS à l'Assemblée.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Avr 2017 15:24

Je m'étonne aussi de la faible présence (voire l'absence totale) de Montebourg pendant la campagne. Je me serais attendu à le voir à plusieurs émissions, mais non. Hamon semble très seul (plus que Royal en 2007, c'est dire).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede Relique » Dim 2 Avr 2017 15:51

Jean-Philippe a écrit:Je m'étonne aussi de la faible présence (voire l'absence totale) de Montebourg pendant la campagne. Je me serais attendu à le voir à plusieurs émissions, mais non. Hamon semble très seul (plus que Royal en 2007, c'est dire).



Les échos que j'ai eu est qu'il est très pro-Hamon en public. En privé, il pense que c'est une très mauvaise campagne. Que Hamon ne s'adresse pas au-delà des militants PS. Montebourg semble vouloir refondé une structure qui serait entre le club et le parti, pourrait investir des candidats. Il se préparerait également pour les européennes de 2019.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede ploumploum » Dim 2 Avr 2017 17:21

diasflac a écrit:Il convient de ne pas oublier le poids des appareils qui semble avoir aucun effet sur ses sondages. Cela m'etonne que Benoit Hamon à 8 % bénéficie peu des apports d'EELV et du PRG.
Bizzare aussi qu'Hamon fasse peu campagne avec Pinel, et Montebourg.


Parce que EELV et PRG ça pèse réellement quelque chose aujourd'hui ? Dans les sondages, le bloc EELV-PRG avant la primaire BAP, c'était 1-3 %. On a bien vu que ce qu'a donné le ralliement de Jadot à Hamon : ce dernier a gratté un point dans les sondages (passer de 14-15 à 15-16, ouh là quel apport !) avant de chuter...

Le poids des appareils ? Mais ceux-ci n'ont jamais été aussi proches d'exploser ! Au mieux, quand on ne voit pas les fissures, on ne les entend plus :
Le PRG ? Petit appareil certes assez bien implanté dans le sud ouest mais la plupart des cadres sont chez Macron. Pinel a fait le strict minimum en matière de soutien.
- EELV ? C'est presque une coquille vide. Les (derniers) militants se sont fait quasiment cocufiés après le renoncement de Jadot pour quelques places aux législatives et 200 000 euros... et après ça ose critiquer Mélenchon
- PS : on n'en même parle pas
- LR : idem
- UDI : idem bis
- PCF : on a vu soutien plus enthousiaste et les manœuvres de certains cadres (Chassaigne en tête) pour torpiller la candidature Mélenchon pour une hypothétique UG n'ont pas aidé...

Seul le FN parait relativement uni (alors que derrière, il y a aussi une grosse bataille entre les marionistes et les philippotistes..)
ploumploum
 
Messages: 17109
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede lindet » Dim 2 Avr 2017 17:59

Ploumploum me semble un peu à l'attaque, mais il est manifeste que de plus en plus les "appareils" n'ont guère de prise sur les présidentielles : Giscard en 1974 avait des troupes légères... et on pourrait citer d'autres exemples, les échecs du PCF, etc. En plus ces appareils sont en crise et affaiblis, à peu près tous... Ensuite ils jouent un rôle car une victoire ou un succès n'est pas tout, il faut ensuite gérer, et les élections législatives ou locales dépendent tout de même davantage des "appareils", le terme est négatif, ce sont aussi des partis et des militants même si le modèle est en crise. D'ailleurs ceux qui ont du succès cherchent un nouveau type d'appareil : jadis Cohn-Bendit avec sa "fabrique" je crois, aujourd'hui Mélenchon avec ses insoumis... sans pour l'instant qu'on puisse dire que la solution du XXIe siècle ait été trouvée.
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede pmf » Dim 2 Avr 2017 18:26

La Constitution stipule que les Partis politiques concurrent à l'expression citoyenne.
Cette reconnaissance des Partis politiques s'inscrit dans ce que doit être une démocratie républicaine.
Quant aux appareils, je ne sais pas ce que c'est. Je connais des direction de Partis politiques et si il est question d'améliorer les modalités de désignation des dirigeants des Partis politiques, je serai de cette démarche mais qu'on ne compte pas sur moi pour dénigrer les Partis politiques car je n'ai aucune appétence pour le populisme.

Une amélioration qui serait intéressante serait d'instituer une forme de Conseil Constitutionnel dans chaque Parti en recourant à un mode de désignation le plus démocratique possible.
Une autre amélioration qui me séduit, celle du vote préférentiel à l'italienne même si certains lui voient une incitation au populisme et ce vote préférentiel pourrait s'appliquer pour les élections à tous les niveaux mais aussi pour élire les directions de partis après des Congrès avec des motions ou des textes ayant fonction de définir les orientations politiques. Ce qu'il faut écarter, c'est l'entre soi dans les directions de Partis et c'est peut être ce que d'aucune qualifient de système.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede lindet » Dim 2 Avr 2017 19:05

Certes... mais le vote préférentiel a aussi ses défauts, il écarte les personnalités un peu fortes... Son utilisation dans les scrutins de liste de la IIIe n'a pas été heureux... On écarterait Aubry ou Royal... et on le regretterait ensuite... Mais on peut explorer la voie : ce qui limite la reconduction dans les mêmes mandats, la fin du cumul aussi bien sûr, et ce qui obligerait à ouvrir le recrutement serait bon (encore que JLM soit un élu de l'avant-avant-veille et n'en soit pas pénalisé... enfin cela commence mais nous pourrions nous rapprocher des bons côtés de la politique allemande... cela passe aussi par la proportionnelle, mais c'est un autre débat... Bon, enfin, le sujet est la campagne de Hamon, peut-elle redémarrer ? Cet après-midi j'ai traversé des villes de la banlieue rouge (il en reste... un peu !) et cela doit dépendre des cas, mais Hamon était le plus présent pour l'affichage... Je me suis dit que les sections locales du PCF qui s'apprêtent à essayer de reprendre (en la circonstance) des sièges de députés n'avaient pas envie de trop pousser en faveur de Mélenchon susceptible ensuite de venir faire campagne pour un insoumis... une impression strictement personnelle bien sûr, ce peut être une supposition toute gratuite ! Cela peut aider Hamon à la marge.... mais ne suffira pas à lui faire remonter son retard par rapport à Mélenchon...
lindet
 
Messages: 723
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede diasflac » Dim 2 Avr 2017 20:18

Montebourg ne pèse plus rien comme Valls. La dernière chance qu'a Hamon c'est qu'il reste soutenu par des jeunes et que Macron n'a que des vieux élus qui le rallient. Pour Mélenchon sa cote est gonflée pour favoriser Macron. Même des spécialistes des chaines TV pro Macron ou Fillon commencent à l'apprécier.
Hamon est victime d'un bashing. Pourtant, Mélenchon c'est sa dernière campagne et ses disciples ne péseront rien. Idem Pour Macron sans ces hommes providentiels... le néant.
Hamon lui il y a du très lourd en alternative c'est bien cela le problème. Tout comme Fillon. Mais aux législatives je n'enterrerai pas les partis traditionnels, au contraire, je les vois gagner!!
Car là ou l'union Mélenchon Hamon est empéché aux présidentielles, il y aura des unions possibles au second tour avec un PS qui pourrait gagner dans des quadrangulaires au forceps!!
Pierre Laurent l'avouait à demi mot ce midi... pour les législatives.
Pour Hamon, le problème vient aussi sur le fait qu'il n'a pas la main sur Solferino et qu'il ne peut couper des têtes.
Il n'a pas eu le temps pour faire campagne et surtout voit une infinité de personnes être passif. Perso, à la limite Valls, Le Drian c'est tant mieux pour lui. Cela le renforce. Par contre, comme il a été rappelé, c'est l'absence totale des autres de la primaire (montebourg,pinel...) qui le fragilise et les sortants du gouvernement ainsi que le président qui en privé font campagne pour Macron... ou au mieux attendent le second tour. Or, ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'un Hamon à 5% c'est la fin du PS et aussi ne rien peser pour le second tour...
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede Azertyuiop » Dim 2 Avr 2017 22:19

diasflac a écrit:Car là ou l'union Mélenchon Hamon est empéché aux présidentielles, il y aura des unions possibles au second tour avec un PS qui pourrait gagner dans des quadrangulaires au forceps!!

Des qua...qua...qua...quadrangulaires ?! Ouah ! Il y en a qui sont optimistes pour la participation :-)
Azertyuiop
 
Messages: 2312
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede diasflac » Lun 3 Avr 2017 16:10

Il lance sa caravane pour relancer sa campagne dans la rue.
Par contre, je trouve cela très décevant que ses meetings à Mayotte, Châlons sur Saône soient annulés. Ce dernier devait être avec Montebourg.
J'espère que celui de Villeurbanne sera avec Najat Vallaud Belkacem. Dommage qu'un meeting avec Cazeneuve ne soit pas prévu.
Ces annulations traduisent une fébrilité car le débat à 11 n'explique pas tout !
Il faut vraiment qu'il soit plus collectif car cela montrerait une réelle alternative aux Mélenchon+ Macron qui reposent que sur eux-mêmes.
Dommage que Barbara Romagnan et d'autres femmes comme Lienemann ne soient pas plus visibles pour mordre sur Mélenchon. Va falloir mordre sur JLM sur l'Europe. Néanmoins il l'a fait et on dirait que cela n'a aucun effet. Bref je suis très pessimiste.
Dernière édition par ploumploum le Lun 3 Avr 2017 16:52, édité 1 fois.
Raison: Corrections.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron