Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Campagne de Benoît Hamon (PS)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Campagne de Benoît Hamon (PS)

Messagede Eco92 » Ven 31 Mar 2017 09:51

lindet a écrit:Une nuance quand même avec Eco 92 : pourquoi penser que JLM se retirera forcément après 2017 ? C'est possible... mais je ne serai pas étonné s'il continue... Ces grands fauves aiment cela et par exemple garder un siège aux européennes sans unité de candidature avec le PCF passe sans doute par son maintien en tête de la liste ? Il n'a pas encore l'âge de Sanders...

Parce qu'il s'y est engagé, il a dit que ce sera sa dernière campagne. Après il peut bien sûr mentir mais je pense que ce serait mal reçu par son électorat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 31 Mar 2017 10:35

D'une manière générale, avec les nouveaux modes de communication (chaines infos, réseaux sociaux) où tout est filmé et circule en boucle, c'est devenu très compliqué pour un homme politique de revenir sur une promesse.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Ven 31 Mar 2017 10:43

alamo

Messagede lindet » Ven 31 Mar 2017 15:53

D'accord pour la dernière campagne... même si j'appartiens à une génération où on n'était pas choqué d'un "je ne voulais plus être candidat, mais les circonstances, l'insistance de mes amis, la détresse du pays, etc. etc." Je ne crois pas être plus cynique qu'un autre, mais on ne peut pas tout prévoir et la situation politique s'impose parfois aussi aux préférences individuelles...
Je viens d'aller voir deux sites qui m'ont impressionné : celui officiel du PS s'ouvre sur un grand et sinistre bandeau noir sur la mort d'Emmanuelli. Je comprends l'hommage mais je pense que lui-même aurait préféré que ses camarades en fassent un élément de campagne : "en fidélité à Emmanuelli, mobilisons -nous... etc. etc." Un slogan de jadis disait "il y a ceux qui transforment les manifestations en enterrements et ceux qui transforment les enterrements en manifestations" eh bien là on a vraiment l'impression que le pauvre Emmanuelli sert à enterrer toute campagne électorale... Bon, sorti de là, j'ouvre au hasard le site Groupe PS régional de Bretagne : grande information mobilisatrice du jour : la création d'un Institut de langue gallèse... eh bien avec de tels soutiens, Hamon aura de la chance d'atteindre les 5 % !
lindet

Messagede diasflac » Sam 1 Avr 2017 16:01

Comment interprêter le sondage Odoxa mettant Hamon à 8% et Mélenchon à 16% sachant que les meetings de Hamon sont réussis? On ne note pas beaucoup de defection des élus. En effet, la plupart des Vallsistes ont critiqué la position de l'ex premier ministre de voter Macron. Est ce possible un rebond? Ou une minimisation des sondages sur Hamon?
diasflac

Messagede Relique » Sam 1 Avr 2017 16:14

diasflac a écrit:Comment interprêter le sondage Odoxa mettant Hamon à 8% et Mélenchon à 16% sachant que les meetings de Hamon sont réussis? On ne note pas beaucoup de defection des élus. En effet, la plupart des Vallsistes ont critiqué la position de l'ex premier ministre de voter Macron. Est ce possible un rebond? Ou une minimisation des sondages sur Hamon?

De la famille est allée au meeting de Hamon à Lille. Ils m'ont dit (malgré qu'ils le soutiennent et voteront pour lui) que c'était assez triste. Que même si la salle était remplie, elle était assez petite, et qu'il n'y avait pas de réel engouement...

Je ne suis pas sûr que les militants voient les choses de la même façon que vous..
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 1 Avr 2017 17:22

diasflac a écrit:Comment interprêter le sondage Odoxa mettant Hamon à 8% et Mélenchon à 16% sachant que les meetings de Hamon sont réussis? On ne note pas beaucoup de defection des élus. En effet, la plupart des Vallsistes ont critiqué la position de l'ex premier ministre de voter Macron. Est ce possible un rebond? Ou une minimisation des sondages sur Hamon?

Meetings réussis ? Cela dépend de quel point de vue on se place.

Sans reprendre mon message sur la comparaison des dynamiques entre Mélenchon et Hamon, il y a un montage photo qui a circulé sur les réseaux sociaux mercredi soir pendant le meeting de Mélenchon au Havre : elle mettait côte-à-côte une photo du meeting de Mélenchon et une photo prise au même endroit lors du meeting de Hamon début mars. D'un côté c'était plein à craquer, de l'autre c'était à moitié vide à tel point que des bâches noires ont été installées pour masquer le vide...

Bonus : on notera la justification en or du sénateur Assouline :
« Il n’y avait pas de plus petite salle pour nous accueillir au Havre. Nous attendions 1 500 personnes, elles étaient là, l’objectif est atteint »

https://actu.fr/normandie/seine-maritim ... 29272.html

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1489193622
ploumploum

Messagede diasflac » Sam 1 Avr 2017 17:32

Donc d après vous 26 moins 8 = nombre de gens partis du PS vers Macron et 16 moins 11 égal ceux partis du ps vers insoumis?
diasflac

Messagede stephed » Sam 1 Avr 2017 19:22

ploumploum a écrit:

Meetings réussis ? Cela dépend de quel point de vue on se place.

Sans reprendre mon message sur la comparaison des dynamiques entre Mélenchon et Hamon, il y a un montage photo qui a circulé sur les réseaux sociaux mercredi soir pendant le meeting de Mélenchon au Havre : elle mettait côte-à-côte une photo du meeting de Mélenchon et une photo prise au même endroit lors du meeting de Hamon début mars. D'un côté c'était plein à craquer, de l'autre c'était à moitié vide à tel point que des bâches noires ont été installées pour masquer le vide...

Et d'un autre coté, on ne peut pas retenir l'affluence des meetings de Benoit Hamon à un seul organisé au Havre. Il faudrait regarder sur les autres qu'il a tenus.

D'une manière générale, je suis assez dubitatif sur la signification de l'affluence dans les meetings. Tout les candidats remplissent leurs salles (même si c'est sans doute plus facile pour les uns que les autres dans telle ou telle ville) dans la mesure où lorsqu'ils pensent ne pas les remplir, ils en louent une plus petite (c'est moins cher aussi pour les comptes de campagne).

https://actu.fr/normandie/seine-maritim ... 29272.html

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1489193622[/quote]
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede diasflac » Dim 2 Avr 2017 09:29

Il convient de ne pas oublier le poids des appareils qui semble avoir aucun effet sur ses sondages. Cela m'etonne que Benoit Hamon à 8 % bénéficie peu des apports d'EELV et du PRG.
Bizzare aussi qu'Hamon fasse peu campagne avec Pinel, et Montebourg.
Pourtant, ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'un PS à 5% c'est aussi une défaite assurée pour les législatives. Et même pour les modérés, un Hamon à 8% ne pèse rien pour le second tour.
Bref, je ne comprends pas l'attitude des modérés car un PS trop affaibli aura de lourdes répercussions à l'avenir.
Hamon devrait dramatiser sa campagne. Valls (que je n'aime pas) l'avait fait aux régionales ou la gauche avait sauver les meubles...
diasflac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos