SgtJohn74 a écrit:Le parti radical de gauche (PRG) a annoncé mercredi qu'il «reportait» son choix pour la présidentielle et déciderait «sous 15 jours» s'il soutient ou non le vainqueur de la primaire PS élargie Benoît Hamon, à laquelle a participé sa présidente Sylvia Pinel. Le parti, qui juge que Benoît Hamon «n'a pas créé les conditions à ce jour pour rassembler toute la gauche», «reporte» son choix pour la présidentielle, et se réunira «sous 15 jours» pour trancher, selon un communiqué.
Belle symétrie; pendant que les radicaux valoisiens, via l'UDI, se demandent à nouveau qui soutenir en avril, le PRG engage la même réflexion de son coté. Une réunification du bon vieux PRRRS est-elle en vue? :)
Autre sujet: oserai-je pronostiquer qu'on n'est pas près de revoir des primaires organisées en France?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 05833.html
Le PRG annonce soutenir Benoît Hamon et respecte ainsi l'engagement pris lors de la primaire de la BAP, contrairement à De Rugy et à Valls.
On apprend que Hamon avait auparavant envoyé une lettre à S.Pinel afin d'obtenir l'appui des radicaux de gauche :
Dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu copie, le candidat répond à ses exigences, entre autres sur une nouvelle gouvernance économique de la zone euro, la volonté d'avancer rapidement sur une harmonisation européenne de l'impôt sur les sociétés, une aide spécifique pour encourager les TPE à remplir leurs objectifs sociaux et environnementaux. Une réflexion sur la co-gestion dans les entreprises, la poursuite de la recherche sur le nucléaire civil et militaire ou le remplacement de l'Observatoire de la laïcité par une délégation interministérielle sont aussi citées.
Décrivant le PRG comme "un acteur incontournable de la gauche, une formation politique qui impose le respect", M. Hamon y assure qu'il n'a jamais "confondu (sa) gauche et (sa) droite". "Inlassablement vous vous êtes inscrits dans le rassemblement de la gauche, de toute la gauche", poursuit-il en introduction de cette missive de plus de cinq pages.
De source proche, Mme Pinel considère avoir obtenu des "inflexions" de la part de Benoît Hamon, et est favorable à une validation de cet accord, "donc au respect de la parole donnée" lors de la primaire de soutenir celui qui l'emporte.
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
http://actu.orange.fr/politique/preside ... EKN20.html