de Eco92 » Dim 21 Aoû 2016 09:29
Jamais élu Jérôme Monod est pourtant un pilier de la Chiraquie. Grand Patron, il était considéré comme un des mentors de Chirac.
Membre du cabinet du PM Debré de 59 à 62, il sert ensuite Maurice Schumann, ministre chargé de l'aménagement du territoire. Il sera ensuite très investi dans la Délégation de l’aménagement du territoire (DATAR) et contribuera à la création du Conservatoire du littoral puis, dans l'industrie, du CIASI (Comité interministériel d’aménagement des structures industrielles).
Quand Chirac devient premier ministre en 1975, Monod est son directeur de cabinet, il participe l'année suivante à la fondation du RPR, dont il est le premier secrétaire général.
Il quitte la politique en 1978 pour se lancer dans l'entreprise, devenant notamment patron de la sulfureuse Lyonnaise des Eaux en 1980. Il fut d'ailleurs un des seuls cadors de la boite à être cité comme simple témoin et non comme accusé lors de l'enquête.
En 2000, il revient aux côté du président de la République comme s conseillers, il œuvre en parallèle à la création de l'UMP. Le Monde lui prête un fort pouvoir sur les investitures.
Il était également initiateur de la Fondation pour l'innovation politique, fondation intellectuelle de centre droit, qu'il a présidé en 2004.