C'est avec peine que j'ai appris le décès hier de Georges CHOMETON , certes ancien député du Puy-de Dôme, de 1986 à 1988 mais aussi président du Conseil Général et ancien maire....non pas qu'il ait cherché à "cumuler" mais parce qu'il a été reconnu pour ses qualités personnelles et celui vers qui beaucoup pouvaient converger dans ce Livradois auquel il est demeuré fidèle toute sa vie durant.
Garçon boucher, issu de la JAC - il avait adhéré très tôt au MRP et a été le candidat de ce parti sur le canton de St Germain l'Herm tenu par Léon BERTHELAY SFIO...
En 1971, il a été élu maire de son village de St Bonnet Le Chastel et le demeurera jusqu'en 2008....(55 ans...!) ; élu au Conseil Général en 1973 jusqu'en 2004, il en devint le président, de 1992 à 1998, à la tête d'une courte majorité composée de centristes allant des radicaux (valoisiens) aux giscardiens....Deux mandats tant les intrigues manigancées par les uns et par les autres étaient actives dans la perspective de la fin de ce qu'ils considéraient comme un "intérim"...et chacun jouant pour soi...au lieu de "travailler" leurs cantons .Georges s'en désolait et devait mener les actions de représentation de son Assemblée autant qu'il le pouvait, les autres se déclarant régulièrement "indisponibles"....leurs réserves de papier pour tirage étaient...intactes...il m'avait montré les rayons du groupe majoritaire...pleins... et s'en désolait...La majorité n'a pas survécu en 1998...qui s'en étonnerait ? .
Il a été élu député dans le cadre de la proportionnelle en 1986....Ce mandat national ne l'avait pas enthousiasmé...les "honneurs", le théâtre de l'Assemblée ne l'éblouissaient pas...Georges les fuyait et préférait la simplicité et les vérités de son terroir...
Il était demeuré fidèle à François BAYROU : je le lui reconnais tout en ne le comprenant pas...tant le Béarnais a louvoyé et donne dans un constant opportunisme, au contraire de la constance des convictions de Georges CHOMETON .
Bertrand SALVAT