de pmf » Mar 26 Jan 2021 16:59
C'est un Grand Homme Politique, c'est un Parlementaire d'une très grande qualité, c'est un infatigable militant des Droits de l'Homme et des Citoyens qui s'en est allé.
Jean-Pierre Michel a été un Député puis un Sénateur respecté et écouté dans les deux Assemblées.
Il a été effectivement un des fondateurs auprès de Jean-Pierre Chevénement du Mouvement des Citoyens et j'ai eu l'honneur de le rencontrer et d'échanger avec lui dans ce cadre.
Je me souviens d'un Débat très dense, voire passionné, au sein du Conseil National du MDC sur la notion d'intégration des jeunes Francais des deuxième et troisième générations d'enfants des immigrations et sur cette question Jean-Pierre Michel était un plein connaisseur du sujet comme d'ailleurs plusieurs autres membres du Conseil National, notamment Jean-Pierre Chévenement, passionné aussi en la matière.
Objectivement, même si l'objectivité est toujours quelque peu relative, je n'ai vécu des débats sur l'intégration aussi denses et aussi profonds qu'au MDC et Jean-Pierre Michel y était pour beaucoup.
Il est exact que l'Association pour une Gauche Républicaine qu'il a animée a souvent conduit ceux qui en étaient à rejoindre la Maison quittée, à savoir Solférino. Que voulez-vous lorsqu'on est venu en politique dans un courant de pensée et qu'on s'en éloigne pour des raisons d'évolution de ce courant dans un sens ne convenant pas, on garde un oeil sur la Maison Mère qui, au cas d'espèce, eu le nom de Vieille Maison au temps de la SFIO.