J'ai appris il y a peu, le décès de Jean-Louis Chirouze à l'âge de 72 ans à Montpellier. Natif de Privas, il fut chef d'entreprise avec sa société Meca et s'engagea en politique en 1971 aux côtés du député UDR de l'Ardèche Pierre Cornet. Tête de liste aux municipales de 1977 à Chomérac, sa liste fut battue par celle du maire RI sortant Yves Perrin et deux ans après, il fut également défait aux cantonales sur le canton de St-Pierreville. Candidat du RPR aux législatives de 1981 dans la première circonscription de l'Ardèche, il fini 4e sur 4.
Investi par le RPR pour les cantonales des 10 et 17 mars 1985 sur le canton de St-Pierreville, il réalise l'exploit de faire basculer à droite ce territoire tenu par la gauche pendant 30 ans en battant avec 51 % le sortant Fernand Dessus et l'année suivante, il est élu conseiller régional de Rhône-Alpes sur la liste de Régis Perbet. En 1988, il refuse de se porter candidat aux législatives face à Robert Chapuis et il devient en mars 1989, le maire du petit village d'Albon mais entretemps, son égo et son comportement lui font mettre à dos plusieurs élus locaux dont le maire RPR de St-Pierreville Michel Valla (aujourd'hui maire de Privas) qui le bat avec fracas en triangulaire lors des cantonales de 1992.
Chirouze réussi néanmoins à conserver son mandat à la région auprès de Charles Millon en 1992 et jusqu'en 1998. Auparavant, il avait démissionné de son mandat de maire d'Albon et il échoua de revenir en politique suite à sa défaite lors des élections de 2001 sur Chomérac.
Une carrière mouvementée ou l'ambition débordante de Jean-Louis Chirouze le priva d'une belle carrière...
https://deces.matchid.io/search?advance ... ize=n_60_n