Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Jacques Cressard, ancien député

Annonces de décès et hommages aux personnes, qui bien que retirées, ont un jour marqué la vie politique française : élus, membres d'un gouvernement, responsables de parti politique,...

Décès de Jacques Cressard, ancien député

Messagede Eco92 » Mar 10 Mar 2015 12:09

L’ancien député Jacques Cressard est décédé samedi 7 mars à Rennes, dans sa 80e année.

Fils de journaliste, professeur d'histoire, il avait été élu député d’Ile-et-Vilaine en 1968 sous l’étiquette de l’UDR puis RPR et a siégé jusqu'en 1981, où il a été battu par le maire de Rennes, Edmond Hervé. Il était en parallèle conseiller municipal de Rennes, conseiller général du Canton de Rennes-Nord de 1973 à 1988.

Gaulliste, il s'était singulariser en déclarant son soutien à l'abolition de la peine de mort dès 1969.

Il était particulièrement connu pour la « loi Cressard » adoptée en 1974, adoptée à l'unanimité par l'AN, qui permettait aux pigistes d'obtenir les même droits que les journalistes permanents.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Re: Décès de Jacques Cressard, ancien député

Messagede Res Publica » Mar 10 Mar 2015 12:21

Hommage a la memoire de Monsieur Cressard, qui etait un gaulliste social.
Monsieur Cressard etait un homme politique aux convictions affirmees et qui n'abusait pas de la communication affichant une certaine austerite dans son expression en privilegiant le fond sur la forme.
En 1973, aux elections legislatives, il avait vu apparaitre un concurrent de qualite en la personne de mon ami Edmond Herve a la campagne de qui je participais, Edmond qui, apres sa defaite aux legislatives de 1973, etait elu conseiller general de Rennes Villejean en septembre 1973, puis maire de Rennes en 1977 et depute en 1981 en battant Monsieur Cressard. Merci a ce dernier pour son action de depute ou il m'a represente a l'Assemblee Nationale meme si je soutenais activement son concurrent.
Res Publica.
Res Publica

Retourner vers Disparition d'anciennes figures politiques

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos