Gilbert BELIN : une figure politique du Puy-de-Dôme
"Né le 22 octobre 1927 à Clermont-Ferrand, Gilbert Belin est élève à l’Ecole des Beaux-Arts. Il intègre l’Éducation nationale en 1949 puis devient professeur d’arts plastiques. D’abord nommé aux collèges de Brassac-les-Mines et de Saint-Eloy-les-Mines, il s’installera définitivement à Brassac.
Maire de Brassac pendant plus de 30 ans (élu en 1959, battu en 1965 et revenu en 1971) :cinq mandats. Au-delà , il sera conseiller municipal jusqu’en 2008. « Il a fait passer Brassac au XXIe siècle », témoigne Maurice Barreyre, son ancien adjoint. La cité minière lui doit, entre autres, son centre culturel et le musée Peynet.
Mitterrandiste de la première heure ! Il le retrouvait lors de son "pèlerinage" annuel au Lac Chauvet....
Il a été sénateur du Puy-de-Dôme de 1974 à 1983 – il ne se représente pas – puis de 1988 à 1992, en remplacement de Michel Charasse, alors nommé membre du gouvernement.
Conseiller général du canton de Jumeaux pendant plus de trente ans, de 1970 à 2001..."il rendait service à tous ".
Président pendant de longues années de l'Association des Maires du Puy-de-Dôme
Passionné par la peinture, Il anima régulièrement des ateliers, notamment à la prison de Riom. En 2013, la commune de Sainte-Florine avait fait appel à son talent et à ses pinceaux lors de la rénovation de la chapelle....."
source : la Montagne
Un humaniste, davantage SFIO que de "mentalité activiste PS" : un brave et "honnête homme".
Bertrand SALVAT