Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers une vague d'immigration afghane ?

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Vers une vague d'immigration afghane ?

Messagede Perciflette » Ven 20 Aoû 2021 11:20

Bonjour, je suis surpris de ne pas avoir vu passer le sujet et me permets d'en créer un sur la situation afghane et la polémique sur l'accueil de réfugiés en France. La question de savoir si Trump avec l'accord de Doha et Joe Biden, ont bien fait de quitter l'Afghanistan est intéressante aussi, mais relevant de la politique internationale.

Je ne souhaite moi même pas lancer de polémique mais le sujet me semble important compte tenu de la situation d'accueil de réfugiés et de demandeurs d'asile déjà difficile en France. Les postures certes possiblement électorales mais venant aussi de l'étranger, en réaction sur les flux de migrants, expression de Macron me semble disproportionnées ; même si l'on sait que l'expression est teintée de lepénisme et dont le grand remplacement n'est pas loin (même si sur cette autre question je pense que c'est un fait réel, assumé par Mélenchon par ex, sans adhérer à l'aspect complotiste de la théorie initiale de Camus).
Sans me faire le porte-parole de Valeurs actuelles ou de quelque idéologie, je vous communique ce sondage sur les opinions politiques des Afghans, fait en 2013 avant l'arrivée au pouvoir des Talibans. (Je vous laisse juger de son authenticité).https://www.opindia.com/2021/08/pew-res ... e_vignette

On sait la misère qu'a connu le peuple sous leur règne ; mais nous n'arrivons déjà pas à assurer notre propre sécurité et attributions de logements. Outre l'accroissement de l'insécurité avec l'exemple certes extrême de la jungle de Calais, on peut réellement se poser la question de notre capacité d'accueil, et de l'adaptabilité des réfugiés aux valeurs françaises (on devrait parler d'assimilation ou d'intégration, même pour des gens n'ayant pas vocation à rester sur le territoire) ; je pense même aux Français d'origine étrangère, mais là on va aussi possiblement m'accuser d'aller trop loin.
Par ailleurs on sait que moins de 10 % des départs des refus de demandeurs d'asile sont exécutés, même si ici il est inenvisageable de les renvoyer en Afghanistan.

Lorsqu'on voit par ex la communication du maire de gauche de Marseille, ville de grand métissage à la situation sécuritaire catastrophique, on se demande s'il faut arrêter de traiter le sujet de façon électoraliste, mais réaliste ? Qu'en pensent les habitants, n'est-ce pas également un positionnement dictatorial même si les Traités internationaux nous obligent certainement ?

Je me fiche d'être traité de raciste ou porte-parole d'Obertone. Mon but n'est pas de faire prendre parti sur ces questions tarte à la crème mais d'avoir au delà de mes recherches, des infos et idées concrètes sur notre capacité d'accueil à long terme. J'ai volontairement laissé des expressions qui peuvent faire polémique, ne souhaitant pas prendre ad vitam eternam des pincettes mais souhaitant réellement y réfléchir, avec je l'ai vu ici peut-être l'aide d'intervenants sérieux !
Merci pour votre intérêt.
Dernière édition par Perciflette le Ven 20 Aoû 2021 18:11, édité 1 fois.
Perciflette

Re: Situation en Afghanistan

Messagede citoyen electeur » Ven 20 Aoû 2021 15:18

La criminalité et l'immigration sont liées, il n'y a pas que le RN qui le dit. Même si, à Gauche, le débat est encore tabou, mais pour combien de temps. En Allemagne, il semble que le verrou ait sauté.

Cela a évidemment rapport avec la religion de paix et d'amour desdits Afghans.

Le rapport à soi, le rapport à l'autre, le rapport à l'autre sexe, en voilà un aperçu vu sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=HJPC6W5DiPE

Qu'y a t -il de vrai, qu'y a t il de faux dans cette vidéo ? Merci de nous éclairer, car mieux vaut entendre plusieurs sons de cloche qu'un seul.
citoyen electeur

Messagede Perciflette » Ven 20 Aoû 2021 18:09

Oui de mémoire il s'agit d'un docu sur Trappes (en tout cas il y en a un qui lui a été consacré). et dont le Maire vient apparemment de voir son élection annulée pour tricherie.
Perciflette

Messagede manudu83 » Ven 20 Aoû 2021 23:24

Alors concernant la capacité d'accueil de réfugiés politiques afghans, il ne faut tout de même pas exagéré ils sont 30000 actuellement en France et même en admettant qu'on en accueille le double ça ne ferait que 100000 au total.

citoyen electeur a écrit:La criminalité et l'immigration sont liées, il n'y a pas que le RN qui le dit. Même si, à Gauche, le débat est encore tabou, mais pour combien de temps. En Allemagne, il semble que le verrou ait sauté.
Cela a évidemment rapport avec la religion de paix et d'amour desdits Afghans.
Le rapport à soi, le rapport à l'autre, le rapport à l'autre sexe, en voilà un aperçu vu sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=HJPC6W5DiPE
Qu'y a t -il de vrai, qu'y a t il de faux dans cette vidéo ? Merci de nous éclairer, car mieux vaut entendre plusieurs sons de cloche qu'un seul.

.... au moins là c'est clair, je ne me donnerai même pas la peine de répondre, mon grand père italien (paix à son ame) était sale et voleur d'après les citoyens électeurs des années 1920-1930....
manudu83

Messagede citoyen electeur » Ven 20 Aoû 2021 23:37

manudu83 a écrit:

.... au moins là c'est clair, je ne me donnerai même pas la peine de répondre, mon grand père italien (paix à son ame) était sale et voleur d'après les citoyens électeurs des années 1920-1930....

Ah, ces affreux Italiens qui interdisaient aux femmes d'entrer dans les cafés, de marcher sur les trottoirs, qui imposaient le voile, le burkini, le halal ( les fameux spaghetti halal et les pizzas sans porc ) , ceux qui roulaient sur des gens en camion sur la Croisette, qui égorgeaient des curés, des policiers, brrrr, sombre mémoire que vous nous rappelez-là.

Heureusement que vous êtes là pour nous rafraîchir la mémoire.
citoyen electeur

Messagede manudu83 » Ven 20 Aoû 2021 23:48

citoyen electeur a écrit:
manudu83 a écrit:

Ah, ces affreux Italiens qui interdisaient aux femmes d'entrer dans les cafés, de marcher sur les trottoirs, qui imposaient le voile, le burkini, le halal ( les fameux spaghetti halal et les pizzas sans porc ) , ceux qui roulaient sur des gens en camion sur la Croisette, qui égorgeaient des curés, des policiers, brrrr, sombre mémoire que vous nous rappelez-là.

Ils étaient tellement bien intégré que ça a donné :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%AApres_marseillaises
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Italiens_d%27Aigues-Mortes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sante_Geronimo_Caserio
manudu83

Messagede Corondar » Sam 21 Aoû 2021 01:11

Je me suis permis de renommer le titre du sujet, car à priori le but n'était pas de parler de la situation en Afghanistan, mais bien des éventuelles conséquences migratoires de cette situation pour la France. En tout cas c'est ce qui ressort clairement des premiers messages de cette discussion.
Ensuite, pour le moment on parle essentiellement d'accueillir éventuellement des réfugiés politiques qui auraient collaboré avec les puissances occidentales lors de l'occupation par ces dernières du pays (essentiellement des traducteurs et des membres des forces de sécurité ou de l'administration du régime désormais déchu ?), et qui fuiraient l'Afghanistan par peur des représailles de la part des Talibans désormais de retour au pouvoir ?

citoyen electeur a écrit:Ah, ces affreux Italiens qui interdisaient aux femmes d'entrer dans les cafés, de marcher sur les trottoirs, qui imposaient le voile, le burkini, le halal ( les fameux spaghetti halal et les pizzas sans porc ) , ceux qui roulaient sur des gens en camion sur la Croisette, qui égorgeaient des curés, des policiers, brrrr, sombre mémoire que vous nous rappelez-là.

A partir de là, on peut supposer que si c'est bien de ce genre d'immigrés afghans dont on parle, il y a intuitivement de fortes chances que ce ne soit pas les Afghans les plus susceptibles d'être favorables à la charia ni aux talibans, puisqu'ils fuiraient justement le retour de ces éléments, après avoir collaboré avec les puissances étrangères qui prétendaient œuvrer pour empêcher ce même retour (même si il faut bien avouer au regard du résultat après 20 ans que la communauté internationale a pas été très efficace en la matière).
Car oui, je ne suis pas certain que tous les Afghans (surtout parmi ceux qui souhaitent désormais fuir la nouvelle situation de leur pays d'origine) soient favorables aux éléments que vous nous citez ici.

citoyen electeur a écrit:La criminalité et l'immigration sont liées (...)

Alors non, en tout cas pas directement. Déjà une précision de taille : si on trouve une surreprésentation de la criminalité auprès des populations immigrées, cela concerne uniquement les populations immigrés illégalement. Chez les immigrés légaux on n observe pas vraiment de prévalence anormale (j'entends par là supérieure à la moyenne) de la criminalité.
https://www.histoire-immigration.fr/que ... mmigration
Le lien qui est en revanche bien établi, c'est entre criminalité et pauvreté. Les facteurs qui favorisent le recours à la criminalité sont la pauvreté, le chômage et la déscolarisation. C'est parce que les immigrés illégaux sont aussi frappés par ces éléments qu'ils sont surreprésentés dans les chiffres de la criminalité. Mais les citoyens Français frappés par ces maux sont eux aussi surreprésentés dans les chiffres de la criminalité.
http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fi ... angebp.pdf
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Sam 21 Aoû 2021 06:33

manudu83 a écrit:
citoyen electeur a écrit:
manudu83 a écrit:

Ils étaient tellement bien intégré que ça a donné :
https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%AApres_marseillaises
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_des_Italiens_d%27Aigues-Mortes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sante_Geronimo_Caserio

Merci pour cet effort pédagogique... manifestement il y a du boulot !
Stéphane

Re: Vers une vague d'immigration afghane ?

Messagede citoyen electeur » Sam 21 Aoû 2021 06:50

Face à une vague de cécité volontaire, il faut une bonne gifle de réalisme : https://www.youtube.com/watch?v=hHK5-bCyqhI

Et le coup du grand-père/grand'mère, ça ne marche pas avec moi : je suis dans le même cas, sauf que moi mon grand père venait des Pays de l'Est, la France lui a offert un changement de nom, moins stigmatisant de par l'origine et la qualité.
citoyen electeur

Re: Vers une vague d'immigration afghane ?

Messagede manudu83 » Sam 21 Aoû 2021 10:42

citoyen electeur a écrit:Face à une vague de cécité volontaire, il faut une bonne gifle de réalisme : https://www.youtube.com/watch?v=hHK5-bCyqhI

Et le coup du grand-père/grand'mère, ça ne marche pas avec moi : je suis dans le même cas, sauf que moi mon grand père venait des Pays de l'Est, la France lui a offert un changement de nom, moins stigmatisant de par l'origine et la qualité.

Stephane Edouard, j'ai ri.
manudu83

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos