citoyen electeur a écrit:PhB a écrit: Je n'ai pas été déçu : amalgames, manipulation des faits, argumentaires totalement biaisés, suggestions à la sauce "Mais qui..."
Vous écrivez qu'il a tort ? Argumentez, car ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve.
Si les faits relatés sont faux, ce devrait être facile à élucider.
Au fait :
https://pbs.twimg.com/media/Ezv4MK2WQAEmBQJ.jpg
Encore le même procédé : on choisit soigneusement quelques cas particuliers et on les monte en épingle pour généraliser à une population globale qu'on accuse d'être malfaisante. Les faits rapportés peuvent être réels, c'est leur généralisation qui est mensongère.
Il y a pas loin de 1000 homicides chaque année en France, donc une bonne vingtaine de milliers de meurtriers sur la période de 25 ans mentionnée dans le lien que vous donnez ; c'est facile d'y trouver une trentaine de meurtriers ayant les caractéristiques, quelles qu'elles soient, qu'on souhaite mettre en exergue. Mais ça ne prouve absolument rien. Ça ne fait que renforcer le biais cognitif de ceux qui croient déjà que les meurtriers le sont pour cette raison précise.
Exemple : de la même manière je pourrais trouver sur cette période 50 meurtriers vieux, 50 jeunes, 50 catholiques, 50 juifs, 50 femmes, 50 récidivistes, 50 primodélinquants, 50 Lyonnais ou encore 50 qui ont tué un jour de pleine lune (des loups-garous ?) etc... Ce ne sera jamais qu'un échantillon choisi avec soin mais absolument pas représentatif de l'ensemble des personnes susceptibles de tuer quelqu'un.
Refuser d'aller à Lyon ou d'accueillir un Lyonnais au prétexte que plus de 50 Lyonnais ont tué quelqu'un au cours du dernier quart de siècle est tout aussi absurde que refuser d'accueillir des réfugiés afghans au prétexte qu'il existe des criminels - et même des terroristes - parmi les 37 millions d'Afghans.
Il est évidemment nécessaire de lutter contre toutes les formes de terrorisme et contre les idéologies délétères qui les mettent en oeuvre, dont l'islamisme radical. Mais refuser d'accueillir les Afghans qui fuient les talibans au prétexte que les talibans sont dangereux, c'est se rendre coupable d'un contresens meurtrier : les talibans ne se retiendront pas d'exécuter ceux que nous aurons refusé d'accueillir.
Quant à la logorrhée haineuse de Stéphane Édouard, eh bien non. J'ai déjà suffisamment perdu de temps et pris des nausées à me palucher cette vidéo une fois, je ne vais pas encore perdre le temps nécessaire pour faire un argumentaire correct en démontant point par point son argumentation. Avec les preuves qu'il faut car ce qui est affirmé sans preuves n'a aucune valeur. Certes je pourrais démolir complètement les insinuations et affirmations faussées de ce douteux personnage qui n'hésite pas à affirmer sans preuves, mais visiblement j'échouerais de toute manière à vous convaincre (voir la définition du biais cognitif et du
biais de confirmation).
Si vous avez du mal à saisir en quoi son raisonnement est fallacieux, relisez mon exemple plus haut "démontrant" que tous les Français sont d'affreux esclavagistes et faites la comparaison avec la manière dont Stéphane Édouard manipule les faits.
Si vous cherchez une causalité à la criminalité, relisez
le message de Corondar ci-dessus.
Et si vous voulez démontrer le contraire, faites-le vraiment.
Édit : correction du lien erroné vers le message de Corondar + quelques précisions.