Samarras a écrit:Il y a fort à parier que le gouvernement n'en tiendra aucun compte.Il a d'ailleurs déjà dit que cette consultation était illégitime...La carte des "régions" concoctée par MM.Hollande, Ayrault et Valls est aberrante et réalisée le plus souvent contre l'avis majoritaire des habitants.
Dans l'affaire alsacienne, le plus navrant à mon sens est que, pour ne pas revenir sur la constitution du "Grand Est", M.Macron en a profité pour fusionner les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, là encore contre l'avis exprimé par référendum par les Alsaciens. Bizarrement, il a en revanche accordé à son ami Collomb de scinder parallèlement le Rhône...
S'attaquer aux départements ne pourra selon moi qu'aggraver les déséquilibres territoriaux.Mais je suis un ardent départementaliste...
lostinthemiddle a écrit:Samarras a écrit:Il y a fort à parier que le gouvernement n'en tiendra aucun compte.Il a d'ailleurs déjà dit que cette consultation était illégitime...La carte des "régions" concoctée par MM.Hollande, Ayrault et Valls est aberrante et réalisée le plus souvent contre l'avis majoritaire des habitants.
Dans l'affaire alsacienne, le plus navrant à mon sens est que, pour ne pas revenir sur la constitution du "Grand Est", M.Macron en a profité pour fusionner les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, là encore contre l'avis exprimé par référendum par les Alsaciens. Bizarrement, il a en revanche accordé à son ami Collomb de scinder parallèlement le Rhône...
S'attaquer aux départements ne pourra selon moi qu'aggraver les déséquilibres territoriaux.Mais je suis un ardent départementaliste...
Je suis moi aussi plutôt favorable aux départements et plutôt défavorable à la réforme des régions mais il me semble que la création de la Métropole de Lyon et son statut particulier datent d'avant l'élection d'Emmanuel Macron.
metre3 a écrit:D'ailleurs quel est le projet ?
Une seule collectivité CEA qui aurait la double compétence Europe - Département ou retour aux 2 départements ?
Et quid d'une eventuelle Métropole de Strasbourg (sur le modèle de Lyon) ?
Philippe
jojomarg a écrit:lostinthemiddle a écrit:Samarras a écrit:Il y a fort à parier que le gouvernement n'en tiendra aucun compte.Il a d'ailleurs déjà dit que cette consultation était illégitime...La carte des "régions" concoctée par MM.Hollande, Ayrault et Valls est aberrante et réalisée le plus souvent contre l'avis majoritaire des habitants.
Je suis moi aussi plutôt favorable aux départements et plutôt défavorable à la réforme des régions mais il me semble que la création de la Métropole de Lyon et son statut particulier datent d'avant l'élection d'Emmanuel Macron.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités