de benterd » Ven 25 Mai 2012 12:25
Je ne pense pas que d'obliger les grands patrons, et d'ailleurs les patrons tout court, à baisser leurs salaires serait une solution pour faire des économies ou pour redonner le pouvoir d'achat aux salariés.
Tout comme augmenter le smic d'ailleurs, ça serait une énorme bêtise qui ne ferait qu'abaisser le pouvoir d'achat.
Par ailleurs il y a sans doutes des économies à faire pour pouvoir rembourser cette lourde dette de 1 720 milliards d'euros.
Tout d'abord, nous avons un gros problème : le déficit de notre commerce extérieur.
En 2011 celui-ci étant (de mémoire) de plus de 70 milliards d'euros. Alors là c'est simple, si on achète à l'extérieur plus que l'on ne vend, on creuse forcément la dette. Donc voici sans doute une piste à creuser.
Elle pourrait commencer par une convergence européenne sur plusieurs points comme par exemple de fixer soit un salaire minimum européen, soit de taxer nos importations : il semble effectivement anormal qu'un kilo de fraises produites en France à la frontière espagnole, coûte 4 fois moins cher que les mêmes fraises produites à 15km de là en Espagne.
Parce que du coup que font les distributeurs, ils achètent les fraises espagnoles en priorité. Ils nous proposent bien entendu des fraises françaises pour ceux d'entre nous qui ont une conscience patriote affirmée mais nous les revendent tellement cher que pour être compétitifs, nos producteurs doivent tirer les prix à la limite du vivable... et j'aurais pu prendre comme exemple nos transporteurs qui coûtent bien cher par rapport à leurs collègues Bulgares, ou Hongrois...
Aussi d'autres pays nous montrent que de ne pas avoir de salaire minimum fonctionne un temps mais pas éternellement, comme par exemple en Allemagne où ça commence à chauffer.
Attention, je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est une piste... qui aurait le mérite peut-être "d'égaliser" nos prix, et je ne dis pas qu'il faut obliger tout le monde à avoir un salaire minimum égal au nôtre (qui est le 6e européen me semble-t-il), mais peut-être faudrait-il trouver une solution pour que des pays limitrophes n'aient pas de tels écarts... (le salaire minimum en Espagne est deux fois moins élevé que le salaire minimum français et il n'y en a pas en Allemagne)
Allez une autre piste : trouver là aussi une convergence européenne sur les taxes (en général).
Bah oui, ça semble normal que si les produits circulent librement, ils puissent être taxés de manière égale suivant l'endroit où ils vont.
Et puis non seulement il y a le smic, mais aussi toutes les charges que les entreprises doivent payer dessus (en France en gros ça va de 47% à 60% là encore de mémoire)
Alors où sont les économies me direz-vous? Hé bien cela tendrait sans doute à nous faire consommer plus de produits proche de nous et réduirait je pense nos importations, et peut-être bien que ça pourrait augmenter nos exportations ! Donc créer de la richesse et de la consommation en France, et donc... de la TVA qui est le premier revenu du pays.
Voilà simplement deux pistes, qu'en pensez-vous?
Après je suis assez contre la baisse des salaires de nos élus, pour toutes les raisons qui ont été indiquée précédemment, et puis je ne suis pas convaincu que cela rapporte autant que ça sorte le pays du gouffre.
D'ailleurs à ce titre, il me semble avoir entendu tous les médias qualifier de "symbolique" la baisse de salaire de l'exécutif mise en place par notre président fraîchement élu..
Allez je vous donne une ou deux dernières idées d'économies concrètes et celles-ci je les vis au quotidien.
J'ai repris des études cette année car j'étais autodidacte et je ne voulais plus apparaître comme n'ayant aucun diplôme.
Je me suis donc inscrit en fac de droit.
Au début de l'année nous étions environ 1 200 étudiants en première année de droit dans mon université.
Pour chacun d'entre nous, l'Etat paye environ 8 000€/ an (un poil moins mais un compte rond c'est bien pour comprendre !).
Ce qui nous fait 1 200 x 8 000 = 9 600 000€ (seulement pour la faculté de droit de mon université hein) et au sein de mon université, en tout, il y a je crois quasiment 20 000 étudiants.
À la fin du premier trimestre (vers fin Novembre) nous avions déjà perdu environ 40% de notre effectif, donc environ 500 personnes, donc environ 4 000 000€ versés pour des étudiants qui de toute évidence, s'étaient trompés. Pourquoi?
Bah simplement parce qu'une grande majorité d'entre-eux (pour ne pas dire la totalité) se sont inscrits pour deux raisons, la première, c'est parce qu'ils ne savaient pas trop quoi faire après leur "baccalauréat" donc bah le droit ou autre chose... et la seconde c'est parce que (et là je sens que je vais faire hurler) bah comme ça ça fait des bourses! Ne hurlez pas trop fort non plus parce qu'aujourd'hui la plupart ne s'en cachent même plus. D'ailleurs la plupart ne viennent qu'aux cours obligatoires et aux partiels pour ne pas se voir retirer leur précieux sésame.
Alors c'est pas la faute des bourses soyons clairs.
Mais par contre peut-être que la formation "baccalauréat" ne montre pas efficacement aux futurs étudiants ce que sera leur quotidien ou la véritable teneur de ce qu'ils iraient étudier... (c'est pour ça que j'avais stoppé mes études de médecine il y a 10 ans, car ça n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais...).
Et puis, vous savez, le droit, c'est un cursus dans lequel il n'y a pas de numérus clausus.
Donc il suffit d'avoir la moyenne pour y arriver. Et dans ma fac, qui est plutôt bien notée, il y a 15% de réussite en première année dans les bonnes années.
Parce qu'aujourd'hui le bac... ça ne veut plus rien dire. Le niveau des bacheliers est bien faible, pour ne pas dire catastrophique, et ce, particulièrement dans les matières qui sont de vitale importance, comme le français ou les maths par exemple. Par contre en rap/RnB, argo, Facebook, et fringues, ils sont tous mentionables!
Donc voilà peut-être pourrions nous imaginer de réformer tout notre système scolaire, et universitaire afin qu'il soit plus efficace, et donc moins coûteux.
Voici quelques exemples mais je suis certain qu'il doit y en avoir bien d'autres, quoi qu'il en soit, comme beaucoup d'autres, je suis convaincu que les économies existent.
Le plus important peut-être est de commencer par stabiliser nos dépenses, pour ne plus avoir à emprunter, et creuser notre dette.