En regardant le sondage Ifop, pourtant plutôt le meilleur pour Macron (alors que la question est: "Approuvez-vous ou n’approuvez-vous pas l’action d’Emmanuel Macron comme président de la République ? ", pourtant peut-être moins favorable que "quel jugement portez-vous sur l'action de..." d'Ipsos), je vois quelques "trous" catégoriels:
sur les femmes (41% d'approbation contre 49 chez les hommes) malgré les diverses annonces en leur direction (sur l'égalité salariale, le harcèlement,...): c'est peut-être un peu l'effet de l'âge (il y a plus de femmes très âgées que d'hommes), peut-être aussi l'effet d'un style trop masculin qui ferait comparer l'actuel président à l'avant-dernier?
sur les 65 ans et plus ainsi que les retraités, qui sont devenus la pire catégorie de popularité alors que ce fut la meilleure. Au point que la tendance globale est à la baisse en fonction de l'âge, le record inversement étant chez les 18-24 ans (faut-il alors penser que le président est devenu de gauche?? ;-) )
sur les ouvriers et employés ainsi que les peu diplômés (il se peut que ça aille ensemble, ainsi qu'avec les retraités modestes: rappelons que le niveau de diplôme est très différent selon la classe d'âge): c'est plus classique (mais le président serait-il de droite, alors??? ;-) )
Inversement, les très diplômés et cadres supérieurs lui font encore majoritairement confiance.
La moins bonne catégorie d'agglomération pour le chef de l'Etat est maintenant celle des villes de province. Je ne vois pas immédiatement d'explication (si ce n'est que pour les communes rurales, il a fini par s'améliorer?) mais on sait où il devrait aller pour ses prochains déplacements...
Par préférence partisane, je note un signal d'alarme pour le président dans son score parmi les sympathisants Modem, qui sont majoritairement défiants (un brin plus que les ouvriers) alors que le Modem fait partie de la majorité et alors même qu'inversement, les sympathisants UDI lui font largement confiance. Le Modem a certes émis des critiques sur la politique familiale ou la trop faible dose de proportionnelle pour le futur mode de scrutin des législatives mais on sent là une vraie déception... au point que les cadres du Modem devraient se poser des questions!
Les sympathisants PS et EELV (mais pas du tout ceux qui ont voté Hamon, un brin plus défiants que les électeurs de Mélenchon) font plutôt confiance à Macron. Plus largement, on voit que "sympathisants d'un parti" et électeurs de son candidat au 1er tour sont parfois très différents (c'est vrai aussi à DLF!), en particulier concernant le score qu'ils donnent à Macron.
Les électeurs de Macron du premier tour lui font confiance (cela relativise le poids des sympathisants Modem - ou alors ils n'ont pas voté pour leur candidat officiel), ainsi que ceux de Fillon et c'est correct chez ceux de Dupont-Aignan (le président serait plutôt de droite, de ce point de vue ;-) ). Chez les autres, le rejet est net même s'il n'est pas unanime.