"C'est la première fois depuis le début du quinquennat qu'on a un écart assez net de popularité, et même un déséquilibre entre Macron et Philippe, note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Il y a une sorte de petit état de grâce d'Édouard Philippe, déconnecté de la popularité présidentielle alors que, précédemment, Macron tirait Philippe vers le haut ou vers le bas."
[...]
"Symboliquement, il sort comme le grand gagnant de la séquence", note Frédéric Dabi, qui constate que, comme François Fillon avec Nicolas Sarkozy, "l'image de Philippe se construit désormais en décalque, voire en rupture avec celle de Macron : ce dernier donne l'image d'un président hautain et arrogant alors que Philippe apparaît calme et posé, modeste et rassurant."
ploumploum a écrit:Ifop Fiducial - Paris Match et Sud Radio (Approbation de leur action)
L'amorce d'une remontée ?
Président Macron :
Oui : 33 % (+2 pts par rapport à septembre)Il s’offre un peu de répit dans une rentrée extrêmement compliquée. Dans le détail, le chef de l’Etat progresse nettement chez les moins de 35 ans (+10 points), les sympathisants socialistes (+7) et surtout chez Les Républicains (+22). Il retrouve même un peu d’audience chez les retraités (+3). Fait nouveau: le président remonte dans les classes populaires: +4 chez les employés et les ouvriers. Sans doute, l’effet du plan pauvreté présenté il y a quelques jours par le président de la République.
Premier Ministre Philippe :
Oui : 36 % (+1 pt)
https://www.parismatch.com/Actu/Politiq ... ie-1578014
ploumploum a écrit:Contrairement chez Ifop et You Gov, le couple exécutif continue de baisser dans le baromètre mensuel de Kantar Sofres One Point pour le Figaro :
(% de confiance)
Président Macron : 30 % (- 3 pts par rapport à septembre). C'est un nouveau plus bas chez ce baromètre.
Pas confiance : 67 % (+ 3 pts)
NSP : 3 % (=)
Dans le détail, le Président de la République enregistre :
- des pertes sévères chez les 25-34 ans (- 10 pts pour finir à 21 %) et chez les 50-64 ans (- 8 pts pour finir à 26 %), chez les CSP + ( -5 pts; pour finir à 37 %) et chez les ouvriers (- 6 pts), chez les sans préférence partisane (- 7 pts; à 21 %) et chez les pro-EELV (- 7 pts; à 22 %, un reste de l'effet Hulot))
- de nets gains à gauche (effet plan pauvreté ?) : + 7 pts chez les pro-FI pour finir à 13 %; + 3 pts chez les pro-PS
et à droite : + 4 pts chez les pro-REM (pour finir à 87 %) / + 5 pts chez les pro-LR (à 29 %)
Premier Ministre E.Philippe : 31 % (- 1 pt)
Pas confiance : 61 % (=)
NSP : 8 % (+ 1 pt)
http://www.lefigaro.fr/politique/2018/1 ... macron.php
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité