vudeloin a écrit:L'incendie survenu à Saint Denis, pour ne donner qu'un exemple, appelle des réponses à la crise du logement d'une autre nature que le texte aujourd'hui porté par Cécile Duflot et qui porte notamment sur la mobilisation du foncier public pour la construction de logements.
Comme la plupart des sites sont, soit de taille réduite, soit déjà pris en compte dans des opérations d'aménagement, cela risque de ne pas suffire.
Il serait sans doute temps de prendre des mesures courageuses et nettes contre la spéculation immobilière et pour renforcer les droits des locataires (je crois qu'ils sont plus nombreux que les propriétaires)
en fait la liste publiée (qui a été retirée deux jours après du site du Ministère devant l'hilarité générale provoquée) avait été établie en mars dernier par les services de B. Apparu. Plus de la moitié de ces terrains ont déjà été vendus depuis plusieurs années, pas seulement par l'Etat mais aussi par certains établissements ou entreprises publiques sur lequel l'Etat se défausse régulièrement.
Nombre d’Elus UMP (dont A. Juppé, E. Raoult, F. De Mazières, G. Tron, etc), qui ont regardé les terrains concernés sur leur territoire, ont donc eu beau jeu de ricaner devant la liste de Mme Duflot (il était une mauvaise foi …) alors qu’elle n’a fait que se précipiter bêtement, pour se faire mousser, sur un travail déjà fait avec légèreté ou malhonnêteté par son prédécesseur. Mais au-delà des mairies ou agglos UMP, on peut aussi pointer la quasi totalité des terrains RATP listés, ou des sites ddes Hauts-de-Seine, la prééminence forte de terrains déjà en ZAC depuis longtemps, ou la présence de terrains appartenant à l’AFTRP, peu connue du grand public il est vrai, qui est un établissement public d’Etat (en Ile-de-France) et le plus gros aménageur du pays. C’est à dire des terrains en ZAC déjà portés par un aménageur de statut public, mais intervenant en risque comme un aménageur privé.
Tricherie ou incompétence ?
Quant à la notion de terrains à bas prix voire gratuits, on a déjà eu par le passé une flopée de déclarations ministérielles (à chaque changement de ministre en fait) et de rapports épais comportant des listes de terrains, et cela n’a jamais été suivi d’effets.
J’ai d’ailleurs assisté il y a quelques années à une conférence du Directeur de France Domaines, peu de temps après l’un de ces effets de manches politiques, dans laquelle il a expliqué à des promoteurs fort désappointés que pour vendre un terrain et choisir l’acquéreur, l’Etat avait trois critères : le prix, le prix et le prix…
Donc une guignolade de plus, mais après tout profitons-en, les occasions de rigoler risquent de se faire rares dans les temps qui viennent
Dans le Domaine du logement toujours, rappelons qu’au lendemain de l’élection de F. Hollande, C. Duflot avait annoncé la suppression de la ponction (le racket pourrait-on dire, de 300 millions) de l’Etat dans les caisses des organismes HLM. On annonce aujourd’hui que pour des raisons budgétaires, elle serait rétablie.
Ce qui veut dire
1/ que le budget des aides à la pierre de l’Etat (qui avait été divisé par trois par le pouvoir précédent) sera quasiment nul (l’Etat se contentant de redistribuer aux bailleurs ce qu’il vient de leur taxer) pour le logement social, alors que l’on va maintenir un système de cadeaux fiscaux ruineux aux « investisseurs » privés (qui n’ont pas forcément pas encore compris que la déduction fiscale dont ils bénéficient se répercute automatiquement dans le prix de vente et notamment dans le prix du terrain)
2/ que l’on va donc indirectement taxer les loyers HLM, alors que les loyers privés ne seront pas concernés. C’est donc toujours du Robin des Bois à l’envers, on attend impatiemment le Congrès HLM qui se tient dans 15 jours
Enfin bon, on n’a plus la rolex, les ray-ban et les talonnettes, c’est déjà ça.
Pour le reste…