Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede ploumploum » Lun 3 Sep 2012 08:34

Viavoice/ Nouvel Obs

Hollande : 55 % (=)d'opinions positives / 39 (+3) négatives
Ayrault : 55 %(=) d'opinions positives / 36 % (+9) négatives

A 55%, ils considèrent que François Hollande "fait bien comprendre son action". 42% ne le pensent pas et 3% ne se prononcent pas. 55% estiment que le président est "globalement fidèle à ses promesses", contre 40% à penser le contraire (5% ne se prononcent pas).

S'agissant de la perception de Jean-Marc Ayrault, il est "volontaire" pour 73% des sondés, "honnête" pour 69%, "compétent" pour 68%, "a la stature nécessaire" pour 65%, est "à l'écoute des gens" pour 62% et "fait preuve d'autorité" pour 54%.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120903.OBS1062/popularite-en-berne-pour-le-couple-de-l-executif.html
ploumploum

Messagede vudeloin » Lun 3 Sep 2012 10:06

A 55 %, la popularité est en berne...
Ce genre de titre suffit à décrédibiliser ce type de baromètre.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede phénicien » Lun 3 Sep 2012 10:51

Le sujet consacré à l'ancien exécutif était tout de même bien plus exhaustif. Volontairement ou pas ? Quid en effet du dernier baromètre IPSOS -Le Point (24 et 25 Août 2012) ? Enquête dans laquelle les deux têtes d'affiche de la nouvelle majorité dévissent sévèrement :

- François Hollande
Total favorable à 44 (-11 pts vs juillet)
Total défavorable à 47 (+10 pts vs juillet)

- Jean-Marc Ayrault
Total favorable à 46 (-9 pts vs juillet)
Total défavorable à 40 (+9 pts vs juillet)

On donne le crédit que l'on veut (ou pas...) à ce genre d'étude, mais dans ce cas le panorama doit être complet.

L'intégralité de l'enquête est disponible ici :
http://www.lepoint2.com/pdf/ipsos-aout-2012.pdf
phénicien

Messagede vudeloin » Lun 3 Sep 2012 11:51

Faut croire que tout dépend du Point où se situe l'Observateur, qu'il soit Nouveau ou pas...
vudeloin

Messagede Lucia » Lun 3 Sep 2012 19:21

Effectivement tout dépend de la presse que l'on a l'habitude de lire.

N'ayant pas eu le temps de lire les journaux aujourd'hui, j'ai cru percevoir que la presse de gauche commençait à s'impatienter vu les titres des journaux et des hebdomadaires en kiosques.

"Hollande secoue toi il y a le feu" de Marianne
"La fin du président normal" de Libération
Lucia

Avertissements: 1

Messagede vudeloin » Lun 3 Sep 2012 19:39

Que la presse de gôche (ou de drauche comme diraient quelques amis à moi) titre sur l'impatience est une chose, et cela importe assez peu...
Surtout que, dans le même temps, Le Figaro continue à titrer sur un monde qui doit être dans la quatrième dimension.

Le problème, c'est que cela s'impatiente surtout dans le bon peuple qui va pas attendre cinq ans pour faire le bilan.
Les gens savent très bien qui ils ont mis dehors de l'Elysée, et ils attendent quand même autre chose de ceux qui sont maintenant chez la marquise de Pompadour et le prince de Monaco...
vudeloin

Messagede Lucia » Lun 3 Sep 2012 21:18

En tous les cas,

j'attend avec impatience les sondages sur le gouvernement à partir d'octobre 2012. Etant bénéficiaire des heures supplémentaires, la soummission de ces heures aux charges sociales va me faire diminuer mon salaire de 60€ net par mois sans compter mon impôt sur le revenu qui va augmenter. 9 millions de salariés étant dans mon cas, je ne sais pas si le gouvernement sans remettra.

PS : je ne souhaite pas que ce forum entre dans le débat sur la fiscalisation des heures supp.
Lucia

Avertissements: 1

Messagede vudeloin » Lun 3 Sep 2012 22:56

Ah si si, au contraire...
On peut en parler des heures sup' défiscalisées par Sarkozy et dire tout le bien que l'on en pense !
Plus sérieusement, je rappelle, tout de même (et je pense que l'ensemble des contributeurs salariés qui paient des impôts s'en sont rendu compte) que le Gouvernement Fillon a, en 2012, gelé les tranches du barème de l'impôt sur le revenu.

Une opération qui va "rapporter", en 2012, 1,7 milliard d'euros au budget de l'Etat pris, de manière générale, sur les salariés (pour 65 %) et les retraités (pour un peu plus de 20 %).
Alors, tu vois la défiscalisation des heures sup', là dedans...
(Surtout que les heures sup' venaient en déduction de la prime pour l'emploi pour ceux qui la touchent et que, de plus, le jour de la retraite, cela ne comptera pas, ces foutues heures sup' des années 2007 - 2012... la pension fera la gueule.... Déjà que cela ne compte pas pour l'indemnité chômage quand on se retrouve sans emploi après avoir fait des heures sup'...)
Dernière édition par vudeloin le Mar 4 Sep 2012 20:21, édité 1 fois.
vudeloin

Messagede ploumploum » Mar 4 Sep 2012 11:47

vudeloin a écrit:A 55 %, la popularité est en berne...
Ce genre de titre suffit à décrédibiliser ce type de baromètre.

Bah le titre de l'article du Point.fr est pas mal non plus... : "La popularité du tandem exécutif dégringolent" !

Ce n'est que dans le texte principal qu'on voit la stabilité des opinions positives....

phénicien a écrit:Le sujet consacré à l'ancien exécutif était tout de même bien plus exhaustif. Volontairement ou pas ?

Il faut dire que Jean-Philippe a commencé le sujet dès le 18 mai, cela fait 3 mois et demi.

Le sujet consacré à l'ancien exécutif a débuté en février 2010....("clôturé" en avril 2012 avec 180 messages)

Lucia a écrit:En tous les cas,

j'attends avec impatience les sondages sur le gouvernement à partir d'octobre 2012. Etant bénéficiaire des heures supplémentaires, la soumission de ces heures aux charges sociales va me faire diminuer mon salaire de 60€ net par mois sans compter mon impôt sur le revenu qui va augmenter. 9 millions de salariés étant dans mon cas, je ne sais pas si le gouvernement s'en remettra.

Vudeloin a assez bien précisé le contexte. J'ajouterais seulement ceci : le peuple regarde t-il plus sa feuille d'impôts ou les chiffres du chômage, de la dette, etc ?
ploumploum

Messagede ploumploum » Mar 4 Sep 2012 18:26

Sondage Ifop : (qui devrait faire plaisir à certains...)

Hollande : 47% (-9) approuvent son action(dont 13% "tout à fait") / contre 52 % désapprouvent : solde négatif.
Ayrault : 56% (-7) approuvent son action (dont 13% "tout à fait") / contre 42 % désapprouvent : solde positif

D'autre part, la crédibilité de la droite recule légèrement. 39% seulement (- 2 points en deux mois) pensent qu'elle ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir, 60% pensent le contraire.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/04/97001-20120904FILWWW00517-hollande-perd-9-points-ayrault-7.php
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos