Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Sondages sur l'Exécutif Hollande-Ayrault

Messagede Lucia » Dim 2 Sep 2012 13:36

Bonjour,

Peut-être que le tandem de Sarkozy Fillon est descendu à moins de 50% d'opinions favorables en Octobre, Novembre 2007, mais il était à plus de 50% en Aout et Septembre 2007.

Je ne préfère ne pas entrer dans le débat désacralisation de la présidentielle sous peine d'être subjective mais il ne me semble pas que passer son temps aux JO de Londres ou se faire passer pour une personne lambda ne remonte cette fonction dans l'estime des français.
Lucia

Avertissements: 1

Messagede Stéphane » Dim 2 Sep 2012 15:37

Lucia, vous n'avez pas répondu : quel est le rôle dévolu par la constitution au gouvernement, si ce n'est pas celui de gouverner ?
Stéphane

Messagede ploumploum » Dim 2 Sep 2012 15:42

D'après je que lis, selon certaines enquêtes, le tandem Hollande-Ayrault est au dessus des 50 %...

J'ai l'impression que certains omettent ce qui s'est passé les 5 dernières années. Bien sûr, je dis aussi qu'en 100 jours, il y aurait pu avoir plus de mesures....

Mais quand on se souvient des mesures Sarkozy : une toute les 48 heures...
Lucia a écrit:
Je ne préfère ne pas entrer dans le débat désacralisation de la présidentielle sous peine d'être subjective mais il ne me semble pas que passer son temps aux JO de Londres ou se faire passer pour une personne lambda ne remonte cette fonction dans l'estime des français.

Et je ne crois pas non plus que passer quelques jours de vacances sur un yacht soit recommandable...
ploumploum

Messagede Lucia » Dim 2 Sep 2012 16:13

Le rôle du gouvernement est de proposer de conseiller et de faire adopter les textes dont le président a donné son aval. Le gouvernement n'est pas un bouclier pour permettre au président de se protéger et "glander" comme Mr Chirac et Mr Mitterrand ont si bien su le faire. Mr Hollande s'inscrit dans cette triste lignée en critiquant ou en laissant critiquer par les députés PS son premier ministre Mr Ayrault.
Lucia

Avertissements: 1

Messagede ploumploum » Dim 2 Sep 2012 16:25

Mouais, il ne me semble pas que Mitterrand ait "glandé" autant que cela, notamment sous les cohabitations....

Lucia a écrit:Le rôle du gouvernement est de proposer de conseiller et de faire adopter les textes dont le président a donné son aval. .

Je sais que la pratique est autre, mais la Constitution explique que :
Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation.(article 20)

Je ne vois où il y a les "conseils". Et l'aval du Président disparait plus ou moins lorsqu'il y a cohabitation...
ploumploum

Messagede Stéphane » Dim 2 Sep 2012 17:36

Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation.(article 20)

Et malheureusement lors de son quinquennat Sarkozy n'a eu de cesse de dévoyer la constitution, en se substituant au gouvernement ... Le coup d'état permanent, en quelque sorte ...
Stéphane

Messagede vincent » Dim 2 Sep 2012 18:35

Merci d'avance de revenir à l'intitulé du fil de discussion.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierrep » Dim 2 Sep 2012 21:32

Lucia a écrit:Le rôle du gouvernement est de proposer de conseiller et de faire adopter les textes dont le président a donné son aval. Le gouvernement n'est pas un bouclier pour permettre au président de se protéger et "glander" comme Mr Chirac et Mr Mitterrand ont si bien su le faire. Mr Hollande s'inscrit dans cette triste lignée en critiquant ou en laissant critiquer par les députés PS son premier ministre Mr Ayrault.

Analyse aussi pauvre que votre français chère Lucia ...Je crois que vos oeillères vous empèchent de percevoir qu'un nouveau Président peut " inaugurer " un nouveau style , et que sans se départir du respect de la Constitution il peut imprimer sa marque sans pour autant singer ses prédecesseurs .
pierrep

Messagede vudeloin » Dim 2 Sep 2012 21:51

Je crois surtout que Lucia, outre ses oeillères, a besoin d'une mise à niveau en matière de droit constitutionnel...
Faut croire qu'on apprend pas grand chose là dessus, dans certaines activités militantes...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Dim 2 Sep 2012 21:56

Certains arguments me font penser qu'il faudra, le moment venu, faire un bilan du travail législatif accompli pendant le quinquennat Sarkozy, ne serait ce que pour voir ce qui est devenu le quotidien de la loi et ce qui est resté comme qui dirait un voeu pieux.
vudeloin

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos