Si huit Français sur dix ne croient pas que la patronne du Front national ferait une bonne présidente de la République, elle gagne néanmoins en crédibilité auprès des électeurs de droite, selon un sondage Harris Interactive* réalisé pour la chaîne LCP-Assemblée nationale avec «le Parisien» et «Aujourd'hui en France», rendu public vendredi.
18% des personnes interrogées considèrent que Marine Le Pen ferait «plutôt bien» une bonne présidente de la République, contre 81% qui estiment qu'elle le ferait «plutôt mal». 1% ne savent pas.
Selon cette enquête d'opinion, la nouvelle présidente du Front national bénéficie d’une image de plus en plus favorable auprès des Français. 68% des personnes interrogées considèrent que la caractéristique «courageuse» lui correspond «plutôt bien». La proposition «elle comprend bien les préoccupations des Français» partage (50%-50%) les personnes interrogées. 44% estiment qu'elle est «compétente», 37% «sympathique», 37% qu'elle «a de bonnes idées pour la France», 29% qu'elle «peut réformer le pays» et 16% qu'elle «peut bien représenter la France à l'étranger».
Marine Le Pen réalise une vraie percée parmi les électeurs UMP : 77% des sympathisants du parti présidentiel jugent la nouvelle présidente du FN courageuse, 56% pensent qu’elle comprend bien les préoccupations des Français et 47% estiment qu’elle a de bonnes idées pour la France.
* Enquête réalisée en ligne les 25 et 25 janvier 2011 pour LCP dans le cadre de l’émission « Politique Matin », auprès d’un échantillon de 1015 individus représentatifs de la population française. Marine Le Pen est ce vendredi matin l’invitée dans la matinale politique sur LCP-Assemblée nationale.
La cote de confiance à l'égard du président s'affaisse notamment chez les cadres supérieurs, les sympathisants UMP et les retraités. Selon Jérôme Sainte-Marie, de CSA, le phénomène est dû "aux menaces qui pèsent sur les revenus de ces trois catégories" de Français.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/07/97001-20110207FILWWW00310-confiance-sarkozy-perd-trois-points.php
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités