alamo a écrit:Maintenant il se dit peut-être que pour 2022 ça commence à sentir le roussi, et qu'il lui reste peu de temps pour appliquer la feuille de route que lui ont donnée ses patrons...
Abeille89 a écrit:Bertrand veut carrément la retraite à 65 ans, l'augmentation de l'âge étant la seule réponse que les droites veulent porter à l'équation du financement des retraites, les deux autres paramètres (le niveau des pensions [enfin, officiellement] et les cotisations des actifs) permettant l'équilibre du système étant interdit par leur clientèle électorale (le patronat et les personnes âgées).
Draume a écrit:Il faudrait qu'on nous explique comment un système qui a bien fonctionné pendant 70 ans est devenu la pire des choses
D'ailleurs le dernier rapport du COR n'est pas si pessimiste que cela sur la solidité de nos régimes ( cf les réserves accumulées du régime général et de l'AGIRC - ARRCO)
Si les régimes de retraite sont déficitaires, c'est aussi parce qu'il y manque de recettes (chômage)
Quand aux bienfaits des régimes par capitalisation, demander à des retraités aux USA et en Suède
Corondar a écrit:C'est là qu'on voit qu'on est en France : dans les autres pays occidentaux, on considérerait que la seule réponse de la droite au financement des retraites serait le passage à un système par capitalisation :).
Car oui, dans la plupart des pays, cet élément là de l'équation serait sur la table. Mais en France, c'est impossible : parler de capitalisation vous classe automatiquement dans la catégorie honnie du libéralisme, et, pire, vous expose au procès en anti égalitarisme. Ce qui est fort dommage, car, à mon avis, l'introduction d'une part de capitalisation dans notre système serait le seul moyen de le pérenniser sans forcément trop pénaliser les cotisants avec des hausses de cotisations, des baisses des pensions et/ou un allongement de la durée des cotisations.
Je pense qu'on devrait grandement s'inspirer du système mixte mis en place aux Pays-Bas...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... x_Pays-Bas
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités