Corondar a écrit:Encore une fois, merci de souligner mon point de vue quant à la caricature des propos dès qu'on parle des retraites :). A aucun moment je n'ai dit que j'étais favorable à l'allongement de l'âge de départ en retraite ou de la durée des cotisations, mais vous partez du principe que j'y suis forcément favorable
Effectivement vous avez raison, c'est un procès d'intention.
Seulement voilà , chaque fois qu'il a été question de toucher au système de retraites, cela s'est toujours traduit par une mesure d'âge (pour mémoire passer de 150 à 160 trimestres puis maintenant 172 trimestres [au terme de la dernière réforme qui n'est même pas encore totalement en application réelle] puis départ à la retraite à 62 ans au lieu de 60 ans) et à chaque fois par des gens de droite dont vous vous réclamez (de la droite, pas des intéressés auteurs de ces "réformes").
Alors excusez-moi (ou excusez-nous) mais on a quand même envie de vous dire, celle-là on nous l'a déjà faite 3 fois et j'ajouterais, maintenant cela suffit.
Corondar a écrit:D'autant plus incroyable que depuis plusieurs posts je m'échine, sans beaucoup de succès apparemment, à expliquer que pour moi l'élément principal que je voudrais voir débattu c'est l'introduction d'une dose (à définir et à encadrer, après débats justement) de capitalisation dans un système général qui conserverait le principe de la répartition générationnelle.
D'une part, ce n'est pas un régime par capitalisation X ou Y qui changera la donnée du questionnement de départ qui est "comment équilibre-t-on le régime par répartition dans les 3 paramètres principaux qui le régissent ?". Et le sujet est là .
Votre exemple néerlandais, ce n'est pas une dose de capitalisation dans un système par répartition, c'est deux systèmes l'un à côté de l'autre :
- le premier insuffisant à ambition réduite. Pour mémoire rapide des lecteurs, servir 70% du smic à une personne seule, un smic à un couple (bon courage pour expliquer à un couple de cadres que dorénavant grâce à la petite dose de capitalisation, le système par répartition leur servira royalement 1231 €/mois pour deux personnes).
- d'où l'existence du deuxième par capitalisation pour compenser la misère du premier.
D'autre part puisque vous semblez tant tenir à une capitalisation, soit, mais qu'est-ce qui vous empêche à l'heure actuelle de capitaliser ce qui vous semble bon pour assurer votre retraite ou un complément de retraite : vous avez à disposition tous les actifs possibles (monétaires, obligataires, actions, immobilier) en direct ou sous forme collective, qui plus est avec des enveloppes fiscales dédiées et/ou avantageuses (les PERP, PERCO, assurance-vie, PEA, j'en passe et des meilleurs) ?
Alors qu'est-ce que vous attendez pour agir et mettre en place votre propre capitalisation ?
En quoi un régime par capitalisation serait plus efficace que ces outils ? Quels outils/services différents attendriez-vous d'un tel régime ?
Corondar a écrit:Et, comme l'a rappelé BernardD, les sondages vous leur faites dire un peu ce que vous voulez selon comment vous posez la question.
Tout comme les référendums en fonction de comment vous posez la question.
Ceci dit je verrais bien un référendum à choix multiples avec une question sur l'âge de départ, je suis à peu près certain de la réponse des français et le sujet de l'âge serait clos.