Draume a écrit:Vous dites " Je pense qu'il est temps de poser sur la table l'ensemble des éléments du problème"
Réponse : L'année dernière, lors des débats à l'AN et des manifestations ce ne fut pas le cas ?
Etant donné que tous les 3 ou 4 ans chaque gouvernement remet le sujet sur la table depuis au moins 30 ans, il semble en effet que le débat et le sujet ne sont jamais vraiment abordés sur le fond avec un projet de long terme. Je pense en effet qu'il est temps de pérenniser notre système de manière claire, histoire que chaque personne (retraité actuel, cotisant actuel, futur cotisant, futur retraité...) sache à quelle sauce il va être mangé dans 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans...
Et vous le faites remarquer vous même : il y a en France en effet certains éléments du sujet des retraites qui sont considérés comme des vaches sacrées et/ou des sacrilèges, et qui ne sont donc soit pas abordés, soit qui vous condamnent à être caricaturés dans vos positions. Je maintiens qu'on peut être favorable à l'introduction d'une petite dose de capitalisation dans le système (capitalisation dont le niveau devrait être limité et encadré par le choix de société dont je parle) sans forcément être un capitaliste acharné qui verrait d'un bon œil les fonds de pensions tels que pratiqués aux USA. On pourrait même imaginer un système encore plus hybride où les fonds d'investissements de retraites français pourraient être des bons du Trésor ?
Draume a écrit:Proposer un véritable choix de société
R : Fichtre les grands mots
La démocratie et le débat c'est en effet de grands mots pour essayer de résoudre de grands maux. Quand on voit le niveau de caricatures et d'invectives sur le sujet des retraites, j'en conviens c'est pas gagné, mais c'est pas une raison pour ne pas essayer.
Draume a écrit:Via un référendum.
R : Quelle question ? Regardez les sondages actuels. Plus de 55 % contre une réforme
Quel sondage ? Je rappelle que le règlement du forum invite grandement les contributeurs à mettre un lien vers le sondage auquel ils font référence. Dans votre cas, je suppose que vous parlez de celui là :
https://www.lesechos.fr/economie-france ... le-1323359Si vous aviez mis ce lien (à supposer que c'est bien de ce sondage là que vous nous parlez ?), on aurait pu constater que les 55% en question disent non à une réforme "avant la présidentielle", ce qui change un peu le sens de la réponse, vous en conviendrez ?
Je me suis permis de rajouter des liens vers les sondages dans le post de BernardD, sauf pour Elabe, je n'ai pas trouvé l'étude en question ?
Mais pour les sondages sur l'envie ou non d'une réforme, je trouve ça peu utile : chacun projette ce qu'il veut dans son idée d'une réforme. Ce qui compte c'est de savoir ce qu'on met dans cette réforme...
alamo a écrit:D'autant que la seule catégorie d'âge majoritairement favorable au recule de l'âge de la retraite est celle qui n'est pas concernée puisqu'elle y est déjà ;-)
Normalement à un référendum sur le sujet ne devraient voter que les moins de 65 ans (après tout, sur l'autonomie de la Corse on n'interroge que les Corses). Et là ce n'est plus 55 ou 57% d'opposition...
C'est là une vision très particulière du vote et de l'outil référendaire. Cela me parait très communautariste comme vision :). A ce train là , seules les femmes peuvent s'exprimer sur l'avortement, seuls les homosexuels peuvent s'exprimer sur le mariage pour tous, et seules les femmes voilées peuvent s'exprimer sur le port du voile ?
Dans ma conception de la démocratie, tous les citoyens remplissant les conditions de citoyenneté (âge, nationalité, pas de déchéance de ses droits électoraux...) ont le droit de s'exprimer sur la vie de la cité, même si ils ne sont pas forcément concernés au premier chef par le sujet en cours.
D'autant que je rejoins largement Abeille89 sur le sujet : les plus de 65 ans aussi sont très susceptibles d'être impactés par une réforme des retraites selon les contours qu'aurait cette réforme, je ne vois pas en quoi ils ne seraient donc pas concernés ?