Au nom de la "compétitivité", on pourrait aussi supprimer purement et simplement la retraite et les congés payés et rétablir la semaine de 70 heures et le travail des enfants...
Alors quand j’observe les réflexions des intervenants de droite, qui s’offusquent d’un soi-disant luxe que la nation ne pourrait plus se payer en maintenant la retraite à 60 ans, faisant passer les retraités pour des assistés qu'ils soumettent à une logique d’épicier, je leur demande d'ouvrir leur réflexion en ne la limitant pas à ce genre de considérations morales déconnectée des réalités.
benterd a écrit:Par ailleurs je persiste, moi, je suis contre !
benterd a écrit:Bien évidemment, je crois qu'évidemment, il faut qu'il y ait l'égalité sur le nombre d'annuités, et que ceux qui ont commencé à travailler plus tôt doivent pouvoir partir plus tôt.
selim06 a écrit:Franchement, il faut arrêter de fermer les yeux.
Il est évident que notre système va à la faillite.
Malheureusement, même si on fait passer la retraite à 65 ans, voire 67, cela ne suffira pas puisque l'allongement de la durée de vie nous fera profiter pendant plus de 25 ans et que le nombre d'actifs par rapport aux retraités va aller en diminuant.
Alors, quelle est la solution?
Il n'y en a qu'une mais c'est un gros mot en France: la retraite par capitalisation.
L'état pourrait assurer un minimum vieillesse pour tous, pour tous le même et qui nécessiterait une cotisation mensuelle réduite. Le reste serait consacré selon les moyens et les envies de chacun à des fonds par capitalisation.
En plus, cela nous permettrait d'avoir des fonds de pension français qui investiraient dans des entreprises françaises et donc de récupérer l actionnariat de nos entreprises qui est passé entre les mains des fds de pension anglo saxons et des fonds souverains. Comme le dit David Thesmar, nous vivons en France un capitalisme sans capitalistes
Si nous voulons sauver nos retraites (j'ai 23 ans et je sens bien que je m'apprête à cotiser toute ma vie pour rien) et récupérer le contrôle de nos entreprises, passons à la retraite par capitalisation
L'état pourrait assurer un minimum vieillesse pour tous, pour tous le même et qui nécessiterait une cotisation mensuelle réduite. Le reste serait consacré selon les moyens et les envies de chacun à des fonds par capitalisation.
Zimmer a écrit:benterd a écrit:Par ailleurs je persiste, moi, je suis contre !benterd a écrit:Bien évidemment, je crois qu'évidemment, il faut qu'il y ait l'égalité sur le nombre d'annuités, et que ceux qui ont commencé à travailler plus tôt doivent pouvoir partir plus tôt.
C'est un peu contradictoire, non ?
Draume a écrit:Pour Benterd
… pénibilité (d'ailleurs apparu en 2010, avant on n'en parlait pas),
Faux, la loi Fillon du 21 Aout 2003 en fait un des axes majeurs de la négociation dans les branches professionnelles.
je n'ai que les mots compétitivité et concurrence à la bouche...
nombre d’économistes vous diront que c’est la recherche et l’innovation qui compte plus
De l'aveu même de Carlos Ghosn, certainement pas le patron à prendre comme référence
On veut un bon niveau de vie sans vouloir travailler … ah oui tous feignants
offrir des postes différents et moins pénibles aux deux tiers de leur carrière… on arrive déjà pas à proposer des postes à ceux au chômage, voir l’état où en est Pôle emploi
cotisé toutes ses annuités telles qu'on les a fixées aujourd'hui, ne peut-on pas imaginer qu'il puisse en cotiser d'autres,… vous confondez droit de prendre sa retraite (ce qui signifie impossibilité si vous ne rentrez pas dans les conditions) et obligation de départ. Personne de censé n’a jamais dit t’as 60 ans et 42 annuités, va t’en
Mais le problème surtout c'est le financement,… oui cumul de 300 Milliards de cotisations exonérés depuis 2003, merci Fillon…
trouver un financement qui soit autre que de toujours ponctionner plus !... Y a-t-il des trésors cachés ? cela rappelle la maxime d' Edgar Faure : demander plus à l’impôt et moins au contribuable !
ploumploum a écrit:selim06 a écrit:Franchement, il faut arrêter de fermer les yeux.
Il est évident que notre système va à la faillite.
Malheureusement, même si on fait passer la retraite à 65 ans, voire 67, cela ne suffira pas puisque l'allongement de la durée de vie nous fera profiter pendant plus de 25 ans et que le nombre d'actifs par rapport aux retraités va aller en diminuant.
Alors, quelle est la solution?
Il n'y en a qu'une mais c'est un gros mot en France: la retraite par capitalisation.
En plus, cela nous permettrait d'avoir des fonds de pension français qui investiraient dans des entreprises françaises et donc de récupérer l actionnariat de nos entreprises qui est passé entre les mains des fds de pension anglo saxons et des fonds souverains. Comme le dit David Thesmar, nous vivons en France un capitalisme sans capitalistes
Si nous voulons sauver nos retraites (j'ai 23 ans et je sens bien que je m'apprête à cotiser toute ma vie pour rien) et récupérer le contrôle de nos entreprises, passons à la retraite par capitalisation
J'ai eu envie de rire en lisant le message parce qu'on peut demander l'avis de retraités américains pour savoir ce qu'ils en pensent de la retraite par capitalisation....L'état pourrait assurer un minimum vieillesse pour tous, pour tous le même et qui nécessiterait une cotisation mensuelle réduite. Le reste serait consacré selon les moyens et les envies de chacun à des fonds par capitalisation.
S'il y a une nouvelle crise, ce sera une énorme difficulté . Tout le monde accuserait l’État d'inaction : quand c'est bien c'est le privé, quand ça va mal c'est à cause de l’État...
Selon les chiffres dévoilés par le ministre du budget François Baroin mercredi 22 juin, 3,3 milliards d'euros de fraude ont été détectés en 2010. Sur cette somme, 2,4 milliards, soit 72%, sont attribués à la fraude fiscale. Les 457 millions restants concernent les cotisations et prestations sociales. Dans le détail, les fraudes aux cotisations sociales ont représenté à elles seules 186 millions d'euros (+43% par rapport à 2009), celles à l'assurance-maladie 156 millions (+3%) et celles aux caisses d'allocations familiales 90 millions (+5%), les autres fraudes ne représentant chacune que quelques millions d'euros.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités