Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Report des régionales/départementales 2021

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede breizh_morbihan » Dim 11 Avr 2021 17:28

Raphadu86 a écrit:[*]Pour la campagne: encourager le recours au numérique, interdire les réunions physiques (y compris en extérieur), encourager la vaccination pour les candidats qui le peuvent, ou à défaut le recours aux tests.
[*]Pour les membres des bureaux de vote: faire davantage appel à des gens vaccinés (donc plus âgés du fait des priorités de vaccination), ou à défaut à des gens testés à J-2, J+5 et J+8. Je n'ai pas vu de priorisation des vaccinations pour les assesseurs.
[*]Pour les bureaux de vote, l'utilisation des écoles requerra un nettoyage intensif dès le lendemain des premier et second tour, le double-dépouillement devra se passer dans deux salles distinctes ou dans une grande salle, avec des membres séparés par 1,5m de distance, gel hydro, masque et aération. D'ailleurs, si les conditions météo le permettent, elles pourraient être envisagées en extérieur.
[*]Sur les horaires des bureaux, ils devront être assez large pour que le flux soit étalé, il devrait être possible de déroger au couvre-feu (s'il est encore en cours à cette date), il peut être envisagé un créneau réservé aux personnes vulnérables (voire un étalement sur plusieurs jours)
[*]Enfin, sur le vote en lui même, encouragement et facilitation des procurations (possibilité de deux procurations par personne)[/list]

Le conseil scientifique souligne qu'il "regrette que la digitalisation des votes et le vote par correspondance ne puisse être envisagé pour ces élections".

Je vous rejoins pour la plupart des remarques que vous formulez à propos de ces recommandations du conseil scientifique.

Le vote en extérieur ne me semble pas être très compliqué à organiser dans les écoles disposant de préaux, la question est plutôt de savoir si un bureau de vote extérieur n'est pas contraire au code électoral.

Quand au nettoyage.... C'est assez ridicule, cela reste de la théorie. Un "bon coup de serpouille" et surtout de l'aération seront tout aussi efficace qu'une désinfection complète (maintenant qu'on sait que les contaminations se font majoritairement par aérosols).

On se pose moins de questions concernant les supermarchés (ou même les écoles lorsqu'elles sont ouvertes).

Maintenant que la vaccination a été ouverte aux plus de 55 ans, il devrait être moins compliqué de trouver des assesseurs...
Et quid de la réquisition ? Pourquoi ne pas envisager de demander aux jeunes des communes ?

Bref, quand on veut organiser un scrutin, on le peut.

De toute façon, il va falloir réfléchir à un protocole, et pas que pour le vote, également pour la campagne (digitale, etc.) : les régionales doivent servir de test. Parce que la question ne se pose pas seulement pour juin prochain : elle se reposera en cas de report à l'automne, et elle se posera aussi pour les autres scrutins.

La présidentielle est prévue dans un an pile : il est impossible de la reporter, sauf à modifier la constitution.
J'ai la triste impression que l'exécutif fait l'autruche en espérant que tout va miraculeusement redevenir comme avant du jour au lendemain.

Or, pour le moment, alors que nous ne connaissons pas encore le degré d'efficacité des vaccins face aux variants, il paraît ubuesque d'imaginer des grands rassemblements et des meetings de campagne présidentielle en décembre 2021 ou même en janvier 2022.
breizh_morbihan

Messagede Eco92 » Dim 11 Avr 2021 19:21

breizh_morbihan a écrit:Maintenant que la vaccination a été ouverte aux plus de 55 ans, il devrait être moins compliqué de trouver des assesseurs...
Et quid de la réquisition ? Pourquoi ne pas envisager de demander aux jeunes des communes ?

Je suis d'accord qu'il est assez simple de les organiser (surtout qu'une seule urne est possible a priori il y aura deux enveloppes de couleurs différentes m'a-t-on dit ?) mais je comprends mal la logique de la deuxième phrase que j'isole ici.
En effet la réquisition n'existe pas dans ce cadre, et il est particulièrement délicat de l'imposer aux jeunes alors mêmes qu'ils ne sont très probablement pas vaccinés. Sans ouverture de la vaccination prioritaire aux assesseurs ça me semble vraiment étrange comme idée.
Une "réquisition" existe et rend la chose simple dans les petites communes avec un seul bureau : celle des élus municipaux. Refuser de tenir un bureau de vote sans excuse valable (en gros un certificat médical, un cas contact, etc.) est une des rares raisons qui permet de démettre d'office un conseiller municipal. Dans les grandes villes la taille des conseils ne permet pas de couvrir les bureau, mais des les petites ce n'est pas un problème. Et dans les grandes l'appel aux fonctionnaires municipaux, rémunérés en fonction, est souvent réalisé.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Dim 11 Avr 2021 20:08

Raphadu86 a écrit: On parle à cette heure de rouvrir les écoles mi-avril, de rouvrir les bars, les restaurants, les cinémas à la mi-mai.

Je me permets une petite digression là dessus, mais j'ai le sentiment que beaucoup extrapolent grandement "l'annonce" sibylline de Macron selon laquelle il compterait rouvrir les lieux de culture et de loisirs d'ici à la mi mai. Ce n'est pas tout à fait, ce qu'il a dit. Il a dit qu'à partir de la mi mai, le gouvernement envisagerait de rouvrir peut-être certains lieux de culture.
A mon avis, il pensait essentiellement aux musées. Concernant les complexes cinématographiques (qui est l'univers dans lequel je travaille), nous avons une barrière non négociable : le couvre-feu. Tant que celui-ci est en place, la réouverture des cinémas est impossible. Les séances du soir représentent entre 50 et 75% de nos entrées selon les périodes et les sorties. Aucun cinéma et aucun studio n'accepteront une réouverture dans le cadre du couvre-feu : une réouverture sans séance du soir possible nous ferait perdre de l'argent. Alors, certes, tant qu'on est fermés on en gagne pas, mais on en perd pas non plus.
Et, à moins que j'ai raté un épisode, pour le moment j'entends personne évoquer une date prochaine quant à la suspension du couvre-feu ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pmf » Dim 11 Avr 2021 20:38

Si c'est une digression, cher Corondar, elle est la bienvenue car il faut mettre en perspective tous les éléments dans la balance avant de pouvoir en déduire des éléments patents au lieu de suppositions ou d'extrapolations sans assise solide.

Il en est de même pour la question du report éventuel des élections régionales et des élections départementales.
Il n'est pas possible de comparer une décision à prendre pour l'organisation d'une élection partielle avec des élections générales.

Pour les élections partielles, la décision d'organiser ou de reporter un scrutin relève d'un arrêté préfectoral lequel est spécifique à un scrutin. Pour les élections générales, la décision d'organiser ou de reporter relève du Ministre de l'Intérieur et elle s'applique uniformément sur tout le Pays sans pouvoir distinguer les situations sanitaires X ou Y.

Si il a été possible d'organiser des élections partielles à Saint Laurent des Arbres dans le Gard et à Erdre en Anjou dans le Maine et Loire, c'est que les Préfets concernés par ces deux scrutins ont constaté que les taux d'infection à la Covid dans les deux secteurs en question le permettaient avec certainement des taux d'infection en deçà de 250, le seuil de l'alerte renforcée.

En comparaison, le report de l'élection municipale de Cléon, Commune de la Métropole de Rouen, se justifiait dans un Département de Seine Maritime avec un taux d'infection supérieur à 370 dans la Seine Maritime et de près de 420 dans la Métropole de Rouen avec des services de Réanimation médicale permanentes et éphémère du CHRU de Rouen particulièrement sollicités, et je pense que le Préfet de Seine Maritime s'est rapproché du Référent Covid du CHRU avant d'arrêter sa décision de report de l'élection municipale de Cléon et il a pris la même décision pour l'élection municipale de Bouville, Commune proche de Barentin et soumise chaque jour à des transhumances professionnelles importantes vers et depuis la Métropole Rouen Normandie.
pmf

Messagede breizh_morbihan » Lun 12 Avr 2021 08:12

Eco92 a écrit:
breizh_morbihan a écrit:Maintenant que la vaccination a été ouverte aux plus de 55 ans, il devrait être moins compliqué de trouver des assesseurs...

Je suis d'accord qu'il est assez simple de les organiser (surtout qu'une seule urne est possible a priori il y aura deux enveloppes de couleurs différentes m'a-t-on dit ?) mais je comprends mal la logique de la deuxième phrase que j'isole ici.
En effet la réquisition n'existe pas dans ce cadre, et il est particulièrement délicat de l'imposer aux jeunes alors mêmes qu'ils ne sont très probablement pas vaccinés. Sans ouverture de la vaccination prioritaire aux assesseurs ça me semble vraiment étrange comme idée.
Une "réquisition" existe et rend la chose simple dans les petites communes avec un seul bureau : celle des élus municipaux. Refuser de tenir un bureau de vote sans excuse valable (en gros un certificat médical, un cas contact, etc.) est une des rares raisons qui permet de démettre d'office un conseiller municipal. Dans les grandes villes la taille des conseils ne permet pas de couvrir les bureau, mais des les petites ce n'est pas un problème. Et dans les grandes l'appel aux fonctionnaires municipaux, rémunérés en fonction, est souvent réalisé.

Je vois que vous êtes plus au fait que moi du droit électoral et je m'en réjouis : je pensais que lorsqu'il ne disposait pas assez de bénévoles pour les élections, le maire était en droit d'en réquisitionner parmi les électeurs de sa commune.

Le manque d'assesseurs, ou de personnes pour le dépouillement, est d'ailleurs un problème de plus en plus récurrent qui existait avant cette crise sanitaire.

Parmi les tenants du report, on entend souvent l'argument qu'il faut protéger les personnes souvent âgées qui tiennent les bureaux de vote ; c'est tout à fait louable.

C'est pour ça que je pense qu'on pourrait demander aux gens de moins de quarante ou trente ans de venir en renfort : outre la symbolique (ce sont les jeunes qui participent le moins aux élections), c'est un moyen de protéger les plus anciens.(Je précise que j'ai moi-même moins de 25 ans, je serais tout à fait ravi de participer ainsi).

Le problème de la vaccination ne se pose pas pour des assesseurs de moins de 50 ans : le conseil scientifique me fait bien rire (jaune).
En quoi la vaccination d'assesseurs de moins de 50 ans et ne présentant pas de comorbidités serait-elle plus prioritaire que celle des caissières de supermarché ? Il faudrait vacciner des gens pour deux journées d'exposition, alors que d'autres sont exposées tous les jours et ne font pas partie du public prioritaire ?

pmf a écrit:
Si il a été possible d'organiser des élections partielles à Saint Laurent des Arbres dans le Gard et à Erdre en Anjou dans le Maine et Loire, c'est que les Préfets concernés par ces deux scrutins ont constaté que les taux d'infection à la Covid dans les deux secteurs en question le permettaient avec certainement des taux d'infection en deçà de 250, le seuil de l'alerte renforcée.

En comparaison, le report de l'élection municipale de Cléon, Commune de la Métropole de Rouen, se justifiait dans un Département de Seine Maritime avec un taux d'infection supérieur à 370 dans la Seine Maritime et de près de 420 dans la Métropole de Rouen avec des services de Réanimation médicale permanentes et éphémère du CHRU de Rouen particulièrement sollicités, et je pense que le Préfet de Seine Maritime s'est rapproché du Référent Covid du CHRU avant d'arrêter sa décision de report de l'élection municipale de Cléon et il a pris la même décision pour l'élection municipale de Bouville, Commune proche de Barentin et soumise chaque jour à des transhumances professionnelles importantes vers et depuis la Métropole Rouen Normandie.

Je vous remercie pour ces précisions que j'ignorais.
Si j'étais taquin, je pourrais dire qu'il serait tout fait possible de dissocier les scrutins à l'échelle nationale, et d'organiser les élections départementales et régionales dans les régions les moins touchées, notamment à l'ouest du pays...
breizh_morbihan

Messagede larmor gwened » Lun 12 Avr 2021 08:25

Les cartes sont abattues....Plusieurs responsables de différentes préfectures de l'Ouest de la France ont répondu (oralement bien sur) ceci aux maires qui leur indiquaient qu'il s ne savaient pas quoi répondre: l'absence de réponse correspondra à une réponse négative!
Venant de plusieurs départements, je suppose que c'est une consigne nationale. Dans ce cas, cette consultation est bien un simulacre de concertation pour habiller la volonté implicite du gouvernement de reporter ces élections.
larmor gwened

Messagede pmf » Lun 12 Avr 2021 09:44

Je dirai au contributeur venu de ce cher Département du Morbihan que sa réflexion, qu'il qualifie de taquine, n'est pas dénuée de bon sens et pourrait être défendue au nom de la situation sanitaire exceptionnelle actuelle.

Cette suggestion subtile se heurterait cependant à deux écueils, celui de l'uniformité des mandats des élus locaux, élus lors d'élections générales, et à la sacro sainte vertu jacobine encore en vigueur d'une unité de toutes les élections générales dans le temps et dans la forme.

Je dois avouer que je m'étais demandé en un temps, en Germanophile assumé, si il ne serait pas possible, à l'image des Landers, de découpler les élections régionales francaises entre elles pour leur donner un véritable caractère régional aboutissant à se concentrer sur de véritables thèmes régionaux et non sur des considérations de politique nationale.

Pour la Normandie et la Bretagne, les deux Régions qui me tiennent le plus à coeur, les sujets à débattre ne manqueraient pas, mais c'est une autre discussion possible.
pmf

Messagede pba » Lun 12 Avr 2021 10:34

A mon avis, le problème le plus important qui se pose concernant le report éventuel des régionales et départementales est celui de la campagne électorale.
Comme beaucoup sur ce site, j'ai à plusieurs reprises été engagé dans des campagnes électorales .
Concernant des élections locales, il est inconcevable que la campagne soit escamotée, sauf à favoriser, implicitement ou explicitement, les sortants .
A 2 mois e l'échéance, je ne vois pas de campagne en vue, tout juste quelques candidats ....
Comment se satisfaire de ce que j'appelle un simulacre de démocratie.
Déjà que les municipales ont été faussées avec une campagne tout à fait réduite , ne faut-il pas qu'un sursaut républicain dise stop !
Des dispositions n'ont pas été prises collectivement : quand le conservatisme de tout poil et de toute origine politique sera-t-il dépassé pour adapter les conditions du vote ???
pba

Messagede stephed » Lun 12 Avr 2021 11:04

La campagne est un faux problème. Comme l'an passé, quand la question se posait pour des municipales en septembre (qui au passage n'aurait toujours pas eu lieu!), on ne sait pas quelle sera le contexte sanitaire en octobre et d'autre part, comme les contributeurs l'on dit, 3 mois de campagne supplémentaires avec l'été et la rentrée scolaire à travers, cela signifie une campagne qui commence réellement le 15 septembre.

Une campagne électorale l'été avantage encore plus les sortants, surtout en période sanitaire actuelle, car qui va t'on voir donner les coups d'envois des matchs qui peuvent se rejouer, remettre les maillots et médailles au tour de France, rouvrir les plages, les théâtres, les cinémas etc... les présidents de régions et de département.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede breizh_morbihan » Lun 12 Avr 2021 11:59

pba a écrit:A mon avis, le problème le plus important qui se pose concernant le report éventuel des régionales et départementales est celui de la campagne électorale.
Comme beaucoup sur ce site, j'ai à plusieurs reprises été engagé dans des campagnes électorales .
Concernant des élections locales, il est inconcevable que la campagne soit escamotée, sauf à favoriser, implicitement ou explicitement, les sortants .
A 2 mois e l'échéance, je ne vois pas de campagne en vue, tout juste quelques candidats ....
Comment se satisfaire de ce que j'appelle un simulacre de démocratie.
Déjà que les municipales ont été faussées avec une campagne tout à fait réduite , ne faut-il pas qu'un sursaut républicain dise stop !
Des dispositions n'ont pas été prises collectivement : quand le conservatisme de tout poil et de toute origine politique sera-t-il dépassé pour adapter les conditions du vote ???

Concernant la campagne électorale, il va falloir s'y faire, car il ne faut pas être grand clerc pour pressentir que le problème sera le même avec un report en octobre ou même pour les élections présidentielles.

pmf a écrit:Je dirai au contributeur venu de ce cher Département du Morbihan que sa réflexion, qu'il qualifie de taquine, n'est pas dénuée de bon sens et pourrait être défendue au nom de la situation sanitaire exceptionnelle actuelle.

Cette suggestion subtile se heurterait cependant à deux écueils, celui de l'uniformité des mandats des élus locaux, élus lors d'élections générales, et à la sacro sainte vertu jacobine encore en vigueur d'une unité de toutes les élections générales dans le temps et dans la forme.

Je dois avouer que je m'étais demandé en un temps, en Germanophile assumé, si il ne serait pas possible, à l'image des Landers, de découpler les élections régionales francaises entre elles pour leur donner un véritable caractère régional aboutissant à se concentrer sur de véritables thèmes régionaux et non sur des considérations de politique nationale.

Pour la Normandie et la Bretagne, les deux Régions qui me tiennent le plus à coeur, les sujets à débattre ne manqueraient pas, mais c'est une autre discussion possible.

C'est sûr que c'est un changement majeur qui aurait une conséquence sur le temps long (les futures élections seraient par conséquence décalées aussi).
breizh_morbihan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos