Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Report des régionales/départementales 2021

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Report des régionales/départementales 2021

Messagede PhB » Mer 31 Mar 2021 10:30

Ramdams a écrit:Je ne suis pas certain que "le peuple" soit garant de la sincérité, on a hélas trop d'exemples d'irrégularités dans le dépouillement qui conduisent à des annulations d'élections, soit de manière accidentelle, soit de manière intentionnelle dans le cadre de fraudes.

Aujourd'hui, avec la blockchain, on est en capacité d'assurer la sincérité du scrutin. Et d'ailleurs, vu qu'en France on n'a pas encore adopté le bulletin unique, dans le cadre du vote électronique, le scrutin n'est pas altéré par des problèmes logistiques ou de darwinisme financier qui amènent certains candidats à être privés de bulletins le jour du scrutin. Sans parler de la législation soviétique autour de la taille du papier, de son grammage, etc.

Une autre solution pourrait consister à voter électroniquement sur une machine, qui délivrerait en plus un bulletin papier avec le candidat/la liste choisi(e) à glisser dans un conteneur qui ne serait descellé qu'en ultime recours, en cas de problème technique. Mais d'un point de vue écologique, le gâchis de papier serait important (toujours moins important que dans le système actuel cependant).

Les annulations d'élections sont une preuve de l'efficacité de notre processus qui permet de détecter les tentatives de fraude et d'y remédier en recommençant le scrutin. Et d'ailleurs partciper ou assister au dépouillement est une bonne occasion de s'intéresser aux processus démocratiques et en comprendre les mécanismes, contrairement à la "boîte noire magique" du vote électronique.

Remplacer nos bulletins individuels par un gigantesque bulletin unique kafkaïen ou par un système de "blockchain" dévoreur d'énergie ? Je ne suis pas convaincu que l'environnement y gagnerait - je pense même qu'il serait perdant dans les deux cas. Par ailleurs la blockchain ne garantirait pas plus le duo sincérité + confidentialité qu'un autre dispositif de vote électronique.

Enfin sur la notion de "gâchis de papier", le problème des dispositifs de vote électronique est aussi l'énorme pollution et consommation de ressources et d'énergie pour fabriquer les machines et les faire fonctionner. Pour un simple téléphone portable c'est déjà lourd, alors pour une machine à voter, il faudrait un nombre de scrutins incalculable pour rembourser la dette écologique par l'économie de papier. Sans compter que la production de papier, qui est recyclable, génère essentiellement des déchets et polluants assez peu toxiques ou rémanents qui sont finalement "digérés" par la nature (surtout avec les progrès qu'on a fait dans le traitement des eaux de process), tandis que les pollutions liés à l'activité minière et le fabrication des composants électroniques sont particulièrement lourdes de conséquences désastreuses y compris sur le long terme. Je n'insisterai pas sur les conditions de travail des populations qui gagnent péniblement leur pitance dans ces exploitations qui broient et intoxiquent leur personnel.

D'un autre côté, la pollution générée par les dispositifs de vote électronique et les blockchain est essentiellement située dans des pays lointains. Est-ce moins grave pour autant ?
Le seul avantage que je vois au vote électronique est la facilité et la rapidité du dépouillement, mais les défauts sont trop graves pour qu'on puisse l'adopter.

Y a-t-il un fil de discussion dédié aux techniques de scrutins car on s'éloigne un peu du sujet ici ?
PhB

Messagede pop03 » Jeu 1 Avr 2021 20:05

SALVAT a écrit:Ce dernier point de vue correspond bien à ce que l'on peut attendre du Machiavel élyséen.
Ces derniers dimanches, il s'est déroulé des élections partielles avec une participation fort convenable contredisant les pronostiqueurs d'abstention massive....il n'y a pas eu de "cluster", aux dernières nouvelles...
Bertrand SALVAT

Sur toute la planète, des élections se sont pourtant déroulées sans que cela pose souci. C'est effrayant pour la démocratie. Vous me direz rien d'étonnant dans ce pays: https://twitter.com/Ra_GarVal/status/13 ... 9404006404

pierrep a écrit:
SALVAT a écrit:Ce dernier point de vue correspond bien à ce que l'on peut attendre du Machiavel élyséen.
Ces derniers dimanches, il s'est déroulé des élections partielles avec une participation fort convenable contredisant les pronostiqueurs d'abstention massive....il n'y a pas eu de "cluster", aux dernières nouvelles...
Bertrand SALVAT

Certes, certes , mais quelques municipales partielles comptant quelques centaines d'électeurs éparpilles dans quelques communes de taille modeste dans l'ensemble du territoire, c'est quand même autre chosé que de faire voter le même jour pour
DEUX scrutins ( donc deux fois plus de filles d'attente, d'urnes, d'isoloirs et de bureaux etc...) 47,7 Millions d'électeurs !

En quoi se présenter dans un bureau de vote avec un masque couplé à une distance entre chaque électeur puisse être dangereux? Je pouvais vous rejoindre en mars dernier avec des assesseurs qui me postillonnaient dessus et qui prenaient le soin de laver ridiculement le stylo entre chaque électeur. Depuis, nous avons acquis avec difficulté des masques.
pop03

Messagede pierrep » Ven 2 Avr 2021 09:08

pop03 a écrit:
Bertrand SALVAT

Sur toute la planète, des élections se sont pourtant déroulées sans que cela pose souci. C'est effrayant pour la démocratie. Vous me direz rien d'étonnant dans ce pays: https://twitter.com/Ra_GarVal/status/13 ... 9404006404

pierrep a écrit:
Bertrand SALVAT

Certes, certes , mais quelques municipales partielles comptant quelques centaines d'électeurs éparpilles dans quelques communes de taille modeste dans l'ensemble du territoire, c'est quand même autre chosé que de faire voter le même jour pour
DEUX scrutins ( donc deux fois plus de filles d'attente, d'urnes, d'isoloirs et de bureaux etc...) 47,7 Millions d'électeurs !

En quoi se présenter dans un bureau de vote avec un masque couplé à une distance entre chaque électeur puisse être dangereux? Je pouvais vous rejoindre en mars dernier avec des assesseurs qui me postillonnaient dessus et qui prenaient le soin de laver ridiculement le stylo entre chaque électeur. Depuis, nous avons acquis avec difficulté des masques.

Et il y a les opérations de dépouillement qui se déroulent en lieu clos, sans mouvements et qui réunissent de nombreuses personnes. Je ne dis pas que c'est infaisable mais il me semble que l'on doit prendre en compte ces nombreux aspects.
Par ailleurs l'absence de campagne " classique" pour causes de pandémie me parait aussi poser problème.
Ensuite -et sans clore le sujet- faire de la petit polémique anti-Macron et anti-Castex sur ce dossier me parait encore et toujours être bassement médiocre et irrecevable.
pierrep

Messagede breizh_morbihan » Ven 2 Avr 2021 09:43

Nous ne serons sûrs que lorsque le Parlement l'aura définitivement entériné, mais le maintien en juin des élections régionales est défendu par le Premier ministre et l'ensemble des partis politiques de la majorité et de l'opposition, à l'exception notable du MoDem et du maire LR de Nice Christian Estrosi.

On se demande dès lors pourquoi avoir reporté les élections législatives partielles prévues ce week-end, étant donné qu'un électeur vit rarement à plus de 10 km de son bureau de vote.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/04/02/le-maintien-des-elections-regionales-une-option-privilegiee_6075338_823448.html
https://www.lefigaro.fr/politique/confinement-edouard-philippe-regionales-les-indiscretions-du-figaro-magazine-20210402
breizh_morbihan

Messagede arthas » Sam 10 Avr 2021 13:07

Par mail du vendredi 9 avril 2021 adressé aux 35 000 maires de France, le gouvernement leur demande de rendre un avis avant lundi 12 avril 2021 - 10 h - sur la faisabilité d'organiser les élections régionales et départementales aux dates prévues en juin.

Libération y consacre un article aujourd'hui : https://www.liberation.fr/politique/ele ... FGEB2QCEI/

L'opposition et l'AMF se déchaînent, certains jugent inacceptable que l'Etat n'ait toujours pas pris de décision, d'autres estiment sa démarche de consultation louable dans le fond mais catastrophique dans la forme (demande le vendredi aprem d'un avis à rendre lundi matin). Ce sera la thématique politique du week-end ...
arthas

Messagede breizh_morbihan » Dim 11 Avr 2021 10:26

arthas a écrit:Par mail du vendredi 9 avril 2021 adressé aux 35 000 maires de France, le gouvernement leur demande de rendre un avis avant lundi 12 avril 2021 - 10 h - sur la faisabilité d'organiser les élections régionales et départementales aux dates prévues en juin.

Libération y consacre un article aujourd'hui : https://www.liberation.fr/politique/ele ... FGEB2QCEI/

L'opposition et l'AMF se déchaînent, certains jugent inacceptable que l'Etat n'ait toujours pas pris de décision, d'autres estiment sa démarche de consultation louable dans le fond mais catastrophique dans la forme (demande le vendredi aprem d'un avis à rendre lundi matin). Ce sera la thématique politique du week-end ...

L'opposition n'a pas totalement tort...
Le gouvernement a quand même été incroyable sur ce dossier : pourquoi lancer une nouvelle consultation de dernière minute après s'être déclaré en faveur d'un scrutin en juin le 1er avril ?
On peut se demander si l'exécutif ne joue pas double-jeu, et tente de passer par dessus l'AMF et l'opposition pour justifier un report en s'appuyant sur les maires. D'autant que des poids-lourds de la majorité, comme Richard Ferrand ou François Bayrou, se sont publiquement déclarés en faveur du report.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il une idée de ce que diront les maires ?

La question qui leur est posée me paraît en outre tortueuse. On ne leur demande pas s'ils sont pour le maintien des élections mais : "Est-ce que les conditions préconisées par le conseil scientifique vous semblent adéquates".

Encore une fois, je me demande si les scrutins récemment organisés chez nos voisins ont fait l'objet de telles négociations de marchands de tapis.

Rappelons enfin qu'une élection municipale partielle se tient aujourd'hui à Erdre-en-Anjou.
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/erdre-en-anjou-municipales-3-982-electeurs-appeles-a-voter-ce-dimanche-56e32876-9937-11eb-ba58-9c36148e3626

J'aimerais donc bien ne pas soupçonner le gouvernement de tripatouillages électoraux, mais l'annulation des législatives partielles à Paris et le débat sur le report des régionales tout en autorisant dans le même temps les municipales partielles paraissent suspects.
breizh_morbihan

Messagede stephed » Dim 11 Avr 2021 13:41

Sur la forme, que les maires soient consultés c'est normal: il a été assez reproché au gouvernement depuis 2017 de moquer et mépriser les élus locaux de toutes tendances sur un grand nombre de sujets.

Après le timing et la procédure d'urgence choisie (qui normalement ne s'utilise qu'en cas d'évènements climatiques ou suite a des actes terroristes) sont très mauvais et donne le sentiment que c'est aux maires de choisir s'il doit y avoir une élection et surtout de devoir l'organiser alors que c'est une des compétences de l'état et du gouvernement.

Après je ne sais pas ce qui est le plus gênant: que le gouvernement donne l'impression de ne pas vouloir organiser le scrutin non pas parce que les résultats risquent de ne pas etre favorables ou bien parce que l'organisation va etre une telle usine à gaz (vaccination des assesseurs, vote sur plusieurs jours, campagne télévisée etc..) qu'il vaut mieux la reporter à quand on aura un moment pour l'organiser.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Stéphane » Dim 11 Avr 2021 14:37

breizh_morbihan a écrit:Rappelons enfin qu'une élection municipale partielle se tient aujourd'hui à Erdre-en-Anjou.
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/erdre-en-anjou-municipales-3-982-electeurs-appeles-a-voter-ce-dimanche-56e32876-9937-11eb-ba58-9c36148e3626

Et une autre à St Laurent des arbres dans le Gard.
Stéphane

Messagede Raphadu86 » Dim 11 Avr 2021 15:55

breizh_morbihan a écrit:Quelqu'un sur ce forum a-t-il une idée de ce que diront les maires ?

De ce que je vois, c'est extrêmement partagé...
Par chez moi (je suis conseiller municipal d'une petite commune rurale), j'ai l'impression que les avis penchent très légèrement en faveur d'un report.

Sur la question en elle-même: est-ce que les conditions préconisées par le conseil scientifique sont adéquates ? Voici le rapport du conseil scientifique. Quelles sont ses préconisations (dans les grandes lignes) ?
  • Pour la campagne: encourager le recours au numérique, interdire les réunions physiques (y compris en extérieur), encourager la vaccination pour les candidats qui le peuvent, ou à défaut le recours aux tests.
  • Pour les membres des bureaux de vote: faire davantage appel à des gens vaccinés (donc plus âgés du fait des priorités de vaccination), ou à défaut à des gens testés à J-2, J+5 et J+8. Je n'ai pas vu de priorisation des vaccinations pour les assesseurs.
  • Pour les bureaux de vote, l'utilisation des écoles requerra un nettoyage intensif dès le lendemain des premier et second tour, le double-dépouillement devra se passer dans deux salles distinctes ou dans une grande salle, avec des membres séparés par 1,5m de distance, gel hydro, masque et aération. D'ailleurs, si les conditions météo le permettent, elles pourraient être envisagées en extérieur.
  • Sur les horaires des bureaux, ils devront être assez large pour que le flux soit étalé, il devrait être possible de déroger au couvre-feu (s'il est encore en cours à cette date), il peut être envisagé un créneau réservé aux personnes vulnérables (voire un étalement sur plusieurs jours)
  • Enfin, sur le vote en lui même, encouragement et facilitation des procurations (possibilité de deux procurations par personne)

Le conseil scientifique souligne qu'il "regrette que la digitalisation des votes et le vote par correspondance ne puisse être envisagé pour ces élections".

Ces préconisations ont le mérite d'exister… Même si j'ai un peu de mal à voir comment on pourra organiser une élection en extérieur sans risquer la pluie ou un coup de vent qui fasse s'envoler des bulletins de vote. J'ai aussi un peu de mal à voir comment on pourra faire appel à des gens vaccinés uniquement (d'ailleurs, pourquoi n'y aurait-il pas priorisation pour les membres de bureaux de vote ?). J'ai un peu de mal à voir comment le nettoyage intensif des écoles-bureaux de vote pourra être fait dans le délai (mais j'avoue ne pas savoir comment s'organise habituellement ce passage entre les configurations "bureau de vote"/"salle de classe" dans les "grandes" villes ou les villes votant dans les écoles -peut-être un membre du forum pourra-t-il m'éclairer-).

Sur le reste (dont l'organisation de la campagne), c'est au Gouvernement et au Parlement de voir. Les clips de campagne sur les France 3 locales ont été écartés, les réflexions sur de nouvelles modalités de vote n'ont pas été engagées… dommage.

Pour les maires plutôt favorables au report, l'argument principal c'est "pourquoi pas plutôt à l'automne, si on veut une vraie campagne et une gestion sereine" (on pourrait rétorquer deux arguments: d'abord, on ne sait pas quelle sera la situation à l'automne -puisqu'il faut envisager toutes les possibilités-, et ensuite, la période estivale entre les deux périodes n'est pas propice à une bonne campagne).
Richard Ferrand, François Bayrou ou Christian Estrosi se sont prononcés pour le report. L'Elysée et Matignon seraient plutôt favorables au maintien, mais attendent les résultats de la consultation aux maires. Du côté du maintien, j'ai vu Carole Delga, Georges Méric, David Lisnard, Jean Léonetti (entre autres). Mais les maires sont presque 35000.
A en croire la députée Natalia Pouzyreff, ils pencheraient plutôt pour le report (il faut dire que deux scrutins en même temps compliquent déjà la situation, alors en contexte Covid…).

Je n'exprime que très rarement ici mes convictions, mais je vais me permettre de le faire tout de même ici, en tant que citoyen attentif et élu municipal d'une petite commune (donc potentiellement en première ligne lors des prochaines élections, en bureau de vote). On peut aujourd'hui faire ses courses au supermarché. On parle à cette heure de rouvrir les écoles mi-avril, de rouvrir les bars, les restaurants, les cinémas à la mi-mai. Et on ne pourrait pas ouvrir les bureaux de vote à la mi-juin (au moment où on projette 30 millions de citoyens vaccinés) ?

J'ai hâte de voir les discussions des 13 et 14 avril.
Raphadu86

Messagede petitelu » Dim 11 Avr 2021 17:01

Je suis maire d'une petite commune rurale. Je ne répondrai pas à ce mail du Préfet, que l'état assume ses responsabilités.
Je pense que celui-ci s'abritera derrière nos réponses. Si la question était posée par notre association départementale j'aurai donné mon avis mais dans le cas présent ce sera sans moi.
Je suis pour le maintien des ces élections car rien ne nous garantit que la crise sanitaire sera terminée en octobre et vu le taux d'abstention qui devrait être proche de 50% il n'y aura pas foule dans les bureaux de votes.
Pour la campagne électorale cela devrait permettre de moderniser celle-ci. Les grands meetings n'intéressent que les militants , les plus motivés. Si ceux-ci devaient être suspendus cela ne changera en rien leur vote.
A-t-on une étude sur les contaminations dues au maintien des élections municipales ?
petitelu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos