Etienne92 a écrit: (...)
J'ai pu observer pour ma part l'impact de l'introduction par certaines communes des machines à voter. S'il est effectivement agréable pour un assesseur de quitter à 20h30 un bureau ayant fermé à 20h, et ce en ayant pris le temps de ranger les locaux, l'informaticien que je suis ne peux s'empêcher de penser que rien ne me permet de savoir que les résultats fournis par la machine n'ont pas été tirés aléatoirement ou pré-établis lors de la programmation de la machine. Seule l'extrème simplicité de la machine et la cohérence des résultats locaux par rapport au reste du pays rassurent un peu. Il faut se convaincre qu'une fraude serait très complexe à mettre en oeuvre, la simple observation ne permet pas d'être sûr.
Ces machines à voter ont été introduite commune par commune, et non sans mal. Certains ne les acceptent pas, et s'en plaignent ouvertement au moment de voter. Il y a eu des contentieux. Mais du coup très peu de communes ont franchi le pas. Une des conséquences est qu'il est très facile de comparer les résultats d'une commune équipée avec d'autres similaires qui ne le sont pas, et ainsi se convaincre que ces machines n'ont probablement rien changé.
Si au contraire on les imposait brutalement à tout le pays, quelle confiance aurions-nous dans les résultats ? Surtout s'ils étaient inatendus.
Bref, on peut certe faire des expérimentations, mais il me paraît impensable de changer largement sans saper la confiance. Et l'expérience américaine montre qu'une faille dans cette confiance ouvre la porte à des mensonges éhontés.
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités