Ministre et président de région : le reniement de l'UMPLEMONDE.FR | 21.12.10 | 15h25 • Mis à jour le 22.12.10 | 14h14
Nommé en novembre ministre des collectivités territoriales dans le gouvernement Fillon 3, Philippe Richert cumule à sa nouvelle fonction celle de président de la région Alsace. Pourtant, à la fin de l'été 2009, à la veille de la campagne régionale, les patrons de l'UMP l'avaient promis : les ministres cumulards, "c'est terminé".
"UNE QUESTION DE RESPECT DES ÉLECTEURS"
A la fin de l'été 2009, Xavier Bertrand, alors secrétaire général de l'UMP, se charge le premier de diffuser dans les médias la nouvelle position de la majorité sarkozyste sur la question du cumul des fonctions. Le 30 août, sur Europe 1, il donne le ton : "Les choses sont claires. Si un ministre qui a choisi d'être candidat est élu président de région, il devra se consacrer pleinement à cette fonction de président de région". "C'est une question de respect des électeurs et c'est aussi une façon de se consacrer pleinement à cette fonction", assure alors l'actuel ministre du travail, de l'emploi et de la santé, député de l'Aisne et maire de Saint-Quentin (Aisne).
Le 2 septembre 2009, c'est au tour de François Fillon de poursuivre la leçon. "Les ministres qui l'emporteront dans leur région devront la présider et quitter le gouvernement. On ne peut pas aujourd'hui demander aux électeurs de vous porter à la présidence d'une région et ne pas l'assumer en cas de succès", assure François Fillon dans Le Figaro Magazine. Nicolas Sarkozy enfonce le clou lors du conseil des ministres du 9 septembre 2009. Il exige de ses ministres prêts à entrer en lice pour la campagne régionale de s'engager à renoncer à leur poste en cas de victoire aux élections régionales de mars 2010, un jeu du "qui perd gagne" à l'échelle du gouvernement : les gagnants quittent le gouvernement, les perdants conservent le maroquin ministériel.
SYNERGIE OU CONFLIT D'INTÉRÊT ?
La nouvelle règle du non-cumul fait immédiatement des vagues au sein du gouvernement. C'est Roselyne Bachelot, ministre de la santé et élue des Pays de Loire, qui explique le plus clairement son incompréhension : "Je suis tout à fait capable d'être à la fois ministre et présidente de région. J'ai un certain nombre de collègues au gouvernement qui sont présidents de conseils généraux, qui sont maires de grandes villes et qui, je crois, font très correctement leur travail", souligne la ministre le 2 septembre 2009 sur LCI. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et futur candidat en Franche-Comté, juge alors"possible" les cumuls des deux fonctions. Quant à Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, il est pour lui hors de question de lâcher le ministère de l'intérieur pour la présidence de la région Auvergne. L'ami de Nicolas Sarkozy obtient d'être tête de liste départementale dans le Puy-de-Dôme, derrière le secrétaire d'état aux collectivités territoriales, Alain Marleix, qui prend la tête de la liste régionale.
L'UMP place finalement huit ministres sarkozystes comme têtes de liste aux élections régionales. Ils sont tous battus. Néanmoins, le parti présidentiel conserve la région Alsace. Philippe Richert, tête de liste UMP, devient président de la région. Huit mois plus tard, les promesses de campagne faites par le président de la République, le premier ministre et l'UMP sont oubliées : le président de région UMP est nommé ministre sans avoir à démissionner. Interrogé, le 16 novembre , dans les Dernières Nouvelles d'Alsace sur le cumul de ses fonctions, Philippe Richert évoque une "synergie". René Dosière, député apparenté socialiste, parle lui de "conflit d'intérêts". "Il est le ministre chargé des collectivités locales, il doit rendre des arbitrages concernant l'ensemble des territoires tout en étant le président de l'un deux, la région Alsace. Je ne comprends pas comment ce type de situation puisse être acceptée." L'Elysée et Matignon la jugeaient également inacceptable. Il y a un an.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/21/ministre-et-president-de-region-le-reniement-de-l-ump_1456188_823448.html#ens_id=1401677